Ce mois ci, trois albums paraissent chez ECM et confortent de belle manière ce courant particulier du Jazz, pas vraiment Jazz en réalité, ni vraiment Pop mais plutôt Ambient et souvent électrique. Le premier est l’album de Eivind Aarset, Dream Logic, puis Food, avec Mercurial Balm, du saxophoniste anglais Iain Ballamy et du batteur norvégien Thomas Stronen. Enfin, et pas le moins intéressant, Live de Nik Bärtsch et son groupe Ronin, un album rassemblant une série de concerts européens.
Eivind Aarset - Dream Logic 
Après avoir travaillé pour de nombreux petits labels, Eivind Aarset intègre la prestigieuse maison ECM, et en compagnie de Jan Bang, nous propose un album très réussi et assez original. Il ne va être question que de tableaux sonores, plus ou moins denses où le rythme n’a pas la préséance mais où il est quand même d’une grande importance. Jan Bang, co-compositeur et coproducteur, bidouilleur de longue date, va mettre en forme, ou l’inverse, des couches de guitares savamment et délicatement sculptées par Eivind Aarset.
Assez différente de ses précédentes tentatives musicales, celle-ci se caractérise par une immense douceur et une grande économie de moyens. Le très haut degré de qualité dans l’exécution et la finition fait que Dream Logic se distingue déjà comme la référence d’une musique d’un autre monde à inventer.
Food - Mercurial Balm
Mercurial Balm est le deuxième disque de Food pour ECM. Et bien que gardant sa signature musicale et son esthétique sonore, il va être très différent du précédent. Beaucoup plus cohérent et monolithique que Quiet Inlet (2010), le ton résolument électronique et plutôt rock va mettre l’accent sur l’exploration de nouvelles terres musicales.
Thomas Stronen va être quasiment le moteur et le point focal du disque, utilisant batterie et percussions avec beaucoup d’invention et de sagesse. Iain Belleamy, et son sax mi Coltrane mi Garbarek, va se consacrer à installer des ambiances très planantes et surtout des couleurs typiques du label. La présence importante d’invités, comme Niels Petter Molvaer, Christian Fennesz, Eivind Aarset et l’impressionnant Prakash Sontakke à la voix, fait que ce disque possède une palette de sons et d’ambiances étonnante mais malgré tout cohérente sur tout le disque. Ce nouvel épisode de Food va certainement marquer l’évolution de ce courant musicale qui prend une ampleur vraiment intéressante.
Nik Bärtsch's Ronin - Live
The last but not the least, Nik Bärtsch’s Ronin dans une ambiance, presque plus classique, moins planante quoique... va nous emmener dans un monde beaucoup plus cyclique et répétitif. Cet album fête en quelque sorte leurs dix ans d’existence et présente quelques concerts étalés sur plusieurs années. On avait découvert Nik Bärtsch avec Stoa qui nous avait ouvert les portes du Funk Zen ou Minimalisme Mécanique et autre Groove Rituel. La surprise avait été de taille.
Et bien elle va en s’agrandissant ! Le son du groupe gagne en profondeur et le fait d’être live lui donne plus de chaleur et de matière. Tel un immense Vaisseau spatial, le groupe s’envole avec une impeccable tenue et une rigueur dans le placement des arrangements venant d’un autre monde. Le piano, toujours assez métallique, va guider percussions et batterie et donner à la basse son importance vitale. L’autre élément mélodique, la clarinette basse (et contrebasse) va agir plus rythmiquement, soutenant la basse en lui donnant un énorme côté charnel. Les modules (morceaux) sont ceux des quatre albums précédents. Ils s’adoucissent quelque peu et gagnent en sérénité par rapport aux enregistrements studio. Impressionnant Nik Bärtsch !
Publié le 09/01/2013
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
2 réactions :
Une sélection très intéressante, surtout Rohin de Nik Bätsch !
Découvrez leurs univers :
8 produits :
Khmer
Nils Petter Molvaer
, Eivind Aarset, Morten Molster, Ulf W.O. Holand
album original |
CD album |
ECM |
octobre 1997
à partir de : 9,59 €
Sur le même thème :
J'ai écouté Le trio explorateur de Louis Sclavis
Louis Sclavis a une longévité artistique assez remarquable et a toujours été un explorateur infatigable de la musique improvisée. Et parmi les musiciens de Jazz en Europe, il est un des plus créatifs (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Steve Kuhn, Steve Swallow et Joey Baron vont en trio
Assister à la naissance d'un nouveau trio a toujours été un moment privilégié. Surtout s'il y a un piano au milieu et Steve Swallow pas loin...
Lire la suiteJ'ai écouté Craig Taborn le magicien
Avec Jason Moran, Craig Taborn est certainement un des deux pianistes le plus intéressant du moment. Son jeu de piano un peu décalé va plus loin que celui des autres en gardant une poésie énorme et (...).
Lire la suiteJ'ai écouté Ketil Bjornstad et Svante Henryson nous bordent pour la nuit
Aborder un disque ECM a toujours été pour moi une expérience particulière. On entre dans un monde à part avec ses règles, ses coutumes, ses silences et ses couleurs. Rarement un label aura su (...).
Lire la suite









































le Eivind Aarset est totalement planant et très beau , superbe son , une autre musique..
Signaler un abus