Lakhdar est un jeune musulman Tangérois d’à peine vingt ans, épris de liberté dans un pays qui ne la proclame pas forcément. Son souhait le plus cher est de franchir le territoire et de vivre en Europe. La vie là-bas, lui paraît plus idyllique que dans son pays natal, le Maroc. Son amitié avec Bassam, un garçon du même âge que lui, se délitera en raison des chemins différents qu’ils prendront : Bassam sera omnibulé par l’islam et penchera vers l’extrêmisme religieux, tandis que Lakhdar, animé par son profond désir de liberté, partira en Europe où il rencontrera joies mais aussi peines…
Mathias Enard raconte à la 1ère personne, l’itinéraire et le « destin » de ce jeune marocain de Tanger, qui « cherchant tout simplement à voyager, gagner de l’argent, se promener tranquillement avec sa copine, baiser s’il en a envie, prier s’il en a envie, pécher s’il en a envie (…) sans que personne n’y trouve rien à redire à part Dieu », va être malgré lui, confronté à l’errance, la solitude, l’immigration clandestine en Espagne avec en toile de fond la révolution arabe et la crise européenne.
« L’Espagne qui s’enfonce dans la crise, l’Europe qui se détruisait sous nos yeux et le monde arabe qui ne sortait pas de ses contradictions ». On suit avec attachement le chemin de ce personnage sensible, épris de poésie et amoureux de littérature.
L’auteur signe avec brio un magnifique roman sur l’envie de vivre tout simplement, dans un style fluide qui nous emporte jusqu’à la dernière ligne et que l’on a peine à quitter.

Recevez chaque semaine notre newsletter
Publié le 21/12/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Mathias Enard
Roman |
broché |
Actes sud |
août 2010
à partir de : 6,99 €
Sur le même thème :
J'ai lu Aurélien Bellanger : Voyage au jusqu'au bout du numérique
Premier roman, ce livre a été la révélation de la rentrée. L’affaire n’était pas facile au milieu des 646 sorties… Epopée du Minitel à Internet, du 3615 au 2.0, le roman se présente comme l (...).
Lire la suiteJ'ai lu Jérôme Ferrari, le mythe d'une éternité
C’est l’histoire, dégénérescente, d’un passage du monde intelligible au monde sensible. L’application de théories dans lesquelles est fondé un espoir certain, se révèle être ici le lieu d’un (...).
Lire la suiteJ'ai lu Les désarçonnés, sur les traces de nous-mêmes
On ne présente plus l’auteur, qui est devenu une référence dans le paysage intellectuel français ; celui qui nous donne des cours de latin et de grec dans ses romans ; des langues mortes, certes, (...).
Lire la suiteA la une La Carte et le Territoire, roman de la consécration pour Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010
Du grand guignolesque à la critique la plus acerbe, Michel Houellebecq excelle à décrypter les rouages concourant au fonctionnement de notre société contemporaine. Un roman magistral.
Lire la suitePUBLICITÉ
Tags
- rentrée littéraire
- livre
- prix goncourt lycéens
- gallimard
- évènements fnac
- 25e prix goncourt des lycéens
- ministere de l'education nationale
- goncourt des lycéens 2012
- roman
- jimlepariser.fr
- prix goncourt des lycéens
- goncourt des lycéens
- jim le pariser
- lecture
- prix goncourt des lycéens 2012
- peste et choléra
- littérature française
- goncourt lycéens
- livres
- littérature










































Magnifique, émouvant et triste devant les espoirs décus des exclus de la mondialisation devant les mirages de l'occident Très belle écriture, on a du mal à poser le livre !
Signaler un abus