Conseils
Kit minimaliste pour débuter en cuisine
Et oui, vous êtes là à dévorer les articles des blogueurs de la communauté cuisine, et vous venez de vous installer dans un 12m². Alors il va bien falloir s'y mettre. Mais par quoi commencer ? Peut-être pas par une énorme machine à pop-corn...
Bon, je pars sur le principe que le propriétaire vous a déjà, au moins, installé une plaque de cuisson (et même un mini-four, allez, soyons optimistes)...
Kit ultra-minimaliste : le couteau suisse. Mais là je plaisante. Quoique... Il vous fera tire-bouchon, couteau, décapsuleur, ouvre-boîte, ciseaux, et vous aurez même une scie pour découper les cakes de votre belle mère quand elle viendra vous rendre visite. Sans compter les modèles encore plus sophistiqués avec loupe (mais là en cuisine ça sert pas à grand-chose, sauf dans les grands restaurants), minuteur (pour manger enfin des œufs à la coque réussis) et lampe de poche (pour remettre le courant après que tout ait sauté à l'allumage du mini-four des années soixante).
Kit minimaliste « de base » pour cuisinier sainement sans chichi : il vous faudra au moins un plat à four, si possible joli pour qu'il puisse aussi servir de plat de service, une ou deux casseroles, une bonne poêle, une mandoline (pour râper, émincer et couper les légumes comme avec un robot), un moule à cake et un petit robot batteur-mixeur. J'ai fait mes premières armes avec juste ça, rien de plus (si, un couteau suisse) et c'était plutôt sympa...
Kit minimaliste « avec chichi » : rajoutez quelques verrines, une plaque à muffins, une poche à douille et un siphon... Vos copains n'en reviendront pas. Mais où allez-vous bien pouvoir caser dans votre 12m² l'équipe de tournage pour « Un dîner presque parfait » ?
Enfin, s'il n'en fallait qu'un, offrez-vous (ou faites-vous offrir) LE truc qui vous fait rêver... Soyons fou : un robot pâtissier ? Un robot Magimix ou Cusinart ? La friteuse sans huile ? Un beau wok en fonte ? Un plat à tajine ? Je vous laisse continuer à rêver en préparant vos carottes... Mais pas trop quand même : vous allez vous couper avec votre couteau suisse.
Retrouvez d'autres chroniques sur le blog de Marie.
Publié le 24/02/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
6 produits :
Bialetti plat à four 30x22cm y0cwls0002
Ustensiles | Autres moules patissiers | à partir de : 37,65 €Sur le même thème :
Conseils Déjeuner sain au bureau : des salades gourmandes
En ce début d'année, vous avez pris la bonne résolution de ne plus manger n'importe quoi lorsque vous déjeunez au travail. Le menu de la cantine vous désespère, les sandwichs de la boulangerie sont (...).
Lire la suiteConseils Donnez du "peps" à vos fêtes avec les agrumes
C'est la saison des agrumes, ces beaux fruits juteux et hyper vitaminés... Alors n'oubliez pas de les inviter sur vos tables de fête, où ils apporteront beaucoup de fraîcheur et de délicieuses notes (...).
Lire la suiteJ'ai testé Une mandoline entre les mains
Si vous avez l'habitude de préparer vous-même vos gratins dauphinois ou savoyards, vous connaissez très certainement la galère pour couper vos tranches de pommes de terre à une même épaisseur... (...).
Lire la suitePassionnément Cette année, je fais mes chocolats bio « maison » - 1ère PARTIE
Les fêtes s'approchent, doucement certes mais sûrement... C'est une bonne excuse raison de tester de nouvelles recettes afin d'être fin prêt pour le rush final ! Quoi de plus festif qu'une jolie (...).
Lire la suite








































