A la une
Sarajevo sous l'œil du photographe ex-Yougoslave, Milomir Kovacevic
Milomir Kovacevic est né en 1961 à Cajnice en ex-Yougoslavie. Il débute la photographie à 17 ans au Club Universitaire de Photographie à Sarajevo. Il photographie sa ville dans les années 80, et est photographe de presse pour diverses publications locales.
Il réalise des travaux sur des sujets difficiles à l'époque comme la vie dans les prisons, le pèlerinage de Medjugorje pour illustrer le retour à la religion de certaines régions yougoslaves. A partir des années 90, le photographe illustre les différentes transformations de la société dans le pays. De là sont nées deux séries de photographies, l'une dont le sujet sont les graffitis de Sarajevo, et la deuxième, la campagne d'affichage des principaux partis politique lors des premières élections « libres » en Bosnie-Herzégovine.
Milomir Kovacevic est un vrai photographe de société, tous les sujets l'intéressent. Que ce soit la vie politique, les concerts, le théâtre, le marché aux puces, et les supporters de foot par exemple.
Sarajevo est une ville qui a tristement marqué l'histoire en 1992, lorsque la guerre a éclaté. Et la ville de Sarajevo est le symbole d'un pays déchiré. La guerre frappe aux portes de l'Europe, à nouveau, et laisse une empreinte indélébile sur le pays. Une guerre qui laissera le pays meurtri à jamais.
L'auteur nous propose une série de photographies en noir et blanc, avec parfois des images qui savent être dures sans montrer de violence. Le fait qu'il habite la ville et qu'il la connait bien ainsi que ses habitants, lui permet d'offrir des images différentes de celles proposées par les autres photographes de presse venus sur place couvrir l'événement.
Le livre s'organise selon différentes étapes. Tout d'abord on a des images de la population avant la guerre, avec des portraits d'enfants, des photographies de ses amis, illustrant la joie de vivre. Ensuite, on a des images qui montrent des manifestations de la population qui réclame l'unification du pays et la paix. Ensuite vient l'illustration des effets de la guerre sur la ville avec les impacts de balles sur les murs, la destruction de bâtiments, les visages qui se ferment, les enfants qui jouent dans la rue avec des armes de guerres... Sans être photographe de guerre, l'auteur réalise un vrai travail en profondeur.
A la fin du livre on peut lire des témoignages d'habitants qui ont abandonné leur ville, en racontant un souvenir d'une vie passée à laquelle, ils se raccrochent. Poignant, un livre témoignage.
Photographies © Milomir Kovacevic
Publié le 03/01/2013
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
2 produits :
Sarajevo
Milomir Kovacevic, François Maspero, Andrea Lesic Beau livre | broché | Centre National De La Photographie | novembre 2012 à partir de : 12,35 €
Milomir kovacevic la part de l'ombre
Kovcacevic-Strasni broché | Actes sud | juin 1999 à partir de : 12,50 €Sur le même thème :
J'ai vu Entre ciel et terre avec Masao Yamamoto
L'univers touchant et attachant d'un artiste japonais qui aime brouiller les pistes du réel et de l'irréel.
Lire la suiteHommage Brian Duffy, la folie créative d'un artiste insolent
Brian Duffy posait sur la mode et les stars des 60's un regard décomplexé et cabotin.
Lire la suiteDécouverte Watching TV ou comment trouver le point commun à toutes les cultures !
Quel est le point commun aux cultures des pays dit industrialisés ? Et bien après plusieurs choix possible on trouve la télévision ! Ce point commun, permet au photographe de montrer à travers les (...).
Lire la suiteDécouverte Paris Mon Amour !
Paris mon amour, est une véritable déclaration d'amour à la ville lumière. Une collection d'images par les plus grands noms de la photographie. Pour une promenade à travers les rues, les boulevards, (...).
Lire la suitePUBLICITÉ
Tags
- photo
- nikon d800
- débuter en photo
- canon
- studio photo
- photographie
- photographe
- technique photo
- nos conseils pour débuter en photo
- agence vu'
- apprendre la photo
- passion photo
- choix hybride
- hybride panasonic
- portrait de famille
- conseil photo
- photographes
- conseil en photo
- approfondir ses connaissances en photo
- appareil photo hybride









































