Voilà à nouveau dans la collection Les affranchis chez NIL, un concentré d’émotion. En moins de cent pages, la fille de René Goscinny écrit à “ce mort dans son cartable” - son père. Après Annie Ernaux et L’autre fille, sa soeur disparue, Nicolas d’Estienne d’Orves et son ami d’enfance ”parti à l’entracte”, Le bruit des clefs est un nouveau petit diamant, de ceux qui vous touchent car mêlant l’autobiographie et le talent de ceux qui sont, depuis cette souffrance “originelle”, devenus romanciers. Anne Goscinny a neuf ans lorsque le bruit des clés de son père, posées sur la commode lorsqu’il rentre, à jamais se tait, “ce bruit anodin qui allait guillotiner mon enfance”. Un dimanche, il est mort chez son cardiologue, en train de pédaler sur un vélo.
“Et Dieu est un curieux sculpteur qui tue les statues qu’il préfère”. Telle est la citation qui ouvre le livre dans lequel la petite fille se remémore "l’après". Comment elle demande à sa mère” jusqu’à quand il est mort ? “, puis ira acheter son parfum pour essayer de le faire revenir, écouter ses cassettes et découvrira les “dimanches sans toi, les vacances sans toi, la maison sans toi, maman sans toi”. Comment se construire alors ? Victor, l’ami médecin, servira de subterfuge, les autres hommes aussi par la suite afin de “faire le deuil de celle que je serais devenue si tu n’étais pas mort”. Anne Goscinny est en tout cas devenue une sacrée écrivain avec des mots qui touchent de façon universelle et cette lettre qui rendra son père où qu’il soit très fier d’elle.

Recevez chaque semaine notre newsletter
Publié le 22/12/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
René Goscinny, mille et un visages
José-Louis Bocquet
Bande dessinée |
broché |
Imav Eds |
octobre 2012
à partir de : 24,41 €
Sur le même thème :
J'ai lu Aurélien Bellanger : Voyage au jusqu'au bout du numérique
Premier roman, ce livre a été la révélation de la rentrée. L’affaire n’était pas facile au milieu des 646 sorties… Epopée du Minitel à Internet, du 3615 au 2.0, le roman se présente comme l (...).
Lire la suiteJ'ai lu Jérôme Ferrari, le mythe d'une éternité
C’est l’histoire, dégénérescente, d’un passage du monde intelligible au monde sensible. L’application de théories dans lesquelles est fondé un espoir certain, se révèle être ici le lieu d’un (...).
Lire la suiteJ'ai lu Les désarçonnés, sur les traces de nous-mêmes
On ne présente plus l’auteur, qui est devenu une référence dans le paysage intellectuel français ; celui qui nous donne des cours de latin et de grec dans ses romans ; des langues mortes, certes, (...).
Lire la suiteDécouverte René Goscinny, mille et un visages : LA biographie illustrée de Goscinny
Portraits, caricatures, caméo. René Goscinny est devenu un personnage à part entière dans l’univers de la bande dessinée. Si certains n’avaient pas leur pareil pour le croquer sur le vif, d’autres (...).
Lire la suitePUBLICITÉ
Tags
- jimlepariser.fr
- goncourt des lycéens
- livres
- peste et choléra
- goncourt lycéens
- prix goncourt lycéens
- goncourt des lycéens 2012
- rentrée littéraire
- 25e prix goncourt des lycéens
- science-fiction
- littérature française
- roman
- ministere de l'education nationale
- lecture
- littérature
- prix goncourt des lycéens
- gallimard
- livre
- prix goncourt des lycéens 2012
- jim le pariser









































