Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Le transfert et l'exploitation de ses fichiers HD : comment bien s’y retrouver ?

Conseils

Le transfert et l'exploitation de ses fichiers HD : comment bien s’y retrouver ?

2 réactions

5840 vues 4 sur 5

Tout d'abord la compatibilité et l'importation dans l'ordinateur (Mac/PC) :

Réglons de suite la crainte de beaucoup d'utilisateurs Mac : oui les fichiers HD Panasonic et plus globalement tous les fichiers mts sont bien reconnus par iMovie (ou du moins si vous disposez d'un Mac intel postérieur à 2006). La seule précaution à prendre lors du transfert est de conserver les fichiers mts dans leur arborescence d'origine (par exemple chez Panasonic le fichier mts est présent dans le dossier Stream encapsulé dans le dossier AVCHD lui-même disponible dans le dossier Private). Si vous tentez d'extraire le fichier mts de cette arborescence manuellement et de l'importer plus tard tel quel dans imovie, aucune reconnaissance ne sera possible. La solution sera alors d'utiliser par exemple le logiciel Voltaic pour convertir (mais aussi dégrader) les fichiers mts en fichiers mov ou avi.

Quant aux utilisateurs de PC, les marques de caméscopes proposent d'origine des programmes de transfert et d'éditions simples permettant d'importer ses vidéos, de réaliser des coupes simples, d'archiver et même de faire des copies en qualité DVD.

Pour la lecture des vidéos HD sur PC je recommande les logiciels VLC, Power DVD ou bien Nero Show time.

Pour le montage sur PC : Windows Movie Maker (version Vista minimum), ou des logiciels plus puissants et riches en fonctionnalités tels que Pinnacle Studio ou bien Adobe Premiere Elements.

Pour le montage sur Mac : iMovie (version 7 au minimum intégrée à la suite iLife 8) ou bien sûr le fameux Final Cut (en version Express ou Studio).

Mais exécuter un montage de fichiers HD impose de prendre quelques précautions et de connaitre un peu les règles de traitements :

Pour commencer rappelons les basiques : un fichier HD répond au format MPEG 4 qui peut être représenté par plusieurs types de « capsules » (aussi appelées « conteneurs ») : MOV / MTS / AVI... Chaque conteneur contient l'information vidéo et audio.

Le flux vidéo est, lui, déterminé par son codec. En HD le codec le plus utilisé est l'AVCHD H264. Sa popularité tient à ce qu'il est capable de gérer et compresser avec brio un ensemble de données très lourdes sans trop de pertes. Le souci par contre c'est qu'il ne restitue pas les séquences vidéo image par image. Par exemple sur une séquence de 8 images, il ne va garder que la première et la dernière, les 6 autres composantes sont des morceaux d'images où ne sont enregistrés que les changements d'état par rapport à leurs voisines.

Une fois le fichier HD importé dans l'ordinateur, il est alors nécessaire pour le logiciel de montage de procéder à une décompression de cette combinaison d'images pour pouvoir reconstruire la séquence originale. Ce travail nécessite une machine proposant de bonnes ressources : une mémoire vive d'au moins 4 Go et un processeur Quad Core cadencé à plus de 2.5Ghz ne sont pas superflus.

Pour travailler au mieux et réaliser une rapide et efficace décompression, chaque logiciel utilise un codec intermédiaire de son cru. Ainsi les utilisateurs Final Cut Studio sur Mac vont travailler avec le codec ProRes422 (Final Cut Express quant à lui plus cher et plus pro utilise un plug in AVCHD natif), ceux conservant iMovie utiliseront le codec AIC (Apple Intermédiaire Codec). Enfin sur PC ce sera le codec DVCDPRO-HD pour ceux utilisant Adobe.

Comme vous l'aurez peut être compris, cette décompression vise à faciliter le montage ultérieur mais va aussi malheureusement gonfler les fichiers ainsi créés. Il est alors indispensable d'avoir une bonne capacité de stockage sur son disque dur interne ou externe. Pour rappel en full HD, 3 heures de vidéo vont occuper en moyenne 32Go, une fois décompressé, c'est un fichier au moins 1,5/2 fois plus lourd qu'il va falloir conserver !

