« Leila Yazawa. Jusqu’en quatrième, elle faisait partie des seize meilleurs athlètes du département, c’est une personne ‘charismatique, au caractère de leader’. Si l’on tient compte de son apparence physique, je propose que lui soit accordé le rang A. »
Leila vient tout juste d’être transféré dans un nouveau lycée. Un peu anxieuse, elle est malgré tout impatiente de découvrir sa nouvelle classe pour se faire des amis. Mais la jeune fille va rapidement déchanter en découvrant comment fonctionnent ses nouveaux camarades. En effet, un strict système de classification a été établi et les élèves marchent au pas. Jin qui est à l’origine de tout cela, lui propose d’intégrer le groupe A, la catégorie d’élite. Mais Leila refuse énergiquement ce système arbitraire et compte bien y mettre un terme. Déterminée, elle se trouve rapidement des alliés pour mener sa rébellion.
Quand on sait que C.l.a.s.s. est l’un des premiers titres de l’auteur Natsumi Aida, on ne s’attend pas à du grand art. Du coup, pas vraiment de déception à la lecture de ce oneshot qui est tel qu’on pouvait l’imaginer : un peu bancal, avec des coups de crayon précaires mais malgré tout bourré de bonnes choses.
En effet, l’intrigue mise en place est loin d’être inintéressant et à franchement bon fond. Le thème de la persécution y est traité de manière assez typique mais innove dans le genre avec un regard neuf. Le concept de classification met un certain temps à être expliqué, ce qui prend malheureusement de la place au détriment de l’intrigue qui doit être traitée en un seul volume. On voit donc clairement le potentiel du titre mais on ne fait que l’effleurer lors de notre lecture.
Les dessins manquent cruellement d’identité, même si on reconnait aisément le style de Natsumi Aida, on sent que la mangaka travaille encore son trait. Cela se sent notamment, de manière flagrante, sur les expressions du visage. Les personnages peinent à exprimer des émotions qui nous vont droit au cœur et C.l.a.s.s. nous parait bien fade en comparaison de Switch Girl.
L’héroïne est la seule a vraiment se démarquer des autres pour son caractère se rapprochant fortement de celui de Nika : volontaire, déterminée, belle, charismatique et meneuse ! On aurait apprécié un équivalent masculin pour lui tenir tête mais Jin n’est pas à la hauteur et se fera même prendre la vedette par Yuma qui n’était qu’un personnage de seconde zone sur toute la première partie du volume. On peut deviner une romance ou un triangle amoureux mais cela est complètement étouffé dans l’œuf et aucune histoire de ce type ne ressortira de C.l.a.s.s.
La critique peut vous paraitre négative mais il n’en est rien. En effet, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce oneshot qui malheureusement est desservi par l’excellent travail de la mangaka sur Switch Girl. Si C.l.a.s.s. avait été publié avant Switch Girl, nul doute que nous aurions d’avantage su apprécier ce titre.
Avant de retrouver le chemin de l’école, vous vous devez de jeter un œil à C.l.a.s.s. ! Qui sait… cela pourrait vous inspirer pour l’année prochaine… Uh uh uh…
Publié le 30/07/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
Passionnément Lily, la menteuse est une nana canon… ou pas !
Avec Lily, la menteuse, nous retrouvons Ayumi Komura qui n’est autre que l’auteur de J’aime les sushis. Avec cette nouvelle série, nous avons le plaisir de découvrir une comédie romantique légère et (...).
Lire la suiteJ'ai lu Mangez, bougez avec Mitsuko Attitude !
Présenté comme le digne descendant de "Switch Girl", on se rend compte rapidement après quelques pages que le manga "Mitsuko Attitude" donne d'avantage dans le politiquement incorrect. En effet, ce (...).
Lire la suiteMa sélection Pour Noël osez le Shôjo pour les Chibi demoiselles
Qu’est ce que j’appelle des Chibi demoiselles ? Chibi au japon signifie enfant mais il a été déformé grandement avec le temps et nous l’utilisons maintenant pour parler de personnes (ou personnages) (...).
Passionnément A la mode Switch girl jour après jour
Ma petite amie est une princesse. Les garçons pensent sans doute cela et pourtant ils sont bien loin de la réalité. Nika Tamaya, idole charismatique de son lycée cache un sombre secret. Admirée de (...).
Lire la suite








































