Ma sélection
Sélection "Vintage Spirit", mon petit panier de rock "Psyché"!
Du rock garage au rock psyché, il n'y a parfois qu'un pas ou deux. Comme dans beaucoup d'autres genre musicaux , la transition s'est faite tant au niveaux du format des morceaux, qui sont passés du règne du format court, destiné aux singles, à des morceaux ou chansons s'étalant parfois sur une face complète de 33 tours, mais aussi à une sérieuse révolution sonore (effets, techniques d'enregistrements,...) qui jusqu'à aujourd'hui, influencera les divers courants de la pop, du folk & du rock.
On ne peut pas évoquer ce courant musical dit Psychédélique, sans le relier au mouvement pluridisciplinaire du même nom (littérature, cinéma, peinture, sculpture, ...) qui regroupera sous cette bannière (étroitement inspirée par l'usage de certaines drogues en vogue dans ce milieu des années 60), une véritable contre-culture.
Si avec le recul, ces "seventies-eries" peuvent sonner comme une "grande cours de récré pour enfants occidentaux gâtés" (aie ! je vais me faire des ennemis...), force est de constater que cette période fut d'une richesse sans limites, qui aurat mis en lumière, le génie de dizaines d'artistes faisant aujourd'hui référence dans le monde entier... en tout cas dans le mien.
Publié le 11/02/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
2 réactions :
Eh oui : à mon avis de musicien amateur, ce que l'on nous propose ne fait qu'amplifier la désertion des rayons consacrés à la musique à la FNAC (et ailleurs) et c'est regrettable, pour ne pas dire plus !
Enorme cette page, pour une fois on se sent conseillé ! Ca fait plaisir...
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
Ma sélection LOS ANGELES : where the action is !
A l'image d'une ville qui s’étend a pertes de vue, d'une population venu des 4 coins du globe, la scène musicale de Los Angeles est d'une richesse et d'une pluralité déconcertante. Je profite du (...).
Les perles Motown's Mowest Story, la face cachée de la motown !
Qui l'eu cru ? Motown, la mythique maison de disque de Detroit, avait ouvert au début des 70's une sub-division, sur la côte Ouest des USA. Recherche d'un nouveau son, signature de nouveaux noms, (...).
Lire la suiteLes perles Nigeria, l'autre pays du funk !
Il semble assez logique que le pays qui ai vu naitre l'afrobeat soit, depuis maintenant plusieurs années, une source sans fin pour des musiques aux essences afro-américaine, et plus particulièrement (...).
Lire la suiteMa sélection Mais qui chante ce "truc" déjà ? La réponse est dans : You heard it here first !
Les deux volumes de " You heard it here first " nous présentent de façon didactique et documenté l'envers du décor d'une grande fournée de tubes anglo saxons des 60's & 70's. Mais qui chante ce truc (...).
Lire la suite









































