Décryptage
Investigation en tous genres, surtout les mauvais (épisode 4) : l'éthylotest littéraire
Avertissement (cela veut dire à lire en 1er , il n’y a aucun danger, pour vous) :
Bienvenue dans cette rubrique désormais incontournable, où je vous livrerai des secrets littéraires dont personne ne parle, des dossiers spéciaux uniques, des interviews-chocs où des auteurs répondent à nos questions, des biographies fouillées sur la vie d’illustres… et des inédits jamais vus !
Profession méconnue du grand et petit public, détective fictionnel, m’a permis d’accéder à des archives précieuses, à approcher des écrivains douteux, bref, à tout mettre en œuvre pour découvrir le pourquoi ? (Ce que j’ai découvert très vite, me retrouvant à chercher le pourquoi de quoi ? en réalité). Voici quelques-unes de mes enquêtes les plus célèbres, mais je vous invite à m’orienter sur d’autres pistes si le besoin en devient vital pour vous.
Cette semaine, nous mettons à jour une première bibliographie de l’ivresse dans la littérature de l’imaginaire.
Attention, littérature de l’imaginaire n’indique pas une littérature qui n’existe pas – ou une littérature qui n’en soit pas une… non, la littérature de l’imaginaire désigne habituellement la Science-fiction, la Fantasy, le Merveilleux, le Réalisme magique, etc. (la liste est encore longue, et votre temps est surement aussi précieux que le mien.)
Mais si nous y réfléchissons cinq minutes la littérature est imaginaire pas essence, n’est-il pas ? Laissons ces questions aux spécialistes, sinon je vais encore subir les appels anonymes, les tentatives d’intimidation de quelques-uns, dont je tairais ici les noms, peut-être pour raisons professionnelles ou pour des raisons plus qu’évidentes : les appels sont anonymes.
Nous disions donc l’ivresse. Un dossier d’utilité publique, à coup sûr.
Ma première sélection contenait plusieurs centaines de romans, nouvelles et écrits liés d’une manière ou d’une autre à ce hobby indissociable de l’espèce humaine, aussi me suis-je livré à des coupes draconiennes me limitant aux bons romans.
Et là, chers amis – permettez cette familiarité, vous qui lisez ces investigations depuis de nombreuses années - chers amis permettez-moi, de vous dire que là encore la liste était plus longue que celle du nombre de livres sur Nicolas Sarkozy.
Arhg, il me fallait agir – l’enquête est aussi synonyme d’action - et je décidais de limiter cette liste et ce dossier à quelques titres parmi mes préférés. (Cela dit, la liste est ouverte, notre rédac-chef préféré vous invite à la compléter dans l’espace prévu à cet effet en bas. Mais les commentaires ne seront pas affichés si l’ouvrage traite de boissons tirant moins de 8° : remettez dans votre musette Le monde des A.A, La Horde du contre-champ’ ou le Cidre de Fondation)
Basta.
Découvrez votre livre de la rentrée grâce à notre éthylotest littéraire :
Martiens, go home !
Fredric Brown, Alain Dorémieux (Traduction) Roman | poche | Gallimard | octobre 2000
Shakespeare n'a jamais fait ça
Charles Bukowski
Roman |
broché |
13e note editions |
mars 2012
Publié le 13/09/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
J'ai lu Blind Lake, on a un problème !
Ecrivain majeur de sa génération, Robert Charles Wilson a su, au fil de ses romans, se créer une véritable identité. Loin des classiques et des stéréotypes du genre, sa Science-fiction, étonnante et (...).
Lire la suiteDécryptage Investigation en tous genres, surtout les mauvais (épisode 3) : Ray est mort, vive le Ray
Considéré comme l’un des pères de la science-fiction, Ray Bradbury a marqué à jamais l’imaginaire collectif avec sa prose poétique et rêveuse. Décédé le 6 juin 2012 à l’âge de 91 ans, il laisse (...).
Lire la suiteHommage Hommage à Ray Bradbury 1920 - 2012
Romancier incontournable, fabuleux nouvelliste, auteur d’essais, de poèmes et de pièces de théâtre, ayant travaillé aussi bien pour le cinéma que la télévision, associé à de nombreux projets, Ray (...).
Lire la suiteInterview Rouge gueule de bois, une gueule presque rouge et pourtant cirrhose
Roman déjanté de Léo Henry, ce road novel nous entraine sur la piste endiablée de Frédéric Brown et Roger Vadim qui courent après leurs femmes. J'exagère un peu puisqu'il sera aussi question de (...).
Lire la suitePUBLICITÉ
Tags
- lecture
- jimlepariser.fr
- gallimard
- goncourt des lycéens
- livre
- livres
- 25e prix goncourt des lycéens
- peste et choléra
- prix goncourt lycéens
- prix goncourt des lycéens
- rentrée littéraire
- jim le pariser
- roman
- prix goncourt des lycéens 2012
- science-fiction
- ministere de l'education nationale
- littérature française
- littérature
- goncourt des lycéens 2012
- goncourt lycéens









































