Enjoliver le quotidien, inventer des légendes, fantasmer sur des évènements ordinaires est l’apanage des enfants. Mais lire le monde à travers les yeux de deux jeunes filles espiègles et futées n’est pas de tout repos. Surtout pour Zanzibar, le chat de la maison qu’on attrape comme une peluche malgré ses grands airs. On vous présente une toute nouvelle série des éditions Ki-oon Roji ! de Keisuke Kotobuki (déjà repéré chez le même éditeur pour ses très jolies albums Kamisama).
Chaque chapitre nous entraine sur une énigme imaginée (ou presque) par l’une de nos héroïnes, au cœur de leur quartier. Ce quartier abrite bien assez de secrets comme ça. Pas besoin de partir à l’aventure dans un pays exotique, ou de s’imaginer à bord d’un sous-marin, ou encore d’une fusée : les mystères et l’imprévu se présentent au bout de la rue. Encore faut-il les voir…
Yuzu et Karin, nos deux détectives de choc vont partir à la rencontre de ses secrets et entraîner toute leur troupe avec elles. Et la bande n’en rate pas une : que ce soit le royaume secret des chats, les fées prisonnières du quartier, le bus-lapin, la neige en été ou encore la librairie de minuit… chaque jour apporte sont lot de faits étranges et poétiques.
Bien sûr, toutes ces énigmes ont une explication rationnelle. Ou presque... L’important, finalement, est d’être ensemble et de bien s’amuser. Et, pour les deux fillettes, dont la curiosité est une seconde nature ; toute occasion est bonne pour explorer les rues et ruelles de ce quartier, pour mettre en place des scénarios et des plans loufoques, pour contourner et enjoliver leur vie de tous les jours.
Ce manga destiné à un jeune public se présente habilement sous les traits d’une bande dessinée classique : sens de lecture européen, découpage classique et usage de la couleur. Pourtant on retrouve aussi quelques spécificités propres au genre manga : petit format, pagination élevée et un imaginaire débordant en ce qui concerne les aventures du quotidien de nos héroïnes.
Pas de quoi dépayser nos lectrices et lecteurs prêts pour l’aventure !
À la croisée des imaginaires des longs métrages animés des studios Ghibli (Mon voisin Totoro, Arrietti, etc) et des contes populaires de notre enfance ; Roji ! de Keisuke kotobuki propose un voyage réjouissant et tendre dans le quotidien déjanté de deux fillettes, sur fond de Japon fantasmé et nostalgique.
Un premier volume à offrir aux jeunes lecteurs, en attentant la suite qui promet d’être aussi déjantée et attachante.
Publié le 04/12/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
Les perles Quand une fan devient une Star ! Skip Beat !
Kyôko est le stéréotype même de la belle fille parfaite, celle que tous les beaux-parents aimeraient avoir. Humble, douce, aimante, travailleuse et souriante, elle a suivi son amour et ami d’enfance (...).
Lire la suiteMa sélection Les shôjo very Show Bizness s’invitent chez vous pour Noël
Vous vous êtes déjà dandiné devant votre glace avec votre brosse à cheveux en guise de micro ? Vous vous êtes déjà imaginé au bras d’un acteur célèbre prenant un bain de foule dans une robe digne du (...).
J'ai lu Clin d’œil façon Stardust (Wink)
"Bonjour monsieur Panini, je voudrai une comédie romantique bien fraiche avec une rondelle de citron." On m’apporte alors Stardusk Wink avec sa belle robe rose flashy. Mais tient donc… ils ont oublié (...).
Lire la suiteMa sélection Pour Noël osez le Shôjo pour les Chibi demoiselles
Qu’est ce que j’appelle des Chibi demoiselles ? Chibi au japon signifie enfant mais il a été déformé grandement avec le temps et nous l’utilisons maintenant pour parler de personnes (ou personnages) (...).










































Alors pour commmencer la premiére fois que j'ai vu la pub de Roji je trouvais que ça avait l'aire d'aitre bien mais au moment ou je l'ai lu j'ai plutot trouver cela decevent mais Roji reste toujours bien malgrer ça et je trouve que les dessins sont bien realisés.
Signaler un abus