Yotsuba& ! Ce manga est un hymne à la beauté de la vie et à l’innocence de l’enfance.
Yotsuba Koiwai et son père emménagent dans une ville. Apparemment pas si grande que ça, mais pour la petite Yotsuba, tout paraît immensément grand, et les notions de distance sont encore un peu floues. Energique, pas farouche, tout est prétexte à l’aventure pour cette mignonne petite fille. Sans cesse émerveillée, partante pour tout, son père a parfois bien du mal à la suivre, quand ce n’est pas lui qui se laisse prendre au jeu de la découverte du monde (car on apprend à tout âge, n’est-ce pas ?).
Juste à côté habitent trois jeunes filles : Asagi (22 ans), Fûka (16 ans) et Ena (10 ans), qui adopteront tout de suite Yotsuba. Cette dernière ne se prive pas pour se sentir comme chez elle ; mais ce n’est pas du sans-gêne, c’est de l’innocence.
Yotsuba est également un manga sur l’éloge de la famille et de l’amitié. Les voisines, dont le père est souvent absent de par son travail, se reposent beaucoup sur leur mère et sur leurs amies, et sont absolument ravies d’accueillir (le plus souvent à l’improviste) la petite Yotsuba, voire de les emmener dessiner dans le parc avec elles, par exemple.
Le père de Yotsuba, lui, est traducteur, il travaille donc à domicile. S’il ne surveille pas Yotsuba 24 heures sur 24 ce n’est pas parce qu’il n’est pas attentionné (bien au contraire, il fait de son mieux pour s’occuper de cette enfant), mais bien parce qu’elle est assez autonome et futée pour ne pas se mettre en danger. Le plus grand ami (aux sens propre et figuré) des Koiwai s’appelle Jumbo (je vous laisse le loisir de découvrir quel métier il exerce). Ces deux adultes, lorsqu’ils sont lancés, sont de grands enfants, et Yotsuba est enchantée de pouvoir participer à leurs chamailleries. Jumbo, bien sûr, n’a rien trouvé de mieux que de tomber amoureux de la belle Asagi ; le problème et l’effet comique est qu’il est aussi timide que grand.
Yotsuba& ! un titre curieux ? Pas du tout. Yotsuba & les feux d’artifice, Yotsuba & l’éléphant, etc… Même si un certain ordre chronologique est respecté en faisant un tout cohérent, chaque chapitre est indépendant du précédent ou du suivant, de façon à livrer une saynète de la vie quotidienne.
Un manga plein de poésie, de tendresse et de beauté à l’état brut, voilà ce qu’est Yotsuba. A l’aide de quelques traits à peine, Kiyohiko Azuma réussit le tour de force de dépeindre la plus vive des émotions, joie intense ou peine insondable. Car la vie est jolie, mais également pleine de tourments.
On referme un volume de Yotsuba& ! à regrets, mais avec un sentiment de félicité et d’optimisme face à la vie.
Un bijou de manga indispensable.
Publié le 28/09/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Yotsuba
Yotsuba
T1
Kiyohiko Azuma
Bande dessinée |
poche |
Kurokawa Eds |
août 2006
à partir de : 5 €
Sur le même thème :
J'ai lu Un drôle de Père d'Unita Yumi : My father is rich !
Il en est du manga comme de toutes les autres créations, à savoir que c'est souvent où on l'attendait le moins que surgit une petite perle, de celle qui vous fait attendre impatiemment le volume (...).
Lire la suiteJ'ai lu Holidays, oh holidays, c'est Jésus qui descends du Ciel...
Joli succès nippon, cet ovni débarque dans nos contrées. Sous le titre original « saint young men », le manga nous conte les péripéties japonaises actuelles de deux grandes icones religieuses. Après (...).
Lire la suiteLes perles Au nom du rire, du gag et des saints d'esprits
Et si Dieu et Bouddha débarquaient en vacances à Tokyo, façon trip touristique afin de décrocher un peu après des siècles d'activité, à quoi cela ressemblerait-il ? Début de réponse avec le mangaka (...).
Lire la suiteJ'ai lu Sumomomo, momomo, une fille pêchue !
Sur le principe de la fiancée envahissante, fille d'un maître en arts martiaux, et combattante surhumaine (capable de fendre des montagnes du tranchant de la main quand même !), les éditions Kurokawa (...).
Lire la suite








































