Lors de la sortie de 19, son premier album, la presse anglaise la présentait comme la nouvelle Amy Winehouse. La comparaison est un peu paresseuse, mais il y a effectivement un point commun, elles ont apporté la preuve qu'un artiste de qualité pouvait rencontrer un immense succès populaire. Adele, c'est le nom d'un ouragan qui déferle sur les charts depuis le mois de janvier. Elle est la première artiste anglaise à avoir vendu plus de 3 millions d'albums sur une année. Aux États-Unis, elle bat un autre record, avec plus de 5 millions de téléchargements pour Rolling In The Deep.
Plaire au plus grand nombre sans se faire assassiner par les critiques n'est pas chose aisée, Coldplay l'a encore récemment prouvé. Mais Adele, c'est une subtile alchimie. Derrière les tubes, et les mélodies qui peuvent parfois sembler faciles, il y a un héritage éclectique. Si elle a été marquée par Mary J. Blige, elle revendique aussi les influences de Andrew Bird ou Elbow. Elle a poussé la chansonnette avec des artistes tels que Jack Penate ou Damien Rice, et se retrouve aujourd'hui citée comme une des influences de Beyonce pour son quatrième album.
Enregistré entre Malibu et Londres, cet album peut paraître plus américain que le précédent au niveau du son. Adele s'est dite imprégnée pour cet album de la musique, notamment country, qu'elle entendait dans le bus, lors de sa tournée aux Etats Unis. Sa voix de contralto teinte de soul (One and Only) les ballades qu'elle a composées. Le tout est bien entendu servi par une production qui touche à la perfection, comme toujours avec Rick Rubin (Johnny Cash, Red Hot Chilli Peppers, Jay-Z...).
Outre des titres redoutablement efficaces tels que Rolling In The Deep et Turning Tables, on trouve aussi des morceaux accrocheurs (Set Fire To The Rain, I'll Be Waiting) ou emplis d'émotions comme Lovesong ou Someone Like You. Au-delà d'une succession de tubes avérés ou potentiels, cet album est appelé à devenir un classique.
Publié le 24/11/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
3 réactions :
Alors ça c'est du commentaire
il est super bien
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Live at the Royal Albert Hall - DVD + CD
Adele
DVD Zone 2 |
XL RECORDINGS |
novembre 2011
à partir de : 16,12 €
Live at the Royal Albert Hall - Blu-Ray + CD
Adele
Blu Ray |
XL RECORDINGS |
novembre 2011
à partir de : 18,44 €
Sur le même thème :
J'ai écouté Nouveautés de novembre : le Père Noël est en avance
Chaque mois apporte son lot de nouveautés, et parmi elles figurent toujours de bonnes surprises. En voici quelques-unes qui m'ont marqué, parmi les 10 albums que la Fnac a sélectionnés pour vous ce (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Tori Amos - Night Of Hunters : un projet exceptionnel
Tori Amos s'est assagie, elle s'est entourée pour cet album d'un quatuor de cordes et de Ernst Ottensamer, hôte de ses bois. Le résultat est grandiose...
Lire la suiteCa va sortir Raphael Saadiq : Stone Rollin, une suite plus ouverte que l'album précédent !
Annoncé depuis l'année dernière, le nouvel album de Raphael Saadiq est finalement prévu pour le 28/03. Autant le dire tout de suite, même si l'esprit vintage perdure sur ce projet, il ne faut pas s (...).
Lire la suite









































Une artiste merveilleuse avec une voix magnifique qui chante de superbes chansons qui me donnent la chair de poule ! continuez Adèle!
Signaler un abus