Leur premier album One Step Beyond ainsi que le tube planétaire éponyme, datent de 1979. Cette année reste à jamais marqué dans l'histoire de ceux pour qui le contretemps est beaucoup plus qu'un simple élément de solfège. En effet, 1979 marque l'avènement du label Two Tone Records, ainsi que les débuts de Madness et des Specials, groupes fondateurs de la 2e vague de ska.
S'ils n'ont jamais cessé de jouer, de tourner et d'enregistrer, les anglais de Madness ont parfois proposé des albums mineurs. Pour les mauvaises langues ou les oreilles exigeantes, c'est selon, ce parfois a duré 20 ans. En revanche, depuis 2009 et la sortie de Liberty of Norton Folgate, on assiste à un retour plutôt réussi, confirmé par la sortie de Oui Oui Si Si Ja Ja Da Da. Pas de doute, ils sont "alive and kicking" selon l'expression consacrée.
Dès les premiers morceaux, cet album est surprenant d'abord le tubesque My Girl 2, dont le titre fait bien évidemment référence à un de leurs standards, un disco Never Knew Your Name et La Luna avec sa rythmique latine. Les Nutty Boys restent cependant constants sur ce qui a fait leur succès, des qualités mélodiques incontestables, enrichies par des cuivres savoureux et énergiques. Mais surtout, on retrouve cette envie de danser, de skanker, dès que la rythmique 2 tone revient, comme sur So Alive ou Black And Blue.
Dans plusieurs titres tels que Small world, la guitare qui marque les temps faibles se fait plus discrète, tout en conservant une signature ska, qui s'efface derrière l'écriture et une production parfois vaine et grandiloquente. La mythologie ska est mise à l'honneur sur Death Of A Rude Boy qui n'est pas sans rappeler Ghost Town des Specials. Parfois décriés par ceux pour qui le Ska s'est arrêté à Desmond Dekker, ils insistent sur le fait qu'ils appartiennent à une culture dont ils ont contribué à écrire l'histoire.
C'est tout le paradoxe de ce groupe, à la ville comme à la scène. Les Rude Boy de Madness, qui se faisaient poursuivre par la police à leurs débuts, ont récemment joué sur le toit de Buckingham Palace pour le jubilée de la Reine. Dans une récente interview donnée aux Inrocks, ils s'interrogent : "nous avons dû nous comporter en bons garçons, mais nous ne nous souvenons pas à quel moment". Ne cherchez pas les gars, c'est un des rares avantages du temps qui passe, les marginaux d'hier deviennent les icônes d'aujourd'hui. Et vous concernant, c'est mérité !
Découvrez ci-dessous le clip de Death Of A Rude Boy :
Publié le 03/12/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Total Madness - Inclus DVD bonus
Madness CD album | Union Square | octobre 2009 à partir de : 9,48 €Sur le même thème :
Ma sélection Zoom sur le reggae « made in England » !
Alors que la Jamaïque fête ses 50 ans d'indépendance je continue sur ma lancée en vous proposant un tour d'horizon des dernières parutions concernant cette fois le reggae "made in england". Diaspora (...).
J'ai écouté Ras Daniel Ray & Tu Shung Peng : un jamaïcain à Paris
Si le Reggae français avait besoin d'un album référence, celui-ci ferait parfaitement l'affaire ! Voici le rayon de soleil qui réchauffera vos oreilles...
Lire la suiteDécouverte Le premier Rasta : un documentaire génial sur la genèse d'un mouvement mondial
Le premier Rasta, un film documentaire d'Helen Lee retrace l'histoire et le parcours de Leonard Howell, héros oublié et fondateur de la première communauté rasta et du même coup, du mouvement du même (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Le Ska Punk made in L.A.
Les Voodoo Glow Skulls sont sortis de leur garage il y a près de 20 ans. Le soleil californien a illuminé leur son hardcore de quelques cuivres, le tout produisant un ska punk légèrement énervé.
Lire la suite









































