Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

La disco futuriste de Discodeine

Passionnément

La disco futuriste de Discodeine

Acheter Discodeine

Défricheurs hors-pairs en quête perpétuelle de pépites en tout genre, les membres du label/collectif Dirty les collectionnent et référencent depuis une dizaine d'année pour notre plus grand bonheur sur des compilations exigeantes et incontournables (Dirty Diamonds, Dirty Space Disco...).

 

Fer de lance en matière de re-édits (versions alternatives des morceaux générées par le ré-agencement de ses différentes pistes, à ne pas confondre avec les remixes), le surdoué Pilooski fait de même avec ses travaux sur les précieuses (et trop rares) Dirty Edits. De son côté, Pentile s'illustre avec ses projets Octet et France Copland. Ensemble, ils forment en 2007 Discodeine, duo qui ne tarde pas à se distinguer par l'intermédiaire de remixes idoines.

 

La perle addictive disco-electro Singular (susurrée par le chilien d'origine Mathias Aguayo, membre de la famille Kompakt), puis la house poppy de Synchronize (et ses violons indispensables), avec le crooner fantasque Jarvis Cocker aux manettes, avaient précédé l'an dernier la sortie de l'album et nous avait déjà clairement mis au parfum quant aux intentions discodéiniennes. Autre invité de marque, l'anglais Baxter Dury éclaire de sa voix aérienne l'easy-listening désenchantée de D.A. (entre Tellier et Air).

 

Le duo joue avec les influences, et chaque morceau possède sa propre évolution. La techno légèrement acid d'Antiphonie se fait grimper dessus par une retro-house souriante, tandis que la disco dark et lente d'Homo-Compatible qui semble ramper dans une cave finit par trouver une trappe de sortie. La house old-school de Invert est envahie de bruits d'animaux et de sirènes malades. Ring Mutilation, rythmé et claquant tel un coup de fouet, dévoile un goût pour les ambiances SM, sensuellement sales et gentillement martiales. Figures in a Soundscape prend de son côté des formes d'odyssée onirique.

 

Sur ce premier album éponyme, chaque chanson mute et s'enrichit au gré de son évolution. Pilooski et Pentille, les deux têtes pensantes du projet, s'amusent tels des enfants surdoués qui auraient assimilé d'emblée les leçons au programme. La musique de Discodeine, nourrie de space-disco et de no-wave, est insaisissable car en mouvement permanent. Leur disco futuriste respire à chaque seconde l'hédonisme et la créativité .

Publié le 15/02/2011

Tags : discodeine electro dirty space disco jarvis cocker mathias aguayo baxter dury

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

4 produits :

Discodeine

Discodeine

Discodeine CD album | Pschent | février 2011 à partir de : 9,24 €
Singular

Singular

Discodeine CD album | juillet 2010
Synchronize

Synchronize

Discodeine Maxi vinyl | décembre 2010 à partir de : 10,21 €
Dirty space disco

Dirty space disco

Dirty Sound System CD album | Tigersuhi | juin 2007

Sur le même thème :

Nouveau projet pour le génial trublion canadien

Passionnément Nouveau projet pour le génial trublion canadien

Comment parvenir à ne rien omettre lorsque l’on souhaite présenter l’extravagant dandy canadien, toujours autant à l’aise quel que soit le registre qu’il investit ?

Lire la suite
L'electro-pop d'un groupe suédois pas si virtuel

J'ai écouté L'electro-pop d'un groupe suédois pas si virtuel

De "I’m From Barcelona" à "The Knife" en passant par "The Hives", la scène suédoise est loin d’être en reste ces dernières années...

Lire la suite
Indéniablement un des grands disques de cette année

Passionnément Indéniablement un des grands disques de cette année

Le troisième opus de Daniel Victor Snaith (...) synthétise le meilleur des musiques électroniques de ces dernières années...

Lire la suite
Yôko kanno, song to fly

J'ai écouté Yôko kanno, song to fly

Il arrive souvent qu'un film soit uniquement porté par sa BO et puisse carrément le sauver... A l'instar de Hisaishi la quasi-totalité, si ce n'est dans la totalité, les compositions de Kanno peuvent (...).

Lire la suite
1 réaction
346 vues
0 sur 5
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...