Ma sélection
Front Mission la guerre vue du cockpit d'un mecha de 5m
2090. Reporter pour la chaîne japonaise NNTV, Akira Mastuda est envoyé sur l'île d'Huffman située dans le Pacifique Sud. Il débarque au moment où après 20 ans de paix relative, les deux factions contrôlant l'île entrent en guerre à la suite d'un incident frontalier. En quelques jours c'est l'escalade et on dénombre la mort de milliers de civils. Perdu au milieu des combats, il va tenter de repartir pour le Japon le plus rapidement possible.
Front Mission dog life et dog style est une belle surprise. Il privilégie le réalisme à la fantaisie d'un Broken Blade ou d'un Gurren Lagann, sans pour autant oublier le spectaculaire. Les manga sur les robots géants n'ont jamais rencontré de succès en France à part peut-être Evangelion et il serait dommage que cette nouvelle série connaisse le même sort. Car si le genre cartonne auprès du public japonais qui est fan, on le boude dans nos contrées.
Et ce serait une erreur. Ici les mechas ne sont pas le moteur du récit mais un ressort. On retrouve ce même parti pris scénaristique dans les excellents films Patlabor (à voir absolument!). Ici on parle de la guerre, de ceux qui la font et de ceux qui la subissent. L'histoire divisée en 2 parties se concentre avant tout sur les personnages.
Dans la première, la plus conséquente, on suit le travail difficile de trois journalistes japonais. Chacun avec son tempérament et ses réactions différentes. Si certains perdent la boule et paniquent essayant par tous les moyens de rentrer au bercail, d'autres prennent tous les risques pour ramener un scoop sensationnel. Pourtant, quelle que soit leur implication, ils ne sont que témoins des horreurs de la guerre.
Dans la seconde en revanche, on se retrouve aux côtés des soldats. Ceux qui sont au coeur des combats. Et précisement des pilotes de Wanzers de l'OCU. Après leur entraînement au Japon, ils prennent part au conflit dans un assaut amphibie qui leur sera fatal et leur laissera des séquelles.
Front Mission... est donc une belle réussite. D'une part dans le traitement docu-fiction du sujet qui retranscrit parfaitement la violence de la guerre avec ses destructions et ses morts, la peur, la folie, le pouvoir des médias et le détachement des populations vivant à des milliers de kilomètres. D'autre part, dans le rendu visuel hyper réaliste. Le design des wanzers est magnifique, l'action dynamique et les cadrages impeccables.
Et puis voir des mechas blindés défourailler à l'artillerie lourde, moi ça me fait triper !
Publié le 13/02/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Front Mission Dog Life & Dog Style
Front Mission Dog Life & Dog Style
T1
Yasuo Otagaki
Manga |
broché |
Ki-oon |
janvier 2012
à partir de : 4,59 €
Front Mission Dog Life & Dog Style
Front Mission Dog Life & Dog Style
T2
Yasuo Otagaki
Manga |
broché |
Ki-oon |
mars 2012
à partir de : 4,99 €
Sur le même thème :
Conseils Ubel Blatt une fantasy de Square Enix
Ubel Blatt est rangé sous la catégorisation bien pompeuse et fourre tout à mon gout de Dark Fantasy , pour ma part en le lisant j'y ai toujours vu un sens plus profond qu'un simple Read'n'Slash . (...).
Lire la suiteJ'ai lu Un vent de renouveau, des battements de plus au coeur du seinen ?
Force est de constater que ces derniers temps nombre de nouvelles séries fleurissent en France et notamment de nombreux seinen…
J'ai lu Sur l’île de Hôzuki mieux vaut ne pas se fier aux adultes
Il est certaines œuvres qui nécessitent un peu plus qu'un simple survol pour s'en faire une idée. L'île de Hôzuki compte parmi elles. En effet qui pourrait deviner que derrière ce dessin très (...).
Lire la suiteDécouverte Tales of Symphonia jeu vidéo et manga même combat
En France la fantasy en manga, c'est comme les mecha et autres robots géants, ça ne décolle pas au-delà des fans hardcores. Et pourtant il y a de quoi s'évader en beauté... Depuis quelques temps les (...).
Lire la suite








































