Billet d'humeur
Et si on arrêtait les gadgets pour se mettre vraiment à la photographie ?
Acheter Nikon D3200 Noir + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G
Le marketing est une chose merveilleuse, il est là pour nous rendre indispensable des fonctions qui au final ne le sont pas ! Alors faut-il fuir ces gadgets ? Les accepter pour ce qu'ils sont, comme une petite plus value ?
Dans un premier temps, il faut bien reconnaître que la frontière entre fonction et gadget n'est pas aussi simple à déterminer que cela. Après tout si on compte le nombre de fonctions que renferme un reflex de nos jours, on sera certainement étonné voire effrayé, et on se dira peut être : ai-je besoin de tout ça ? Et bien souvent on n'utilisera qu'une toute petite partie de ces mêmes fonctions.
Alors que penser de toutes ces fonctions ?
Tout d'abord, la très grande quantité de fonctions dans un reflex numérique n'est pas nécessairement utile à tout le monde. Aucun photographe, même pro n'aura besoin de tout connaître par cœur. La très grande quantité de fonctions d'un reflex numérique va servir bien sûr à configurer l'appareil photo à son goût, mais on trouvera aussi beaucoup de fonctions qui vont permettre d'appliquer des réglages précis pour obtenir le résultat voulu.
Quand on regarde l'épaisseur de n'importe quel manuel de reflex numérique on est effrayé par le nombre de choses possibles et imaginables que l'on peut faire, régler ou modifier. Si on fait un retour en arrière avec tous les grands noms de la photographie, on s'aperçoit que leur appareil photo était loin de renfermer le même nombre de paramétrages, de réglages.
Si on y réfléchit bien un appareil photo va calculer la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et faire la mise au point. Il n'y a pas si longtemps que ça, on devait faire tout cela manuellement, et les photographes amateurs ou pas y arrivaient bien.
Actuellement on a l'impression que pour arriver au même résultat il nous faut le reflex de dernière génération qui dispose des toutes dernières technologies, et encore il faudra peut être attendre la génération suivante pour avoir quelque chose qui nous manque...
Il ne faut pas forcément refuser la technologie, au contraire elle est toujours la bienvenue. Quand Oskar Barnack a inventé le format 24x36, il a lui même fait une révolution par rapport aux habitudes de l'époque. Actuellement la photo numérique s'inscrit dans la continuité, elle n'est pas différente, et ce n'est pas une rupture. Elle apporte son lot de changements comme n'importe quel pas technologique franchi.
Exemple, les différents modes-programmes tout automatique, comme les systèmes de détection du visage mais aussi les logiciels qui proposent des "filtres" à effet, pour pixéliser une photo ou pour la transformer en un tableau impressionniste, ou encore transformer en un clic de souris une photo en une solarisation comme Man Ray.
Bien évidemment, on ne trouvera pas dans le commerce un modèle d'appareil photo décliné en deux versions. L'une avec l'essentiel, et l'autre avec des gadgets. On est donc bien obligé d'acheter ce que l'on nous propose. Il suffit simplement de ne pas nous laisser émerveiller par ce lots de fonctionnalités, et garder la tête froide en gardant toujours à l'esprit ce qui est important, et de remettre à sa place ce qui l'est moins !
Utiliser les effets qui nous sont proposés tel-quel, c'est se conformer à un schéma que tout le monde appliquera de la même manière, avec des résultats qui seront plus ou moins réussis. Soyons imaginatif !
Au final ce qui est important c'est de photographier comme on aime !
Publié le 10/07/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
6 réactions :
Pas d'inquiétude, je n'avais pas pensé que vous rejetiez la photo numérique. Mais cela peut être utile pour ceux qui nous lisent ! La photo argentique est une bonne école, car elle met l'accent sur des choses que l'on peut oublier en numérique ! Ah oui 100.000 déclenchements pour le 20D pas mal effectivement !
D'accord avec BZH, il faut de bonnes bases. Et le bon moyen de les acquérir et de comprendre ce qui se passe, c'est de faire de la photo argentique N&B, développer et tirer soi-même ! ... même si le numérique est devenu incontournable. Ce n'est pas aussi compliqué que certains s'imaginent ! On me répondra qu'il n'est pas nécessaire de connaître les lois de la thermodynamique pour être un bon conducteur (au moins un conducteur prudent !), C'est idem pour la photo, mais la maîtrise de l'argentique (on réfléchit avant de réaliser une série de clichés, car la pellicule a un coût !). C'est pour cette raison que les photos, même - et surtout- de famille ou de vacances - sont de plus en plus médiocres ! On se dit souvent " sur la quantité il y en aura au moins une de bonne ! ". C'est une erreur. Par ailleurs, les appareils argentiques d'occasion sont aujourd'hui à des prix dérisoires. C'est le moment de se lancer !
Entièrement d'accord. C'est vrai que la pratique du labo argentique permet d'acquérir une solide base. Avec le numérique je pense que beaucoup de personnes ne réflchissent plus à ce qu'ils font, ils se disent qu'ils verront plus tard, avec les possibilités de retouche. Mais il ne le font jamais, car la retouche demande aussi des connaissances... Et aussi le fait de contempler un négatif en train de sécher, est un bonheur incommensurable ! :) Je ne parle même pas du tirage papier sur un beau papier baryté... Bonnes photos !
Je suis bien d'accord, l'appareil ne fait pas tout...acquérir les base de la photographie ( notions de composition, éclairage?...)sont déjà une bonne chose et je trouve cela trés intéreessant!
Merci !
6 produits :
Nikon D3100 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G + Sac O'NEILL
Appareil photo numérique reflex
Nikon D3200 Noir + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G
Appareil photo numérique reflex à partir de : 490 €
Pentax K-30 Noir + Obj. Pentax Smc-DA 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 ED AL WR (Tropicalisé)
Appareil photo numérique reflex à partir de : 673,30 €Sur le même thème :
Conseils Leçon Photo N°5 : le cadrage / la composition / le choix de la focale
La composition, le choix de la focale, le cadrage aident à illustrer le point de vue du photographe, ils apportent un éclairage utile sur ses intentions.
Lire la suiteDécryptage Leçon Photo N°4 : la couleur / la balance des blancs
Si la lumière modélise le sujet, la couleur est aussi un vecteur d'atmosphère à ne pas négliger.
Lire la suiteDécryptage Leçon Photo N°3 : la lumière
Le photographe est un sculpteur de lumière : voici quelques astuces pour tirer parti au mieux de ce partenaire immatériel et omniprésent.
Lire la suiteConseils A la découverte de la technologie de stabilisation d'image
Dans le monde frénétique de la photo une des dernières technologies apparue est la stabilisation. Celle-ci est adoptée par toutes les marques et se généralise maintenant sur toutes les gammes de (...).
Lire la suitePUBLICITÉ
Tags
- passion photo
- choix hybride
- agence vu'
- débuter en photo
- hybride panasonic
- portrait de famille
- nikon d800
- conseil en photo
- technique photo
- nos conseils pour débuter en photo
- photo
- photographe
- photographie
- studio photo
- apprendre la photo
- photographes
- appareil photo hybride
- approfondir ses connaissances en photo
- conseil photo
- canon










































Même si je préconise de passer par la photo argentique pour acquérir de bonnes bases (il doit encore exister des clubs !), je ne " crache pas " sur le numérique ... J'ai 3 Canon dont un vénérable 20 D qui doit avoir dépassé 100 000 (cent mille !) déclenchements ... (je n'en reviens pas !).
Signaler un abus