Ma sélection
Suivez le gourou Tellier et rejoignez l'Alliance Bleue
Mais où se cache donc l’incroyable vérité? Sera-t-elle confondue par le biais de la politique, de la sexualité ou par l’intervention d’une divinité bleue? La quête mystique entreprise par Sébastien Tellier se poursuit avec My God Is Blue, son quatrième album studio, sans compter les indispensables Sessions et autres exercices de styles, comme les bandes originales.
Le divin barbu n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit de trouver des idées aussi géniales que saugrenues, et à ce titre, Sexuality, enregistré avec Guy-Manuel de Homem-Christo de Daft Punk, constituait un véritable sommet gainsbourien. Cette fois, c’est avec Mr Flash (Ed Banger) que le Parisien a travaillé, pour une nouvelle collaboration passionnante.
L’intriguant Pépito Bleu avait annoncé la couleur. Bleue. À mi-chemin entre un générique de dessin animé 80's et une musique de film de Vangelis, louvoyant entre faribole et fulgurance, cette introduction nous conviait à la célébration, guidés par les incantations du gourou Tellier. Invitant au rêve et à l’évasion spirituelle sur l’onirique Magical Hurricane, sa voix chaude et profonde convertirait le premier athée venu sur l’electro-futuriste My Poseidon.
Tellier récite ses psaumes easy-listening (Mayday) et remet l’amour, sans la violence, au cœur du débat, tout en grandiloquence (Russian Attractions). Il exorte la pureté (My God Is Blue), où un piano délicat annonce un refrain voyageur. Symbole de paix, le bleu cyan de Sedulous est une offrande faite aux dieux. Au cœur de la nuit, il implore les vertues de l’electro, sur le miraculeux The Colour of Your Mind et sur l’electro-funk et non moins blasphématoire Cochon Ville, dont la basse ronde et sexy invite tout simplement à la luxure. Si quelques doutes s’étaient installés quant aux réels desseins du gourou, Yes, It’s Possible vient clôre la cérémonie, un orgue fou laissant la place à une guitare sauvage, transformant pour l’occasion la célébration en grande fête païenne.
Génie provocateur et fumiste inspiré, il est difficile de situer Sébastien Tellier. Héritier de Gainsbourg et Christophe, ses orchestrations soignées ne se promènent jamais loin de l’univers des musiques de films, sa sincérité artistique transcende le charlatanisme de façade. «C’est n’importe quoi, mais c’est beau». Extraite de Against The Law, cette phrase de l’artiste lui-même peut aider à comprendre sa démarche. Si son Dieu est bleu, le blues, lui, n’est présent qu’en filigrane, car la mélancolie n’y opère jamais seule. Et quelles qu’en soient les conséquences, on suivra ce gourou dans chacun de ses actes et chacune de ses décisions au sein de l’alliance bleue.
Publié le 17/10/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
J'ai vu SEBASTIEN TELLIER au Trianon : My God is Fou !!
Au delà du personnage atypique et de son discours délirant, à prendre au minimum au quinzième degré, l'occasion nous était donné d'enfin découvrir sur scène la prestation de Sébastien Tellier, alors (...).
Lire la suiteJ'ai écouté SEBASTIEN TELLIER est vraiment bourré... de talent !
On pensait que Sébastien Tellier avait été au plus loin dans ses délires existentiels avec son précédent album, Sexuality, ponctué avec un summum atteint lors de sa prestation ubuesque au show (...).
Lire la suiteJ'ai écouté JUSTICE is Back !
Après le probant succès mondial acquis depuis 2007 par leur premier album, leur permettant de se produire aux quatre coins de la planète, les parisiens de Justice, adepte des musiques électroniques (...).
Lire la suiteLes perles Nigeria, l'autre pays du funk !
Il semble assez logique que le pays qui ai vu naitre l'afrobeat soit, depuis maintenant plusieurs années, une source sans fin pour des musiques aux essences afro-américaine, et plus particulièrement (...).
Lire la suite








































