Ma sélection
Country funk & Country soul : les compilations du mois
Imaginez un seul instant qu' Etta James et Patsy Cline partagent le même micro, que les Meters aient été en studio avec Johnny Cash, que Dolly Parton ait eu comme choristes les Supremes ou que Bill Withers tape le bœuf avec Willie Nelson. Bon ça c'est de la fiction, mais à l'écoute de ces deux compils toute fraichement parues, on pourrait presque y croire.
La maison Londonienne Soul Jazz Records tout comme son alter ego basé a Seattle, le label Light in the Attic, semblent avoir eu la même idée au même moment : aller puiser dans les archives des stars et des loosers de la country américaine pour y exhumer des tiroirs, quelques dizaines de pièces aux doux relents de soul, de funk, de blues, de gospel, de rock... Et impeccablement choisis ! Je n'en attendais pas moins de ces diggers qui ont gagné leur réputation grâce à leur savoir faire et leur sérieux éditorial, mais là, je dois avouer qu’ils m’ont bien bluffé.
Avec Country Funk, c'est un voyage pour les terres d'un groove insoupçonné que vous allez vous embarquer. Si on m'avait dit que Bobby Darin, chanteur-acteur permanenté, plutôt connu pour des interprétations jazz-pop un peu légères, pouvait envoyer des titres comme light blue, un titre mid-tempo au funk poisseux, j'y aurai à peine cru. Et quand une des grandes prêtresses de la chanson country-folk, j'ai nommé Bobbie Gentry, branche sa pédale WahWah, même effet ravageur et satisfaction garantie.
Les filles, il n'est question que d'elles dans Country Soul Sisters, génial volume sur le haut du panier de la country féminine et féministe, enregistré entre 1952 et 1978. Diana Trask reprenant un des titre phare de Joe Tex, (Show me), ou Patsy Cline rivalisant aisément avec le gospel train de Sister Rosetta Tharpe...Je vous le dit tout simplement, ça fait un choc ! Et comme on aime bien la lecture chez Soul Jazz Records, un livret ultra garni vous éclairera sur l'aspect historique, sociologique voire politique de ces demoiselles de la country, qui pour en arriver là, ont du jouer des coudes dans cet univers de mâles dominants. Comme quoi avec les américains, tout est possible... Yes they can!
Et petit rappel pour les addicts du vinyle, sachez que ces deux superbes compil' sont dispo en version double gatefold, pressage, liner notes et photos ultra soignés. C'est pas Noël bientôt ?
Publié le 29/10/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Découvrez leurs univers :
4 produits :
Country soul sisters the rise of women in country music 1952
Country CD album | Sout Al Jazira | octobre 2012 à partir de : 14,37 €
Country soul sisters the rise of women in country music 1952
Country Vinyl album | Sout Al Jazira | octobre 2012 à partir de : 18,70 €Sur le même thème :
J'ai écouté FRAMIX et son rock'n'steady mix !
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le dénommé Framix et qui avaient raté l'épisode précédent (l'album Happy Animals / 2009), sachez qu'ils auront dans quelques jours, une séance de rattrapage (...).
Lire la suiteMa sélection Lee Hazlewood : le bon goût du kitch !
Crooner ringard pour les uns, producteur et compositeur génial pour d'autre, Lee Hazlewood reste un personnage singulier dans l'univers édulcoré de la pop et variété américaine des sixties & (...).
Lire la suiteMa sélection Mais qui chante ce "truc" déjà ? La réponse est dans : You heard it here first !
Les deux volumes de " You heard it here first " nous présentent de façon didactique et documenté l'envers du décor d'une grande fournée de tubes anglo saxons des 60's & 70's. Mais qui chante ce truc (...).
Lire la suite









































Country Funk est introuvable dans les Fnac parisiennes !!! Mais que font les dirlos !!!
Signaler un abus