Passionnément
Searching for Sugarman, l'incroyable histoire de Sixto Rodriguez
Acheter Searching for sugar man - Original motion picture soundtrack
Searching for Sugarman est le titre du film documentaire qui raconte l'incroyable histoire de Sixto Rodriguez, un musicien et chanteur d'origine mexicaine avec pour port d'attache la ville du Detroit. Après deux albums sans succès (Cold fact 1970 & Coming from reality 1971) le Dylan chicano comme il fut surnommé à l'époque, a disparu des écrans radars. Au même moment, en Afrique du Sud, sa musique devenait la bande-son d'une partie de la jeunesse blanche anti-apartheid... Sans que le pauvre Rodriguez n'en ait le moindre écho.
Dans une interview, le réalisateur Malik Bendjelloul explique qu'il a rarement vu ou entendu une histoire pareille. D'après lui, même un scénariste de fiction n'aurait pas pondu un scénario aussi improbable que cette histoire vraie.
Bonne idée de sa part de prendre la caméra pour suivre et raconter la chasse à l'homme qu'on effectuée deux gus de Cap Town pour retrouver la trace de l'idole (fantôme) de leur jeunesse. Entre rumeurs sur son suicide, sur sa reconversion en ouvrier du bâtiment, et le mystère autour du succès du génial album cold fact en Afrique du Sud (plusieurs centaines de milliers de copies vendues dans les 70's), il y a en effet de quoi rester stupéfait.
De toute cette aventure, a découlé la ré-édition des deux uniques albums de Rodriguez (il y a quelques années chez light in the attic), la remise en piste du chanteur, avec concerts et tournées mondiales, et enfin, ce film à venir en France, en pleine période de Noël, comme un ultime cadeau.
Ce rockumentaire est un véritable succès outre-Antlantique et outre-Manche. Multiprimés au festival de Sundance, sélectionné dans une multitude d'autres festivals comme Deauville, Tribeca,... Reste juste au public frenchy de transformer l'essai, en retournant sur les traces de... Sugarman.
Publié le 12/11/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
4 réactions :
Il faut vraiment se dépécher d'aller voir ce film qui passe dans très peu de salles en France ! Padma
Bien dit ! Et ce ne sera que justice rendu à la fabuleuse histoire de sixto rodriguez...et de ses anges gardiens. Mais que font les programateurs des salles obscures ? Apparement pas beaucoup d'efforts...
Bravo pour cette découverte, publiée avant la sortie du film et avant que la presse musicale n'en fasse état. Je viens de voir le documentaire, c'est une pure merveille, sur le fond comme sur la forme.
Il y a des rumeurs sur une éventuelle date de concert en France (en 2013)...Quand le gars à déjà écumé toute les villes du royaume-uni + irlande le mois dernier. Programateur frileux ou public français blasé, that is the question ?
4 produits :
Searching for sugar man - Original motion picture soundtrack
Sixto Rodriguez CD album | Import | décembre 2012 à partir de : 12,99 €
Nova classics three
Compilation compilation | CD album | Nova Express | octobre 2002 à partir de : 69 €Sur le même thème :
Ma sélection Country funk & Country soul : les compilations du mois
Imaginez un seul instant qu'Etta James et Patsy Cline partagent le même micro, que les Meters aient été en studio avec Johnny Cash, que Dolly parton ait eu comme choristes les Supremes ou que Bill (...).
Lire la suiteMa sélection Lee Hazlewood : le bon goût du kitch !
Crooner ringard pour les uns, producteur et compositeur génial pour d'autre, Lee Hazlewood reste un personnage singulier dans l'univers édulcoré de la pop et variété américaine des sixties & (...).
Lire la suiteLes perles Old School Folk : les secrets les mieux gardés de "Light in the attic"
L'excellent label "Light in the attic"*, basé à Seattle, responsable des parutions d'un combo des plus excitants du moment (The Black Angels), exhume depuis le début de ses activités des perles (...).
Ma sélection LOS ANGELES : where the action is !
A l'image d'une ville qui s’étend a pertes de vue, d'une population venu des 4 coins du globe, la scène musicale de Los Angeles est d'une richesse et d'une pluralité déconcertante. Je profite du (...).










































J'ai l'air de me répéter, mais ne ratez surtout pas ce film, vraiment émouvant et sympa sur le destin complètement surréaliste (mais hélas bien réel) d'un homme qui n'est pas seulement un très bon musicien et song writer, mais aussi une personne généreuse, attachante et un peu mystérieuse...
Signaler un abus