Mine de rien, cela fait déjà sept ans que System of a down (SOAD) n’a pas sorti d’album. Alors, forcément, ces membres compensent avec différents projets, majoritairement musicaux, (Scars on Broadway, DJ Tactics, Achozen) mais aussi politique (Axis of justice), artistique ou humanitaire. De tous les musiciens de SOAD, Serj Tankian est certainement le plus régulier et le plus prolifique dans sa carrière musicale. Après Elect the Dead et Imperfect Harmonies, respectivement en 2007 et 2010, l'artiste américano-arménien sort son troisième album, Harakiri. Enregistré dans son studio de Los Angeles, ce disque a été entièrement composé et produit par le chanteur lui-même.
Harakiri contient l’essence de ce qui a fait le succès de System of a down. De grosses guitares à la coloration orientalisante côtoient des textes rageurs qui évoquent pêle-mêle le monde de l’entreprise (Figure it out), les ravages de la guerre (Occupied tears) ou encore la télévision (Reality tv). Par moment, le chanteur calme le jeu le temps d’une chanson larmoyante, guitares calmes et samples électro (Deafening silence).Comme à l'accoutumée, le timbre de voix si particulier de Serj Tankian fait mouche, donnant chaleur et puissance à chaque morceau. Les bizarreries vocales qui ont fait le succès de System of a down durant les premières années sont bien moins présentes, ce que l’on peut aisément comprendre vu l’âge du chanteur, 44 ans.
Le projet solo de Serj Tankian est bien loin d’être terminé. Le chanteur a annoncé qu’Harakiri était le premier volet d’une série de quatre disques, qui contiendra un album de compositions classiques (Orca), ce qui n’a rien de surprenant compte tenu de sa collaboration en 2010 avec le Auckland Philharmonia Orchestra, un album jazz (Jazz-Iz-Christ) et un dernier disque en collaboration avec Jimmy Urine de Mindless Self Indulgence (Fuktronic). Après presque 20 ans de carrière dont une bonne partie à l'international, Serj Tankian n’est pas prêt de quitter ses habits de chanteur.
En attendant de pouvoir écouter Harakiri, voici le premier single de l'album, Figure it out :
Publié le 05/07/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
8 produits :
Toxicity
System of a Down
album original |
CD album |
Columbia |
septembre 2001
à partir de : 3,60 €
Sur le même thème :
J'ai écouté Ibrahim Maalouf, le musicien du monde
Sans aucun interdit musical mais toujours dans un souci de recherche d'équilibre entre les influences quelle qu'elles soient, Ibrahim Maalouf s'est construit un univers très original, véritable (...).
Lire la suiteA la une La sélection Los Angeles !
Los Angeles est la ville américaine qui a connu et engendré le plus grand nombre de révolutions musicales : du surf au rap en passant par le folk-rock, le psychédélisme, le rock californien ou le (...).
Lire la suiteJ'ai vu Shaka Ponk à la Cigale 09/06/2011
Après les avoir vu 2 fois en 2009 en live (le 16 octobre au Festival de Marne à Choisy le roi et le 3 décembre au Bataclan), j'étais resté sur 2 claques monumentales. Le nouvel album m'ayant (...).
Lire la suiteLes perles Nigeria, l'autre pays du funk !
Il semble assez logique que le pays qui ai vu naitre l'afrobeat soit, depuis maintenant plusieurs années, une source sans fin pour des musiques aux essences afro-américaine, et plus particulièrement (...).
Lire la suite








































