J'ai écouté
La sélection du mois de novembre : les voix à suivre
Asaf Avidan & The Mojos - The Reckoning
Commençons par une voix aussi belle qu'improbable, celle d'Asaf Avidan. Qu'un homme semble ressusciter l'organe vocal de Janis Joplin, ce n'est déjà pas commun. La recette guitare rugueuse-voix rocailleuse nous ramène à Robert Plant ou Alabama Shakes, tandis que les incursions d'un violoncelle, associées à une voix atypique peuvent aussi rappeler Pavlov's Dog. Musique intemporelle, voix surnaturelle, il semble qu'aucun obstacle ne pouvait empêcher Asaf Avidan & The Mojos de parvenir jusqu'à nos oreilles, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance.
Pour qu'un groupe de rock indépendant israélien envahisse les ondes et les bacs du monde entier, il faut surtout qu'ils soient dotés d'un immense talent. Outre un tube planétaire, Reckoning Song, notons l'excellente tenue de cet album, qui est en fait la réédition du premier opus édité en 2008 en Israël. Entre temps, Poor Boy Lucky Man est sorti en 2009 dans le pays natal des Mojos, et en 2011 en France, suivi par Through The Gale en 2010 (sorti uniquement en Israël). The Reckoning est un excellent album, ne vous laissez pas tromper par le côté taratatesque du titre éponyme, dont on trouve d'ailleurs un remix génial à la fin du disque.
La tournée 2012-2013 commencera dans quelques jours dans un Kibboutz, et passera le 29 avril par la scène de l'Olympia.
Jessie Ware est une anglaise croisée aux côtés de Jack Penate ou de SBTRKT. D'aucuns la comparent à Sade ou à Lisa Stansfield. La musique est bien entendu plus actuelle, électronique, parfois vaporeuse et minimaliste. Mais la voix reste le point fort de cet album. Certains titres sont assez agréables à écouter, comme Devotion, Running, Night Light au refrain un peu eighties, ou encore Something Inside, mais mon préféré est Wildest Moments, magnifié par l'apparition d'une voix masculine. L'album a fait une entrée remarquée dans le top 5 des ventes en Angleterre.
Concrete Knives - Be Your Own King
Quelques normands décomplexés ont entrepris de réaliser un album, qui fera date dans l'Indie Pop française. On serait tenté de trouver ça audacieux, mais voilà, ils ont été signés par Bella Union, un des meilleurs labels de ce début de siècle, fondé par les ex Cocteau Twins, Simon Raymonde et Robin Guthrie. Ils rejoignent donc Françoiz Breut, normande elle aussi (les défricheurs anglais auraient-ils du mal à s'éloigner de la côte ?), Andrew Bird, Midlake, Beach House, Fleet Foxes, et Explosions In The Sky entre autres.
Dès le titre qui ouvre l'album, Bornholmer, on ne peut qu'abonder dans le sens de Simon Raymonde, qui après les avoir entendus dans un festival au Canada a déclaré : "au bout de 5 secondes à peine, j'étais convaincu que ce groupe était fantastique". Si les voix entremêlées de Morgane Colas et de Nicolas Delahaye font merveille, le chant est l'affaire de tous, comme chez I'm From Barcelona que rappelle le titre Happy Mondays ou Arcade Fire, cité comme source d'inspiration par le groupe. La guitare rappelle parfois Vampire Weekend (Africanize, Truth), et le tout dégage une énergie positive. Sur scène, Nicolas prend Broken Social Scene pour exemple, et Morgane fait sa Debbie Harry sans avoir à rougir de la comparaison. Ils tournent en France cet automne, ne les ratez pas, et si vous ne les avez pas encore entendus, vous trouverez ci-dessous le clip de Happy Mondays, extrait de l'album :
Publié le 29/10/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
J'ai écouté Les nouveautés musicales de Novembre annoncent Noël !
Pour les plus malins d'entre vous qui vont décider d'acheter leurs cadeaux de Noël bien avant la folie d'un mois de Décembre enneigé, voici une petite sélection de nouveautés pas piquées des vers (...).
Lire la suiteGuides F-Pop : Ma sélection de disques indé français
Cuck-a-doodle-doo, quand les français se mettent à chanter dans la langue de Shakespeare, ils sont capables de rivaliser avec les suédois et les belges. La France, l'autre pays de l'Indie Pop ? Même (...).
Lire la suiteJ'ai écouté La sélection du mois d'octobre : la crème de l'indé
Parmi les 10 albums du mois sélectionnés par les disquaires de la Fnac, figurent 3 valeurs sûres du Rock Indé : Calexico, Grizzly Bear et The Raveonettes. Que du bonheur !...
Lire la suiteShowcase Asaf Avidan & The Mojos à la Fnac Bourges pour l'album "Poor Boy lucky man"
Asaf Avidan nous revient avec "Poor boy lucky man". Toute l'originalité réside dans la voix de ce chanteur complètement atypique; entre Jeff Buckley pour la mélancolie, et Janis Joplin pour le côté (...).
Lire la suite










































