Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Lumineuse et mélancolique, la pop de The XX s'envole

Ma sélection

Lumineuse et mélancolique, la pop de The XX s'envole

Réagissez !

1076 vues 4 sur 5

Acheter Coexist

La pop occidentale serait de plus en plus déprimante, d'après une récente étude d'une sérieuse revue scientifique américaine. Suite au succès mérité de leur premier album éponyme, le trio londonien a été un peu rapidement propulsé chef de file de la catégorie du retour des corbeaux. Car la musique de The XX se définit moins par son côté dépressif que par sa propension à l’épure et à la mélancolie.

Trois ans après leur premier essai, Romy Madley Croft, Oliver Sim et le très en vue Jamie Smith sont de retour avec Coexist. À l’écoute de ce deuxième opus, la formule ne semble avoir été globalement modifiée. Dès Angels, nous sommes en terrain connu, la voix délicate et blessée de Romy nous accueille, avec en fond quelques roulements, un beat amputé et une guitare atmosphérique. Marque de fabrique du trio, on retrouve tout au long de l’album cette fameuse guitare aérienne, comme sur le lumineux Try. Les voix d’Oliver et de sa partenaire se croisent, se frôlent et s’entremêlent avec bonheur sur Chained, qui flotte sur une rythmique dubstep anémique mais néanmoins tonique, tandis que le point d’orgue de cette complicité vocale divulgue toute sa magie sur le superbe Unfold.

Le sorcier des machines Jamie "XX" Smith ne donne jamais dans la surenchère, mais parvient à offrir une subtile diversité de beats. Reunion et Sunset s’enchaînent presque, le premier dévoilant un beat minimal, le second morceau proposant un orgue sauvage et un tempo plus rapide, à l’instar de l’entraînant Tides. Les claps noyés d’effets et le beat uptempo, couplés aux voix sensuelles du tandem font sans aucun doute du fabuleux Swept Away le sommet de ce disque.

Coexist ne propose pas de révolution à proprement parler, mais son charme opère au gré des écoutes. L’album envoûte au fur et à mesure, et se paye même le luxe de prendre son envol définitif sur la fin. Élaborant un son qui n'appartient qu'à lui, The XX offre un nouvel album de pop mélancolique et lumineuse, aérienne et rampante, élevant l’épure au rang d’art. Vous avez dit déprime?

Publié le 13/09/2012

Tags : rock indé the xx coexist xl recordings young turks jamie xx nouveauté

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

Découvrez leurs univers :

2 produits :

Coexist

Coexist

The XX CD album | XL RECORDINGS | septembre 2012 à partir de : 7,79 €
Coexist - Deluxe edition - Inclus CD

Coexist - Deluxe edition - Inclus CD

The XX Vinyl album | XL RECORDINGS | septembre 2012 à partir de : 20,98 €

Sur le même thème :

Photo
Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine m'aura permis de découvrir "On Stage" THE DO !

J'ai vu Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine m'aura permis de découvrir "On Stage" THE DO !

L'occasion m'était donné par le biais du festival Chorus des Hauts-de-Seine, implanté durant 2 semaines sur le parvis de la Défense, juste en face de cette Grande Arche à l'architecture si (...).

Lire la suite
Beady Eye ou le retour du Bad Boy Liam Gallagher, ex-OASIS...

J'ai écouté Beady Eye ou le retour du Bad Boy Liam Gallagher, ex-OASIS...

Le groupe Oasis avait finit par splitter après moult bisbilles entre les 2 frères terribles du rock anglais, Liam et Noël Gallagher, mettant fin à 20 années d'intense activisme au sein de la scène (...).

Lire la suite
1 réaction
1098 vues
3 sur 5
Voici enfin l'album très attendu des Franco-Finlandais de THE DO !

J'ai écouté Voici enfin l'album très attendu des Franco-Finlandais de THE DO !

Il n'est jamais évident pour de jeunes artistes, en l'occurrence ici Dan Levy et de la ravissante Olivia Bouyssou Merilahti formant le duo The Do, de se prêter au difficile jeu de l'enregistrement du (...).

Lire la suite
3 réactions
1129 vues
5 sur 5
Retour sur l'album de Warpaint, grand disque (parfois) oublié en 2010

Passionnément Retour sur l'album de Warpaint, grand disque (parfois) oublié en 2010

Le nom de Warpaint circulait depuis 2009, date de sortie de leur remarqué premier EP Exquisite Corpse. Flirtant avec le gratin arty local, le quatuor féminin se forme en 2004 à Los Angeles. John (...).

Lire la suite
1 réaction
259 vues
5 sur 5
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...