J'ai lu
Freaky Friday une histoire de paraskevidékatriaphobie
Un tout nouveau Brigitte Aubert c'est une promesse agréable, une friandise qui ne peut jamais se refuser, tant l'écriture sans fioritures, les dialogues vifs et l'humour de la romancière ès polar, séduisent depuis son tout premier roman la Mort des bois (Grand Prix de la Littérature Policière 1997 ! l'essayer c'est l'adopter !) et son personnage savoureux d'Elise Andrioli que je laisse découvrir aux retardataires (surprise !).
Un tout nouveau Brigitte Aubert, avec cette fois-ci encore un personnage de femme pas comme les autres, et nouvel éditeur également pour ce Freaky Friday à savoir La Branche - collection Vendredi 13 (dirigée par Patrick Raynal ! d'où ce parfum de Série Noire...)
Un tout nouveau Brigitte Aubert où l'on apprend un mot très compliqué, qui désigne la peur des vendredi 13... la paraskevidékatriaphobie ! au demeurant un joli test d'orthophonie, à éviter de prononcer si vous avez un dentier ceci dit !
Ce qui n'est justement pas le cas de Mamie Hélène, récente veuve de 62 ans, qui passe le temps devant ses fourneaux, s'étant découvert un goût et un talent certain pour l'élaboration de gâteaux jusqu'à en faire son job d'appoint, son "gentil petit business". Cette mamie gâteaux - mais pas gâteuse notez ! - dans ce décor planté de pavillons en quartier résidentiel, avec ses rosiers et ses nains de jardin amorphes, va pourtant s'apercevoir rapidement que les vendredi 13 sont meurtriers...
Alors qu'elle effectue au jour dit une livraison pâtissière chez ses antipathiques voisins, les Devauchelle, elle est témoin du massacre de la petite famille et, sauvant Gaëtane la cadette d'une mort annoncée, s'enfuit précipitamment de la scène sanglante avec les exécuteurs professionnels à ses trousses... fatalitas aussi pour ces derniers à mille lieux d'imaginer qui est en vérité Mamie Hélène, aka Vera, ex-strip-teaseuse et veuve d'un exécuteur de la mafia de Vegas, adepte du Krav Maga israëlien, experte en armement et règlement de compte, cachée en France sous programme de protection des témoins par la CIA. Bref il va y avoir des morts, beaucoup de morts... on ne se méfie jamais assez du troisième âge !
On navigue entre polar léger, comédie policière et espionnnage tendance barbouzes, au gré d'une écriture maitrisée, et où les soliloques de l'héroïne constituent les meilleurs moments tant la romancière nous donne à voir les rouages mentaux de son malicieux personnage principal.
Une lecture très agréable et rapide, peut-être pas le roman de l'auteur pour démarrer (plutôt La Mort de bois, je me répète !), mais un chouette petit bouquin pour passer un bon moment comme à la grande époque de la Série Noire en fait.
Lu et approuvé !
Publié le 12/04/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Mortelle Riviera Descentes d'organes
Brigitte Aubert
Roman |
poche |
Points |
mars 2001
à partir de : 1 €
Les quatre fils du docteur March
Brigitte Aubert
Roman |
poche |
Points |
mars 2008
à partir de : 1,80 €
Sur le même thème :
Rencontre Interview de Jesse Kellerman à propos de son nouveau roman Jusqu'à la folie
Rencontre à Paris avec l'écrivain américain Jesse Kellerman, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "Jusqu'à la folie".
Lire la suitePassionnément Plaisirs Coupables plaisir tout court
Une piquante brunette d'origine germano-mexicaine (!) qui relève les morts, exécute les vampires, adore le vraie café moulu maison et collectionne les pingouins (en particulier en peluches !), on ne (...).
Lire la suiteA la une La Carte et le Territoire, roman de la consécration pour Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010
Du grand guignolesque à la critique la plus acerbe, Michel Houellebecq excelle à décrypter les rouages concourant au fonctionnement de notre société contemporaine. Un roman magistral.
Lire la suiteEvènement Lecture d'un extrait de Purge, de Sofi Oksanen (Ed. Stock) - Prix du roman Fnac 2010
A l'occasion de la soirée de lancement de la rentrée littéraire 2010, organisée par la Fnac au Théâtre Marigny
Lire la suitePUBLICITÉ
Tags
- littérature
- goncourt des lycéens 2012
- rentrée littéraire
- évènements fnac
- prix goncourt lycéens
- livre
- prix goncourt des lycéens 2012
- jim le pariser
- ministere de l'education nationale
- littérature française
- prix goncourt des lycéens
- 25e prix goncourt des lycéens
- livres
- goncourt lycéens
- lecture
- joël dicker
- jimlepariser.fr
- goncourt des lycéens
- roman
- gallimard










































