Découverte
Un petit manga pour s'initier en famille ? Chi-che !?
Le souci quand l'on dit manga c'est que bien souvent on y voit des martialistes ou ninjas blonds qui dévastent des planètes, des filles à moitié voire totalement nue, ou de terribles histoires de livre noir qui donne la mort.
En clair le manga n'est pas fait pour les enfants et surtout pas pour les petits !
Erreur !!
Glénat Kids propose des œuvres sélectionnées avec rigueur et attention en fonction de leur contenu et de leur thématique. Magie, écologie, aventure, sport, contes... Tout ce qui permet aux plus jeunes (6/10 ans) un voyage aussi passionné et prenant que celui de leurs aînés, mais avec des contenus accessibles et adaptés à cette tranche d'âge.
Séries courtes ou one shot, en noir et blanc comme en couleurs, de formats parfois divers, Kids offre une authenticité et une liberté de forme adaptées à chaque œuvre, tout en respectant le travail des auteurs. Une collection idéale pour faire ses premiers pas dans le vaste monde du manga, par la porte du merveilleux et grâce à de belles histoires.
Et ce n'est pas votre serviteur qui le dit mais le site internet de Glénat lui même !!
Mais j'avoue que, en effet, cette ligne Kids propose des titres extrêmement bien choisis et en l'occurrence ici : Chi une vie de chat que l'on ne retrouve d'ailleurs pas toujours disposé au bon endroit (Je l'ai moi même trouvé à coté d'un Dragon Ball dans divers espaces manga, par contre en section jeunesse... inconnu au bataillon. N'hésitez donc pas à allez quérir votre libraire/vendeur Fnac préféré pour trouver votre bonheur ou lui faire découvrir, en plus vous verrez dans l'ensemble on ne mord plus !).
Chi est un petit chaton crée par Konami Kanata, qui s'est retrouvé séparé de la portée avec laquelle il vivait, mais heureusement des humains vont le trouver et l'adopter. Mais bon être un chaton n'est pas facile, il faut apprendre où faire ses besoins, où ne pas faire ses griffes, prendre un bain, amuser les grands, poursuivre des balles, savoir quitter la maison pour aller rencontrer d'autres chatons, etc. En gros une sacrée vie de chat soit, mais une vie de tous les tout-petits !
Vous l'aurez compris l'on peut lire d'un œil tendre les aventures de Chi, comme l'on peut les faire lire à ses enfants pour leur apprendre les choses de la vie (pour information j'ai 32 ans et je viens d'apprendre que je devais prendre mon bain régulièrement ! Damned !)
Comme pour des manga comme Yotsuba ou Cats, les graphismes sont simples mais parfaitement expressifs, et l'ensemble est donc à porté de tout le monde !
Ah ! quelques détails qui ont de l'importance : le sens de lecture est occidental (pas d'excuse !), le format est très pratique pour les petits (pas trop gros mais proposant suffisamment de lecture ) et les couvertures vous proposent en plus des petites choses à découper.
Donc Chi une vie de chat c'est pour les enfants et les grands qui lisent ou non des manga !
A conseiller pour la découverte, pour le plaisir, pour le plaisir honteux... qu'importe ! les manga (et la bande dessiné en général) prouvent qu'il savent sortir des cases dans lesquelles on les a trop souvent enfermés, et offrent parfois un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Publié le 06/06/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
5 réactions :
La publication du manga se poursuit mais malheureusement toujours pas d’intéressé pour cette nouvelle année chez les éditeurs vidéo pour les deux saisons (104 épisodes de 2:30 min chacun pour « Chi's sweet home » et encore 104 épisodes pour « Chi's sweet home : New Address ») et c'est tellement dommage ! Expressive et drôle, cette série diffusée en remplacement des certaines bêtises abrutissantes que l'on voit dans les émissions matinales pour la jeunesse ravirait tellement de gens et mettrait tout le monde de bonne humeur. C'est important de commencer la journée avec le sourire et avec Chi l'effet serait assuré !
J'ai 11 ans - C'est un manga que j'adore ... Il est facile à lire, rigolo ... Vivement le numéro 7 ... et les suivants.
J'ai 53 ans et j'adore les chats. J'ai acheté les 6 premiers tomes de CHI et attend fébrilement la sortie du tome 7. Je crois bien que je suis devenue accro à cet adorable chaton si finement observé et croqué par l'auteur et qui nous fait découvrir à sa façon le mode de vie japonais.
Découvrez leurs univers :
6 produits :
Chi, une vie de chat Chi, une vie de chat T6
Kanata Konami Manga | poche | Glénat | septembre 2011 à partir de : 6,19 €
Chi, une vie de chat Chi, une vie de chat T1
Kanata Konami Manga | broché | Glénat | novembre 2010 à partir de : 8 €Sur le même thème :
Passionnément Une vie dans les marges ou l’art de déborder
Dans ce manga on assiste véritablement à la naissance du Gekiga, manga adulte, un genre qui se penche sur notre monde, sur les problèmes de notre société. Eloigné du manga de l’époque, dominé par un (...).
Lire la suiteDécouverte Soil, polar inclassable qui ne manque pas de sel...
Tout d'abord ce manga est bêtement sorti du lot avec sa couverture d'un beau gris mat et son titre Soil en transparence blanche d'un design impeccable. Deuxième coup d'oeil, et là le graphisme (...).
Lire la suiteLes perles Au nom du rire, du gag et des saints d'esprits
Et si Dieu et Bouddha débarquaient en vacances à Tokyo, façon trip touristique afin de décrocher un peu après des siècles d'activité, à quoi cela ressemblerait-il ? Début de réponse avec le mangaka (...).
Lire la suiteConseils Embarquez pour un Voyage où l'Homme n'a peut être plus sa place
Entre Science fiction et réflexion sociale il n'y souvent qu'un pas à franchir. "Le Voyage de Ryu" ne fais donc pas exception à la règle, mais s'offre le luxe d’être parmi les plus grands, mieux les (...).
Lire la suite









































j'adore sa !
Signaler un abus