Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Ratman, le plus petit des super-héros

J'ai lu

Ratman, le plus petit des super-héros

Acheter Ratman

 

Shûto, un adolescent japonais lambda, a quinze ans. Son plus grand rêve est d’atteindre la majorité pour enfin pouvoir devenir un super-héros. Admirateur de ce nouveau métier, de l’aura de puissance et de respect qu’il symbolise, on peut même dire qu’il est fébrile.

En effet, de nos jours, devenir super-héros est devenu presque courant. Des êtres humains normaux (j’entends sans pouvoir particulier) se font sponsoriser, se voient offrir un costume moulant et de préférence flashy (avec ou sans cape), de la technologie de pointe et font régner l’ordre. Enfin, ils tentent. Car bien sûr, les sponsors (en général de grosses multinationales) paient grassement ces super-héros, et chacun a pour objectif de gagner le plus de points possible afin de faire la meilleure pub possible audit sponsor. Il n’est donc pas rare de voir deux ou trois de ces justiciers masqués débarquer au même endroit au même moment, afin de récupérer les fameux points.

Le problème de Shûto, pour le moment, se trouve ailleurs. Il se fait engager, contraint et forcé, par une organisation criminelle, la Jackal. Il va donc prendre de l’avance sur son rêve et bel et bien devenir un super-héros plus tôt que prévu, Ratman… mais il doit œuvrer pour le compte du Mal ! Tout un symbole qui s’écroule. Néanmoins, le voilà plongé dans le grand bain ; il va donc voir par lui-même autre chose que ce que les médias veulent bien montrer… Les incidents initiaux sont parfois transformés en véritables catastrophes par les rivalités internes entre super-héros. Et certains ne travaillent que pour eux, ou pour leur entreprise, et n’oeuvrent absolument pas pour la Justice. Contrairement à Ratman, le plus petit des super-héros, qui est fier de ses convictions, et qui peine à comprendre ce monde d’adultes. Directement affiché comme ennemi public, il doit non seulement travailler pour la Jackal, se défendre contre les autres super-héros, et se donne comme mission supplémentaire de réparer les gaffes de ces derniers. Autant dire que le gamin ne chôme pas, pour notre plus grand bonheur.

Un manga dynamique au graphisme propre, abordant a posteriori des thèmes plutôt sérieux : une société capitaliste qui gangrène le bien-être de la population contrairement à ce qu’elle fait croire (les justiciers en collants font leur boulot pour toucher leur chèque, pas pour sauver des vies), la difficile quête d’identité du protagoniste (je travaille pour le Mal, mais en même temps je réussis à faire plus de bien que ceux qui sont payés pour le faire)… L’humour est principalement relégué aux figurants, mais  l’action est tout de même au rendez-vous. Une série fort sympathique et mature, donc, à savourer.

 

Publié le 24/12/2012

Tags : manga shônen ratman science-fiction sf sekihiko inui action kana justiciers super-héros

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

Découvrez leurs univers :

4 produits :

Ratman

Ratman   Voir tous les volumes de la série Ratman T1

Sekihiko Inui Manga | broché | Kana | avril 2012 à partir de : 4,90 €
Tiger & Bunny - Coffret - Partie 1 - Combo Blu-Ray + DVD

Tiger et Bunny Tiger & Bunny - Coffret - Partie 1 - Combo Blu-Ray + DVD

Japanimation Blu Ray | Japanimation | interdit aux moins de 12 ans | octobre 2012 à partir de : 25 €
Ratman

Ratman

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 13 produits
Tiger et Bunny

Tiger et Bunny

La série Voir tous les volumes de la série Livres, DVD  | 5 produits

Sur le même thème :

Omega Complex, comment sauver l'univers en 10 leçons

Passionnément Omega Complex, comment sauver l'univers en 10 leçons

Offrez-vous un bon bol d'air frais avec Omega Complex. Grosses bastons, scénario dense et découpage à l'efficacité redoutable, voilà les ingrédients de seinen d'envergure. Composé de trois volumes, (...).

Lire la suite
1 réaction
161 vues
5 sur 5
Deadman Wonderland : Mangaturi te salutant

J'ai lu Deadman Wonderland : Mangaturi te salutant

Accusé à tort du massacre de sa classe, Ganta se retrouve pensionnaire de la prison Deadman Wonderland. Entre haute sécurité et parc d'attractions pour touristes, Deadman Wonderland est, si vous (...).

Lire la suite
1 réaction
346 vues
5 sur 5
Pluto : quand la fine fleur du manga contemporain rend hommage à un mythe

Conseils Pluto : quand la fine fleur du manga contemporain rend hommage à un mythe

Comment peut-on revisiter un mythe sans en dénaturer son essence ? Comment rendre hommage à une icône sans que son image ne se ternisse ? Alors crise de nostalgie ou vibrant hommage à celui que l'on (...).

Lire la suite
Letter Bee, vous avez un message !

Passionnément Letter Bee, vous avez un message !

Au-delà de son esthétique ce manga a la classe et le mérite d'offrir un univers riche et travaillé comme rarement. A mi-chemin du conte initiatique et du récit d'aventure, sorte d'inclassable au sein (...).

Lire la suite
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...