Conseils
Amanchu : un shônen qui ne manque pas d’oxygène !
Voici un coup de cœur qui m'a valu d'être la risée de jeunes lecteurs de shônen manga (manga pour jeunes garçons). Ces derniers arguaient que je n'y connaissais rien en la matière (peut-être à juste titre) puisque tout bon shônen se doit d'avoir son lot (je cite) « de baston ». Point sur lequel je ne suis évidemment pas d'accord. D'ailleurs si vous souhaitez une preuve en images lisez Amanchu !
En effet si effectivement dans cette série les scènes de bataille ont été remisées aux oubliettes l'histoire n'en demeure pas moins, derrière son graphisme somme toute très classique, intéressante et captivante. Ici les coups de poings cèdent volontiers leur place à la poésie et à l'enchantement.
Amanchu se veut avant tout être un hymne à l'amitié et une réflexion sur l'adolescence. A ce titre je trouve que cette série s'inscrit dans la lignée de la série franco-belge Névé d'Emmanuel Lepage et Dieter.
Les deux personnages principaux de l'histoire se trouvent à un croisement important de leur vie. Ils se heurtent à un changement qui les place si ce n'est dans une position de faiblesse, du moins dans un état d'incertitude, de doute et de fragilité...
Ainsi la petite Hikari Kohinata, âgée de 15 ans, se retrouve propulsée dans un nouveau monde puisqu'elle effectue sa rentrée au lycée. De la même façon la petite Ohki Futaba, âgée de 16 ans, a quitté la bruyante Tokyo afin de suivre sa famille qui vient de s'installer à la campagne. Déracinée et timide il lui faudra pourtant s'intégrer et s'adapter à sa nouvelle vie.
Cela fait beaucoup pour nos deux jeunes adolescentes, de quoi faire naître chez ces dernières quelques appréhensions !
Mais s'agissant d'un shônen manga les deux jeunes filles vont retrouver le réconfort dans la naissance d'une amitié sincère qui les aidera à triompher des difficultés, ainsi que dans la pratique d'une activité sportive : la plongée sous marine.
C'est là que réside (à mon avis) l'originalité principale de la série. En effet les manga sur le football, sur le basket-ball, sur le base-ball, sur le tennis, sur la boxe,... sont légion mais il en va tout autrement (à ma connaissance) pour les manga sur la plongée sous-marine.
De plus outre le sujet qui sort des sentiers battus, il nous faut souligner également l'originalité de son traitement. En effet face aux nombreux changements qu'elles rencontrent les deux jeunes protagonistes trouvent le réconfort et la quiétude dans un élément qui est tout sauf clément : l'eau. L'océan est par nature un élément changeant, parfois capricieux et turbulent à l'image de ce cap difficile qu'il nous faut tous franchir un jour : l'adolescence.
Il me semble donc que nous pouvons établir un parallèle entre l'océan et ce cap que traversent les deux amies (l'adolescence). Pour elles dompter « le grand bleu » c'est se réaliser pleinement, c'est vaincre leurs angoisses et par la même devenir des adultes.
En somme j'oserai dire que ce manga est une œuvre initiatique (à moins bien sûr que je ne sois passé à côté de l'essence même de ce shônen).
En même temps lire Amanchu c'est plonger dans un océan de fraîcheur, de rêve et de rires ; alors laissez vous gagner par l'appel des profondeurs et plongez dans Amanchu la nouvelle sensation des éditions Ki-oon !
Lire Amanchu c'est plonger dans un océan de fraîcheur, de rêve et de rires ; c'est se laisser gagner par la bonne humeur.
Alors « fun for all. All for fun! »
Publié le 02/08/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Summer wars Summer wars T1
Iqura Sugimoto, Yoshiyuki Sadamoto
Manga |
broché |
Kaze |
novembre 2010
à partir de : 3,50 €
La traversée du temps
Yasukata Tsutsui Roman cadet dès 6 ans | broché | Ecole Des Loisirs | juin 2007 à partir de : 3,40 €Sur le même thème :
J'ai lu Vidéo Girl Aï, arrête tu parasites mon écran !
Si il est bien un manga de maître Masakazu Katsura à lire avant tout le reste c'est Vidéo Girl Aï/Len. On peut résolument parler ici de classique de la culture manga, mieux un indispensable pur et (...).
Lire la suiteDécouverte Tales of Symphonia jeu vidéo et manga même combat
En France la fantasy en manga, c'est comme les mecha et autres robots géants, ça ne décolle pas au-delà des fans hardcores. Et pourtant il y a de quoi s'évader en beauté... Depuis quelques temps les (...).
Lire la suiteJ'ai lu Vampire Chronicles - La Légende du Roi Déchu de Shirodaira Kyo & Kimura Yuri
Vampires versus Dampyres versus Militaires versus Aliens versus... Ah, ben c'est tout ! Au commencement était une reine vampire qui faillit détruire le monde (suite à un scène de ménage, disons...) L (...).
Lire la suiteJ'ai lu Ippo, la Rage de vaincre : T'as pas mal !
Clairement indispensable si l'on respecte un tant soit peu sa bibliothèque manga, voici le fameux, et tant espéré en France, Hajime No Ippo, ou présentement traduit Ippo, la Rage de Vaincre de (...).
Lire la suite








