C'est donc ici que se posent les questions liées à l'archivage : un disque dur externe me parait alors indispensable (au moins 1To).

Reste la problématique du partage : si je veux me constituer une copie DVD, j'ai le choix entre la qualité MPEG 2 ou bien la qualité Blu-ray. Le MPEG 2 présente l'avantage d'être lisible sur tous les lecteurs de salon, mais la qualité de la vidéo est dégradée par rapport au fichier d'origine, et un DVD permet uniquement de stocker jusqu'à 30 minutes de films pour un fichier full HD standard. L'idéal est alors de disposer d'un lecteur Blu-ray qui permette de transférer près de 4h30 sur un DVD double couche de 50Go (soit 10 fois plus qu'un simple DVD !). Seul souci, l'équipement des foyers en lecteur Blu-ray reste encore assez marginal.

Aux termes de ces petites précisions, vous voilà enfin prêt à vous lancer dans l'exploitation et l'échange de vos belles vidéos HD. Reste une question que je n'ai pas abordée : quel choix de matériel vidéo à privilégier entre le caméscope ou l'appareil photo compact et reflex ? ce passionnant sujet sera abordé dans un autre billet intitulé « Que choisir pour faire de la vidéo : caméscope ou appareil photo ? ».

Publié le 16/02/2011

Tags : fichiers avchd avchd h264 compatibilité mac mts imovie mts final cut mts vlc mts vidéo full hd le transfert et l'exploitation de ses fichiers hd transferer ses videos sur son pc montage vidéo montage vidéo pc montage vidéo mac codec vidéo trucs et astuces du photographe

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

2 réactions :

Anonyme Le 03/05/2011

Vous faites une copie de qualité blu-ray avec un lecteur?J'aurais cru qu'il fallait un graveur.JQ.

Signaler un abus

En effet c'est une grosse coquille! Merci de me le signaler. Il y en 2 autres d'ailleurs: j'ai oublié de préciser que VLC est bien entendu compatible Mac. Enfin le conteneur MTS n'est pas un dérivé de MPEG4 mais de MPEG2. Merci pour votre vigilance.

Frédéric Le 06/05/2011
Anonyme Le 07/03/2011

explications simples et claires,sans langue de bois:si on veut passer au fullHD et faire du montage,il faut investir.On a compris et on sait à quoi on s'engage!

Signaler un abus

Sur le même thème :

Arrêtez de photographier comme vous voyez !

Billet d'humeur Arrêtez de photographier comme vous voyez !

Il est facile de voir les gens dans la rue, armés de leur appareil photo, en présence d'une scène qu'ils veulent immortaliser, lever le bras, appuyer sur le déclencheur, baisser le bras et repartir (...).

Lire la suite
7 réactions
10571 vues
4 sur 5
A la découverte de la technologie de stabilisation d'image

Conseils A la découverte de la technologie de stabilisation d'image

Dans le monde frénétique de la photo une des dernières technologies apparue est la stabilisation. Celle-ci est adoptée par toutes les marques et se généralise maintenant sur toutes les gammes de (...).

Lire la suite
2 réactions
6780 vues
5 sur 5
Bien débuter avec son reflex numérique !

Conseils Bien débuter avec son reflex numérique !

Ca y est, c'est fait, il est là, je l'ai ! Le tant convoité reflex numérique est dans la besace, le rêve devient enfin réalité. Je vais enfin pouvoir faire de la "photo" ! Passé le moment de la (...).

Lire la suite
3 réactions
6960 vues
3 sur 5
Stop aux photos floues !

Conseils Stop aux photos floues !

Vos photos sont floues, et ce n'est pas ce que voulez... Vous pestez contre l'appareil photo ! Est-il en panne ? Vous l'insultez même... Arrêtez, voici l'explication !

Lire la suite
6 réactions
12419 vues
3 sur 5
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...