Dans son dernier ouvrage "Oh…", Philippe Djian, lauréat du prix Interallié, livre une atmosphère oppressante, voire assez glauque. Et nous donne à « voir » la vie brisée d’une femme dont le parcours, depuis sa plus tendre enfance, n’a cessé d’être chaotique. C’est un passé douloureux qu’elle traîne derrière elle comme un boulet : « Je n’ai d’autre souvenir de cette période que celui d’une longue éclipse, d’un monde sans lumière duquel j’avais fini par penser que nous ne sortirions jamais ». Un passé en eaux troubles qui ressurgit et influe sur son actuel destin : « J’ai toujours eu peur que mon père ne m’ait transmis quelque-chose et que je ne sois qu’un mauvais maillon de la maudite chaîne ».
Quand plaisir, violence et honte s’entremêlent
Ce roman reflète ainsi un « arrière-goût » de sado-masochisme à travers les jeux pervers auxquels s’adonnent Michèle la protagoniste de l’histoire ainsi que Patrick son voisin. En effet, Michèle partage deux sentiments contradictoires : d’un côté, elle prend plaisir à se faire violenter par cet homme qu’est Patrick et en ressent de la jouissance mais de l’autre, elle éprouve un sentiment de honte et de dégoût : « Mes cris l’effraient. Je sais qu’ils sont convaincants, ils expriment une rage bien réelle qui provient du tréfonds et m’inonde (…) du terrible plaisir que je prends avec lui ». Le lecteur est alors comme pris en étau face à ces deux états d’esprit. C’est ici que réside la force de ce roman ; Michèle se « relève » après être « tombée » à plusieurs reprises dans sa vie. Le lecteur lui, peut être surpris au début , du fait qu’il n’y ait pas de chapitre, ni de paragraphe qui puissent laisser un peu de respiration au texte mais on finit par se laisser prendre par ce roman dont on ne ressort pas indemne. De quoi ravir les amateurs de Djian et offrir aux autres, un univers assez déroutant.

Recevez chaque semaine notre newsletter
Publié le 20/12/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Doggy bag, saison 4, 5 et 6
Philippe Djian
Roman |
poche |
Pocket |
décembre 2012
à partir de : 10,64 €
Sur le même thème :
J'ai lu Aurélien Bellanger : Voyage au jusqu'au bout du numérique
Premier roman, ce livre a été la révélation de la rentrée. L’affaire n’était pas facile au milieu des 646 sorties… Epopée du Minitel à Internet, du 3615 au 2.0, le roman se présente comme l (...).
Lire la suiteA la une Némésis de Philip Roth : Dernier état de fait
Pour son dernier roman, Philip Roth convoque la vengeance divine, l’abattement du sort. Le point final d’une œuvre remarquable qui nous confirme de plus belle le talent d’un auteur à la prose (...).
Lire la suiteJ'ai lu Jérôme Ferrari, le mythe d'une éternité
C’est l’histoire, dégénérescente, d’un passage du monde intelligible au monde sensible. L’application de théories dans lesquelles est fondé un espoir certain, se révèle être ici le lieu d’un (...).
Lire la suiteJ'ai lu Les désarçonnés, sur les traces de nous-mêmes
On ne présente plus l’auteur, qui est devenu une référence dans le paysage intellectuel français ; celui qui nous donne des cours de latin et de grec dans ses romans ; des langues mortes, certes, (...).
Lire la suitePUBLICITÉ
Tags
- peste et choléra
- ministere de l'education nationale
- littérature française
- livres
- prix goncourt des lycéens 2012
- jimlepariser.fr
- prix goncourt des lycéens
- goncourt des lycéens
- gallimard
- goncourt lycéens
- lecture
- rentrée littéraire
- goncourt des lycéens 2012
- 25e prix goncourt des lycéens
- prix goncourt lycéens
- jim le pariser
- science-fiction
- roman
- livre
- littérature









































