A l'issue de ce salon, quelles sont les grandes tendances de 2012 ?
Pascal Petitpas (P.P.) : Il y a beaucoup de nouveautés prometteuses dans l'univers de la télévision. C'est une bonne nouvelle car le taux d'équipement est important en France et ces innovations vont motiver des achats de renouvellement. Le marché évolue très vite ! Par exemple, la 3D qui était une vraie innovation l'an dernier, n'est plus un point différenciant ; elle est devenue une caractéristique comme les autres.
- DESIGN
Les écrans mis en avant sont de très grande taille et de plus en plus fins : avec une dimension d'image poussée jusqu'à 2 mètres de diagonale et un cadre extraordinairement fin, on a l'impression que l'image flotte. Grâce à ces innovations, le design devient LE moteur de séduction. Cette approche esthétique est utilisée par tous les constructeurs. A prix égal, c'est ce qui fera la différence, car ces écrans sont maintenant disponibles à des prix accessibles.
- DEFINITION
Les écrans du futur annoncent déjà une définition d'image 4 fois supérieure à ce qu'on connait aujourd'hui. On a pu tester au salon des images filmées par la NHK et retransmises sur un écran de 32 millions de points (contre 2 millions actuellement). L'effet est saisissant, on peut s'approcher au plus près de l'image et observer les plus fins détails... c'est un réel « plus » pour les retransmissions sportives, par exemple.
- OLED
La technologie OLED (organic light-emitting diode) prend son essor cette année. Elle permet de proposer des écrans ultrafins de 4 millimètres d'épaisseur, soit l'équivalent de quelques feuilles de papier, comme le modèle présenté par LG qui ne pèse plus que 7 kg pour 55 pouces de diagonale. C'est la première technologie qui permet d'obtenir des noirs parfaits, des couleurs éclatantes, et ce, quel que soit l'angle de vision. Les premiers modèles de ce type sortiront cette année. L'électronique est déportée dans un boîtier qui peut servir de pied ou de support mural.
- COMMANDES
Les téléviseurs proposent de nouvelles fonctionnalités, et peuvent ainsi fonctionner avec commande vocale (comme SIRI l'assistant vocal de l'iPhone 4S). La reconnaissance faciale permet de programmer les chaînes autorisées pour chaque personne de la famille. Samsung le propose déjà.
L'univers du gaming est bien souvent moteur des innovations avec des téléviseurs commandés par des gestes (comme le système Kinect de Microsoft). Enfin, la nouvelle technologie « Dual play » permet à chacun des joueurs (équipé de lunettes spéciales) de visionner uniquement son propre parcours de jeu bien que les deux soient devant de même écran.
- CONNECTE
Les téléviseurs sont connectés sur le réseau par l'intermédiaire d'une box et sont multitâches. Ils intègrent des composants informatiques et permettent d'échanger des images avec les autres appareils du foyer (cloud). Tel un smartphone, le téléviseur rend un panel de services qui s'élargit chaque année.
- CONVERGENCE
De gros progrès ont été faits sur la convergence entre TV et tablette. En un seul geste, la tablette devient le clavier et le pavé tactile du téléviseur. Plus besoin d'abandonner son programme préféré pour aller dans la cuisine... la tablette prend instantanément le relai du téléviseur fixe. Tout devient simple et instinctif.
- PRISE DE VUE EXPERTE
Les nouveaux APN hybrides et compacts sont experts. Ils apportent une qualité professionnelle avec de la HD non compressée et une époustouflante sensibilité à la lumière permettant de d'obtenir des images dans le noir.
Les caméscopes créent la différence sur plusieurs axes comme la stabilisation d'image avec un bloc optique mobile ou la présence d'un projecteur intégré permettant de partager les rushs instantanément. Les nouveaux modèles intègrent le Wi-fi ou la 3D à des prix assez raisonnables.
- WINDOWS 8
Windows 8 va sortir en bêta en février et sera commercialisé dès la rentrée pour le « back to school ». Cette interface est prévue pour fonctionner sur les tablettes, smartphones et ordinateurs.
- ULTRABOOK
Lors du CES de cette année, nous avons assisté à la naissance des ordinateurs hybrides ou ultrabook. Un cahier des charges mis au point par Intel défini les caractéristiques à respecter pour utiliser le terme : écran de 13.3 à 15 pouces, 21 mm d'épaisseur et 1,5kg de poids maximum, processeur puissant, mémoire flash, démarrage en moins de 9sc, fonctionnement tactile et reconnaissance de mouvement et enfin, possibilité de supprimer des données à distance en cas de vol. Ces produits attaquent directement le macbook Air. 74 modèles d'utrabook sont déjà prévus pour 2012.
Enfin, les nouveaux modèles de tablettes arrivent. Ils rivalisent d'élégance et de finesse, avec des tentatives originales comme la tablette submersible de Fujitsu.
Le salon a aussi accueilli de nombreuses démonstrations dans tous les domaines : drone de Parrot plus maniable avec une vidéo HD intégrée, nouvelle technologie d'encre électronique en couleur : le Mirasol permettant de lire de la vidéo ou de la BD sans fatigue visuelle, smartphone de Sony à 12 millions de pixels visant les appareils photos et de très nombreux robots ayant des fonctions ludiques ou d'assistance.
De votre point de vue, à vos yeux, quel produit remporte la palme de l'innovation ?
P.P. : C'est sans aucun doute, l'écran OLED de 4 millimètres d'épaisseur pour 55 pouces de diagonale. Un must du salon, qui a bluffé tous les visiteurs.
La technologie trouve-t-elle toujours de nouveaux domaines du quotidien à explorer ?
P.P. : Cette année on a découvert des accessoires iPhone et iPad extrêmement innovants se rapprochant du monde de la santé : surveillance bébé audio/vidéo/température, analyse de glycémie, tensiomètre....Le smartphone devient le centre de toute une série d'applications et de services liés à la santé. C'est un écosystème entier qui est en train de naître.
Quels sont les enjeux de ces nouvelles technologies pour le Labo d'essai de la Fnac ?
P.P. : Le but est d'anticiper ce qui va arriver pour mettre au point les tests les plus pertinents. La condition est de disposer d'un matériel de mesure en phase avec les évolutions du marché. Nous avons depuis 6 mois un banc de test de téléviseur qui nous permet de tester les écrans OLED ou des produits 3D avec ou sans lunettes. Nos mesures photos permettent déjà de tester des produits qui ne sont pas encore sur le marché.
Publié le 08/02/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
2 réactions :
grand merci pour toutes ces informations qui m'incite à la patience," le meilleur étant toujours pour demain" (cette fantastique future définition) . Il serait intéressant de savoir vers "quels horizons" nous pouvons l'espérer. Maurice
Découvrez la communauté cuisine »
Téléchargements ebooks »
4 CD ou DVD = 20 € »
Voir la sélection de DVD et Blu-ray »
Découvrez la Sony PS Vita »
Tous les jeux de plein air »
Les 20 jours High-Tech Fnac »
Livres photo à partir de 8,90 € »
Meilleures ventes coffrets cadeaux »
Campings en France »










Waouh ! Merci pour ces informations. Tous les secteurs de la communication sont exploités. J'attends vos tests et vos avis d'experts sur Windows 8, les appareils photographiques compacts et l'écran OLED.
Signaler un abus