J'ai lu
A la rencontre du Kabuki sur le chemin des fleurs…
« Alors qu’en réalité le kabuki, c’est chiant… de toute façon, ce que regardent les spectateurs se résume à la marque de fabrique. »
Kyônosuke est le descendant d’une grande famille du Kabuki. Il a tout pour lui : la beauté, la prestance, la célébrité et même un talent inné. Pourtant, le Kabuki est loin d’être sa tasse de thé et il ne mets aucune volonté dans son jeu d’acteur. Mais sa rencontre avec la jolie Ayame va quelque peu changer sa vision des choses. Passionnée de cette forme de théâtre traditionnelle, la demoiselle va redonner le goût de jouer au jeune homme… et va même le faire entrer en compétition avec le garçon dont elle est amoureuse depuis l’enfance : le talentueux Ichiya qui lui a toujours mis du cœur à l’ouvrage.
Après Orange Chocolate, nous continuons notre exploration de la culture nippone ce mois ci avec Le chemin des fleurs. Ce titre utilise le théâtre Kabuki comme décor à un triangle amoureux bien connu du genre Shôjo. Pour ceux qui l’ignoreraient, le Kabuki est une forme de théâtre qui remonte au début du XVIIème siècle. Très codifié, il se distingue par une mise en scène spectaculaire et un maquillage poussé. Pour la petite anecdote, Code Geass a été adapté sous cette forme au Japon et ce ne sont que des garçons qui jouent… et oui ! Même les rôles de filles ! Pour en voir plus, cliquez ici.
Je me suis penché sur ce titre avant tout parce qu’il a décroché le prix du meilleur shôjo lors des Shogakukan Awards de 2012… et cela impose le respect ! Pourtant, je ne suis pas spécialement sensible au dessin et les garçons sont franchement mieux dessiné que l’héroïne qui manque cruellement de charisme (enfin, faut pas trop en demander à une pauvre prolétaire :D).
La mangaka ne vous est peut-être pas inconnu puisque Ako Shimaki a déjà vu quelques uns de ses titres publiés en France (2006 et 2008 si mes souvenirs sont bons) comme Secret Girl, Dingue de toi et Sous un rayon de lune.
Bourré de références et d’informations sur le Kabuki, Le chemin des fleurs se démarquera des autres avec justement ce thème assez original et les notes de traduction ne seront pas pour vous déplaire. L’intrigue sentimentale, quand à elle, m’a semblé intéressante sans pour autant être captivante et j’espère qu’elle prendra un tournant dans le volume 2, histoire de nous faire vibrer à la manière d’une pièce de théâtre !
Toujours en cours de parution au Japon, Le chemin des fleurs compte 6 volumes actuellement.
Si vous voulez en savoir d’avantage sur la culture nippone sans tomber dans le Seinen historique, je vous recommande donc ce Shôjo pas bête, bien pensé qui vous immerge dans le Kabuki et donne envie d’en savoir d’avantage !
Publié le 06/06/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
4 produits :
Le chemin des fleurs
Le chemin des fleurs
T1
Ako Shimaki
Manga |
broché |
Kaze |
mai 2012
à partir de : 6,36 €
Sur le même thème :
J'ai lu Duo de goût : Orange Chocolate
Pas question de passer à côté de ce nouveau titre de Nanpei Yamada déjà connue en France pour Les princes du Thé. Ritsu et Chihiro sont amis depuis l’enfance et partagent beaucoup de points communs. (...).
Lire la suitePassionnément Bienvenue dans le temple de la Divine Nanami
Mise à la rue à cause d'un père couvert de dettes, Nanami fait l'étrange rencontre d'un homme qui lui fait don de sa propriété. Ne cherchant qu'un toit sous lequel dormir, la jeune fille s'y rend (...).
Lire la suiteJ'ai lu Attention aux yeux, Mademoiselle se marie !
Depuis toute petite, Towako reçoit à son anniversaire une photo de son futur époux. Elle doit épouser cette personne née le même jour et à la même heure qu'elle dès ses 18 ans comme le veut la (...).
Lire la suiteMa sélection Pour Noël osez le Shôjo pour les Chibi demoiselles
Qu’est ce que j’appelle des Chibi demoiselles ? Chibi au japon signifie enfant mais il a été déformé grandement avec le temps et nous l’utilisons maintenant pour parler de personnes (ou personnages) (...).









































