Il porte la dualité en étendard. Logique pour un duo, me direz-vous. Autant admiré par ses partisans que damné comme une sorcière d’un village médiéval ou un militant communiste en plein maccarthysme, le duo canadien Crystal Castles enfonce un peu plus le clou, quitte à tendre le bâton pour se faire battre, Alice Glass et Ethan Khan explorant cependant de nouvelles pistes sur ce troisième volet de leurs aventures.
Premier extrait avant la sortie de l’album, Plague symbolise plutôt bien l’enjeu et la problématique de ces enfants terribles de l’électro. Car c’est une impitoyable bataille schizophrène qui se livre dans les entrailles de la Cathédrale de Cristal, qui laisse échapper quelques nappes sourdes et hantées. Et si la voix d’Alice se débat, laissant encore exprimer sa rage par l’intermédiaire de ses fameux cris aigus hystériques (Pale Fresh), elle se retrouve le plus souvent comme apaisée, mais contrôlée par les forces du malin (Violent Youth) ou escortée par une armada de créatures possédées.
Chantre du son digipunk (l’agonisant Insulin), le duo investit désormais moins les sonorités 8-bit, sauf sur Wrath Of God, où la colère des dieux se déchaine sur fond d’orgue de fin du monde et de nappes trancey. Car Ethan Khan a quelque peu renouvelé son stock de machines, comme un gamin qui en avait marre de ses jouets. Cela engendre alors des objets curieux et attachants comme Sad Eyes, incartade trancey improbable, qui donne l’impression que ses synthés régurgitent le générique de l’émission eighties Champs-Elysées. Ou encore Transgender, hybride entre une comptine enfantine et un hymne démoniaque.
III s’achève sur Child I Will Hurt You, titre lumineux mais dérangeant, laissant entre’apercevoir d’autres pistes pour la suite. Car s’il parvient à évoluer avec un style pourtant très marqué, Crystal Castles n’est jamais à l’abri de l'auto-caricature. Toujours borderline, flirtant parfois avec le mauvais goût, Alice Glass et Ethan Khan arrivent encore à nous intriguer. Pour longtemps encore?
Publié le 06/12/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
Ma sélection Le génial Flying Lotus poursuit ses expérimentations
Si certaines musiques conduisent à un repli, provoqué par un instinct de préservation, celle de Flying Lotus stimule au contraire, nous transformant en nourrisson qui découvrirait ses toutes (...).
Lire la suiteMa sélection Les programmations des festivals d'été se dévoilent...
La période des festivals commence bientôt avec, pour ouverture des hostilités, le très attendu Printemps de Bourges. C'est également la période où les programmations des gros mastodon d'été dévoilent (...).
Lire la suiteLes perles Nigeria, l'autre pays du funk !
Il semble assez logique que le pays qui ai vu naitre l'afrobeat soit, depuis maintenant plusieurs années, une source sans fin pour des musiques aux essences afro-américaine, et plus particulièrement (...).
Lire la suiteMa sélection Des idées de CD en Musiques Electroniques pour vos cadeaux de Noël... Génial, non ?!
Dans ce nouveau Espace Passion consacré à la Pop-Rock, une rubrique est consacrée aux Musiques dites Electroniques... Qu'on se le dise ! Du coup, l'idée nous est venue, en pensant à cette fin d'année (...).









































