Ryôta, jeune Japonais féru de jeux vidéo, fait partie des dix meilleurs joueurs mondiaux de Btooom ! Ce jeu en ligne, dont le but est de survivre, s’organise comme suit : chaque personnage reçoit un set de bombes (les BIM), et doit s’en servir pour éliminer les autres, tout en évitant bien sûr de se faire éliminer. Chaque set de BIM a un effet particulier (à retardement, défragmentation, souffle, chimique, etc…), engendrant un côté stratégique à l’affaire. Rien de surprenant, donc, à se retrouver accroc à ce jeu.
Or, ce fameux Ryôta se retrouve parachuté sur une île visiblement déserte, harnaché d’un set de BIM. Il est d’abord pris de panique, car il ne se souvient absolument pas de quelle manière il est arrivé là, et encore moins pourquoi. Ce n’est que lorsqu’il se fait agresser à l’explosif par un psychopathe qu’il comprend qu’il se trouve en fait dans ce jeu qu’il apprécie tant. Mais y jouer en ligne, derrière son écran, c’est une chose ; s’y retrouver plongé en est une autre : paradoxalement, il est beaucoup plus difficile de rester froid et calculateur lorsque sa propre vie est en danger…
Passé ce premier écueil, réfléchissons. Comment s’en sortir ? Seul, ce sera dur. Mais, d’un autre côté, les autres vont tenter de le supprimer par n’importe quel sournois stratagème. Ryôta va finir par rencontrer un homme, la quarantaine bedonnante, et visiblement lui aussi dépassé par les évènements. Ryôta va enfin en savoir un peu plus…
Parallèlement, nous suivrons quelques-uns des principaux personnages (comprendre « les plus dangereux »), en nous demandant quand vont-ils croiser la route de notre petit Ryôta. Ce découpage laisse le lecteur fébrile, tant les cliffhangers sont efficaces et les situations tendues. Habilement aidé par un graphisme jeune et dynamique, le scénario en lui-même s’étoffe, autant que les personnages prennent de la profondeur. Des thèmes difficiles sont abordés, à commencer par la mort, bien entendu. Mais que font toutes ces personnes sur cette île ? Pourquoi eux, ici et maintenant ? Il y a peu d’humour dans cette série, et le côté psychologique s’équilibre parfaitement avec les scènes d’action.
J’ai lu, j’ai aimé, et je recommande. Prenez garde toutefois, ce manga est très subjectivement déconseillé aux moins de 14 ans.
Publié le 27/09/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
A la une Préparez vous pour les Hunger Games !
La parution du premier tome de Hunger Games était attendue de pied ferme. L'annonce d'une adaptation cinéma avait focalisé l'attention des lecteurs sur le premier titre de la trilogie. Depuis, la (...).
Lire la suiteConseils Ubel Blatt une fantasy de Square Enix
Ubel Blatt est rangé sous la catégorisation bien pompeuse et fourre tout à mon gout de Dark Fantasy , pour ma part en le lisant j'y ai toujours vu un sens plus profond qu'un simple Read'n'Slash . (...).
Lire la suiteJ'ai lu Un vent de renouveau, des battements de plus au coeur du seinen ?
Force est de constater que ces derniers temps nombre de nouvelles séries fleurissent en France et notamment de nombreux seinen…
Passionnément Akira, la série absolue !
« Voilà comment ils ont inhumé l'horreur qu'ils avaient eux-mêmes mise au monde. » Un vrai, un grand choc, et une influence pour la bande dessinée mondiale. Né de l'imagination fertile de Katsuhiro (...).
Lire la suite









































Ce livre est très pervers. Ne surtout pas le mettre dans toute les mains. C'est un manga pour adulte. J'ai arrêté au 2eme tome malgré la grande qualité du dessin et de l'histoire. J'ai feuilleté le dernier tome et les scène était très dur. A ne pas mettre dans toute les mains.
Signaler un abus