J'ai écouté
J'ai écouté le nouvel album d'EMILIE SIMON, "Franky Knight" !
Après s'être engouffrée dans les affres de la musique électronique avec The big Machine, la jeune et mystérieuse Emilie Simon marque son retour avec Franky Knight, un nouvel album qu'elle a voulu plus organique, où sa voix se confond dans des climats aérés liée à une instrumentation plus vivante de part l'intégration d'instruments à cordes, à bois et autre piano. On comprend mieux pourquoi David Foenkinos a utilisé ces morceaux pour la BO du film adapté de son roman, La Délicatesse.
Après une première écoute de ce disque et un décryptage des textes, on comprend rapidement que cet album est un hommage au petit ami d'Émilie SIMON, tristement disparu en Septembre 2009. Triste sort. Des textes qu'elle avait commencé à écrire bien avant la proposition de David Foenkinos de faire la musique de son film à venir, La Délicatesse. Étrangement, le scénario de son film démarre par la perte d'une jeune femme de petit ami et du coup, les chansons d'Emilie Simon se sont apparues d'elles même en totale adéquation avec le film...
Bon, mettons de côté cet aspect tragique pour nous concentrer sur la musique... La belle surprise de ce disque est qu'Emilie Simon est revenue à l'essence même de la chanson, c'est à dire des textes poignants accompagnés par de belles musiques arrangées non pas par des machines mais par de vrais instruments. Pour preuve les titres Mon Chevalier, le premier single, Something More, où les trompettes se font entendre, Bel amour, et son intro au piano ou encore Jetaimejetaimejetaime, sublime, en final. Bien sûr, on retrouve quand même un titre dédié aux musiques électroniques, en l’occurrence le Franky's Princess, au tempo accéléré et dansant à souhait.
Un très bel album qui risque de faire date dans la carrière de la talentueuse Emilie Simon !
Voici le premier clip issu de Franky Knight :
Publié le 24/11/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
5 réactions :
Qd j' ecoute, j' ai l' impression qu' elle pompe tout sr Björk... quelqu' un pourrait-il démontrer que je me trompe?
Emilie ou la fille naturelle de Yann Tiersen et Bjork... Si certains crétins continuent d'opposer les "vrais" instruments acoustiques aux "VRAIS" instruments électronique, qu'ils révisent un peu l'histoire de la musique ! La musique ne dépend pas de la manière dont elle est fabriquée mais de l'émotion de ceux qui la composent et de l'intelligence des sens de ceux qui l'écoutent... Emile, elle, l'a bien intégré. Merci ma belle. Je t'aime unplugged or virtual...
moi c'est la catchy Francky's Princess qui me plaît le plus. elle me donne une super pêche.
Découvrez leurs univers :
7 produits :
Franky Knight - Edition Deluxe
Emilie Simon
CD album |
Barclay |
décembre 2011
à partir de : 13,54 €
Végétal - Edition open disc
Emilie Simon
album original |
CD album |
Barclay |
mars 2006
à partir de : 7,50 €
Sur le même thème :
J'ai écouté J'ai écouté le nouvel album de Björk...
Cela faisait un petit moment que l'on entendait parler de ce huitième album de notre Islandaise préférée, Björk, et quel ne fut pas notre bonheur ces jours-ci d'enfin pouvoir jeter une oreille à ce (...).
Lire la suiteInterview CAMILLE nous dévoile son ILO VEYOU...
Camille frappe là où on ne l’attend pas. Alors que "Music Hole" était entièrement voué à la culture anglo-saxonne, langue impersonnelle pour les adeptes du décryptage de texte, elle revient là à une (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Un peu de douceur en cette rentrée au doux son de la voix de LIA ICES...
Vous allez me dire, encore une chanteuse au joli minois avec des fleurs dans les cheveux qui se sert de sa guitare acoustique pour chanter toute la mélancolie qu'elle a dans son petit cœur... En (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Des bons disques en Rock Indé pour passer un bon été !
Il est bien temps de se faire une petite sélection exhaustive de disques à emporter sous les cocotiers (ou au camping selon les budgets...), histoire d'être en phase avec l'actualité riche et variée (...).
Lire la suite









































Un petit bijou, tant pour les textes, sa voie et la musique. Composition originale que je ne me lasse pas de l'écouter. Que de talent! J'attends les prochaines compositions...
Signaler un abus