J'ai écouté
Classic Noa - Une invitation au voyage
Il est des artistes dont on aime partager la musique. La Fnac vous propose en exclusivité Classic Noa, qui regroupe trois albums de la chanteuse The Israeli Songbook, Noapolis et Live with The Solis String Quartet, dans lesquels elle décline ses aptitudes à hisser sa voix au niveau d'exigence requis par un orchestre classique.
Peu de chanteuses sont capables de susciter autant d'émotion que Noa. Son premier album éponyme, produit par Pat Metheny est absolument indispensable. Elle a depuis contribué à la comédie musicale Notre dame de Paris, mais aussi travaillé avec Sting ou Quincy Jones. Elle est comme ça, capable de chanter l'Ave Maria de Gounod (dont vous trouverez un enregistrement à la fin de Live With The Solis String Quartet) devant le pape, ou de chanter en duo avec des artistes palestiniens après avoir reçu une éducation religieuse juive. Libre, modeste, indépendante et engagée.
C'est lorsqu'elle met sa voix au service d'une musique intemporelle qu'elle atteint le firmament. Les petites formations guitare, basse, batterie sont trop petites pour elles. Accompagnée de l'Orchestre Symphonique de Jerusalem, pour The Israeli Songbook, elle transcende les chants israéliens traditionnels ou contemporains qu'elle interprète, et leur apporte grâce et émotion.
Sur le deuxième disque, Noapolis, elle s'attaque au folklore napolitain, accompagnée de Gil Dor (le guitariste qui l'accompagne depuis ses débuts) et d'un petit ensemble de cordes, le Solis String Quartet de Naples composé d'un violoncelle, d'un alto et de deux violons. Entre Romantisme et mélancolie, là encore l'émotion est toujours palpable. Quelques titres plus gais voire sautillants comme Nini Kangy apportent un peu de gaieté et de légèreté.
Sur la troisième galette, on trouve l'enregistrement d'un concert donné en 2005 à Holon en Israël, toujours avec le même quartet, auquel s'est ajouté le percussionniste Zohar Fresco. La scène permet à la personnalité de Noa de briller. Lorsque les instruments se taisent, sa voix se fait plus touchante encore, ce que vous pouvez vérifier en écoutant l'extrait ci-dessous : Yuma
Je me souviens de l'avoir vue il y a 13 ans, en open air. Après avoir enchainé quelques titres, elle a chanté a capella, puis s'est arrêtée. Le silence ému du public fut rompu par un violent coup de tonnerre. Elle a chanté de nouveau puis s'est tue, un regard interrogateur levé vers le ciel, déclenchant cette fois-ci un tonnerre d'applaudissements.
Noa c'est la paix et la spiritualité faites voix, c'est un voyage vers les pays qu'elle célèbre, c'est la chanteuse que vous ne cesserez d'aimer.
Publié le 29/10/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Classic Noa - 3 CD - Exclusivité Fnac
Noa CD album | 31 PRODUCTION EDITION | octobre 2012 à partir de : 15,19 €Sur le même thème :
J'ai écouté Tori Amos - Night Of Hunters : un projet exceptionnel
Tori Amos s'est assagie, elle s'est entourée pour cet album d'un quatuor de cordes et de Ernst Ottensamer, hôte de ses bois. Le résultat est grandiose...
Lire la suiteJ'ai écouté Récital lyrique de Gilles Ragon (ténor) accompagné au piano par Jean-Louis Haguenauer...
Belle unité pour ce CD lyrique entre classique tardif et romantisme qui débute par Beethoven et se termine par Schumann.
Lire la suitePassionnément Colbran "The Muse", le dernier album de Joyce Didonato qui ravira les amoureux du Bel canto...
Récital lyrique de Joyce DiDonato qui interpète les plus grands moments du répertoire d'Isabella Colbran, la muse de Gioachino Rossini.
Lire la suiteJ'ai testé En attendant la rentrée de votre chorale...
Voici les devoirs de vacances pour les chanteurs amateurs que je vous conseille !
Lire la suite








































