Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Hideout ou la chronique d’une descente aux Enfers !

Conseils

Hideout ou la chronique d’une descente aux Enfers !

1 réaction

473 vues 5 sur 5

Acheter Hideout

 

 

Il y a des certitudes qui peuvent aisément être battues en brèche. On peut ainsi affirmer que le manga n'est pas synonyme de série interminable (même si de nombreux exemples laissent le supposer) ; de même il n'est pas nécessaire qu'une série s'échelonne sur un nombre incommensurable de volumes pour que le récit soit passionnant ! Ce one shot horrifique sombre et oppressant, que nous proposent de découvrir les désormais célèbres éditions Ki-oon, en est la parfaite illustration.

 

 805692

HIDEOUT © 2010 Masasumi KAKIZAKI / Shogakukan Inc.

 

En effet Masasumi Kakizaki (à qui l'on doit déjà la très bonne série Rainbow publiée par Kaze) nous livre ici un récit palpitant qui plonge le lecteur dans un univers mêlant horreur, déchéance et réflexion sur l'humanité.

 

La dureté du propos se trouve soulignée et renforcée par le traitement graphique que l'auteur réserve à l'œuvre. En effet l'absence de trames et son encrage noir, intense et dense confèrent à l'œuvre une ambiance oppressante voire même parfois dérangeante.

md020 

       HIDEOUT © 2010 Masasumi KAKIZAKI / Shogakukan Inc.

 

Ici traitement graphique et scénario sont intimement liés et indissociables. Tout deux confèrent au récit cette dimension horrifique (si chère à l'auteur) digne des meilleurs films du genre. Si les ficelles auxquelles a recours le mangaka ne sont pas nouvelles (puisqu'il use de tous les codes et ficelles) il sait les utiliser avec brio afin de faire naître (progressivement) chez le lecteur un sentiment de malaise qui n'aura de cesse de croître à mesure que le récit gagnera en intensité.

Ainsi après seulement quelques pages le lecteur est comme happé par cet univers pourtant assez glauque. L'envie de savoir, de comprendre se montre plus forte que la révulsion suscitée par les personnages (parfaitement antipathiques) auxquels le lecteur ne peut pas pleinement s'identifier.

 

L'histoire :

Il était une fois un auteur à succès très heureux qui vivait dans un état de bonheur intense avec femme et enfant. Mais un jour son éditeur lui annonce une bien triste nouvelle. En effet faute de lecteurs son feuilleton fleuve va prendre fin. Et ceci n'est que le premier drame d'une longue série. Les choses vont en effet aller de mal en pis jusqu'au jour où poussé dans ses derniers retranchements il va concevoir l'inimaginable ! Dès lors commence pour lui une inexorable descente aux Enfers.

Sa seule certitude : il ne pourra jamais écrire « et ils vécurent heureux pour toujours ».

 

Seule petite ombre au tableau : la fin de ce seinen haletant peut quelque peu décevoir les amateurs de ce type de récit tant elle parait prévisible. Hideout demeure tout de même un très bon titre. Il témoigne que le genre n'est pas mort et laisse présager le meilleur pour le seinen.

 

 A découvrir absolument !

 

 

Publié le 05/01/2012

Tags : hideout horreur terreur manga ki-oon masasumi kakizaki seinen public averti mangaka

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

1 réaction :

Luwinn Le 05/01/2012

Ce n'est pas mon genre préféré mais j'ai apprécié la lecture. Ça me donne envie de voir ce que donne Rainbow. J'aime bien le style graphique de l'auteur.

Signaler un abus

6 produits :

Hideout

Hideout

Masasumi Kakizaki Manga | broché | Ki-oon | octobre 2011 à partir de : 5,36 €
Hotel

Hotel

Boichi Manga | broché | Glénat | octobre 2011 à partir de : 10,02 €
Manhole

Manhole

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 4 produits
Sprite

Sprite

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 8 produits
Le berceau des esprits

Le berceau des esprits

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 5 produits
Suicide island

Suicide island

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 5 produits

Sur le même thème :

Ubel Blatt une fantasy de Square Enix

Conseils Ubel Blatt une fantasy de Square Enix

Ubel Blatt est rangé sous la catégorisation bien pompeuse et fourre tout à mon gout de Dark Fantasy , pour ma part en le lisant j'y ai toujours vu un sens plus profond qu'un simple Read'n'Slash . (...).

Lire la suite
1 réaction
751 vues
5 sur 5
Bonsoir chers amis assoiffés d'horreur...

Passionnément Bonsoir chers amis assoiffés d'horreur...

Vous vous acharnez, depuis des années, à expliquer à votre meilleur(e) ami(e) qu’il est tout à fait normal que Jason Voorhees rattrape, en trainant les pieds, une jeune fille qui court depuis 10 min (...).

Lire la suite
1 réaction
350 vues
5 sur 5
Un vent de renouveau, des battements de plus au coeur du seinen ?

J'ai lu Un vent de renouveau, des battements de plus au coeur du seinen ?

Force est de constater que ces derniers temps nombre de nouvelles séries fleurissent en France et notamment de nombreux seinen…

Sur l’île de Hôzuki mieux vaut ne pas se fier aux adultes

J'ai lu Sur l’île de Hôzuki mieux vaut ne pas se fier aux adultes

Il est certaines œuvres qui nécessitent un peu plus qu'un simple survol pour s'en faire une idée. L'île de Hôzuki compte parmi elles. En effet qui pourrait deviner que derrière ce dessin très (...).

Lire la suite
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...