J'ai lu
Les enfants d'Evernight : Bonne nuit les petits... ou pas
Dès la couverture et la découverte des pages initiales dessinées par Marc Yang, et qui posent les fondements de l'univers des Enfants d'Evernight scénarisé par Andoryss, les références et hommages abondent...
Je m'explique : Camille, jeune Londonienne de la bonne société anglaise de la fin du XIXe siècle s'apprête, contre son gré, à rejoindre le pensionnat que son père à choisi afin de rompre son isolement et son manque de sociabilité. Passablement agacée Camille expédie le repas du soir, qu'elle passe d'ordinaire en tête à tête avec son père depuis le décès de sa mère, et se réfugie dans sa chambre pour rapidement tomber dans le sommeil... et se retrouver propulsée dans le monde d'Evernight ! C'est d'emblée le Little Nemo de Winsor Mc Cay qui est ici convoqué, mais aussi bien sûr le Peter Pan de James Matthew Barrie (Les "enfants égarés" comme autant "d'enfants perdus" dans ce monde du rêve...).
Et nous ne sommes là qu'à la sixième page de cette bande dessinée ! parce que ça va vite, très vite même, ... mais attention ça ne va justement pas trop vite et les auteurs ne confondent pas vitesse et précipitation. Les emprunts, pourtant nombreux, s'harmonisent plutôt très bien et ce qui s'annonçait comme un patchwork limite indigeste possède une cohérence bienvenue : concrètement on entre facilement dans le récit et dans la foulée dans cet univers déployé avec générosité. Les classiques de la littérature de l'imaginaire britannique côtoient des paysages à la Miyazaki, des design tendances Final Fantasy et un bestiaire farfelu comme ce lapin, pilote d'avion porté sur la boisson, tout droit sorti du Pays des Merveilles de Lewis Caroll... On citera bien évidemment Jules Verne comme autre influence dérivée, notamment concernant le mecha-design.
Parce que le dessinateur et sa scénariste savent d'où ils viennent, et rendre joliment hommage à leurs influences nombreuses, ils savent tout autant où ils souhaitent nous emmener, d'ailleurs en cela la toute dernière page de ce premier album sait créer l'attente au même titre que les meilleures séries télé contemporaines. Comme ils s'appuient sur des références qu'ils maitrisent apparemment avec brio Andoryss et Yang sont parvenus à m'accrocher à cette histoire qui file à cent à l'heure et dont j'attends désormais la suite avec impatience.
Avec sa richesse visuelle et ses clins d'oeil au service du récit, lui-même sans nulle autre prétention que de nous faire passer un bon moment, les Enfants d'Evernight, est peut-être enfin le chainon manquant de la fusion, souvent entrevue mais déçue, BD-manga.
Pour ma part je ne peux m'empêcher de songer à une hypothétique adaptation animée qui viendrait, fruit d'une association de studios asiatiques et occidentaux pourquoi pas, sceller cette belle union des genres, mais laissons déjà Andoryss & Yang achever de nous émerveiller au gré des prochaines parutions des Enfants d'Evernight (la scénariste annonçant 4 tomes en tout !)
L'album que je vous recommande est accessible à partir de disons 8 ans, et pourra largement satisfaire les plus âgés, en particulier tous les amateurs de mondes imaginaires.
Publié le 18/01/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
4 produits :
Les enfants d'Evernight
De l'autre côté de la nuit
T1
Marc Yang, Andoryss
Bande dessinée |
cartonné |
Delcourt G. Productions |
août 2011
à partir de : 6,61 €
Sept
Sept naufragés
T11
Tony Semedo, Andoryss
Bande dessinée |
cartonné |
Delcourt G. Productions |
janvier 2012
à partir de : 8,50 €
Sur le même thème :
Découverte Soil, polar inclassable qui ne manque pas de sel...
Tout d'abord ce manga est bêtement sorti du lot avec sa couverture d'un beau gris mat et son titre Soil en transparence blanche d'un design impeccable. Deuxième coup d'oeil, et là le graphisme (...).
Lire la suiteDécouverte Alter Ego, ça se confirme !
Et voilà, après deux albums, je ne peux que saluer le travail des auteurs qui nous livrent ici une série envoutante à souhait, où on doit réfléchir pour faire les rapprochements entre les personnages (...).
Lire la suitePassionnément Polina, un apprentissage...
La difficile initiation à la dance et à la vie de la jeune Polina, que l'on va suivre de l'âge de 6 ans, jusqu'à ses 26 ans... C'est brillant, profond et extrêmement bien dessiné ! On assiste à l (...).
Lire la suiteJ'ai lu El Spectro 1 - Mutants de la Lune rouge 0
El Spectro, ou le "fantôme écarlate", est toujours prêt à défendre son titre de champion du monde de catch sur tous les rings du globe, il est surtout partant pour défendre la veuve et l'orphelin (...).
Lire la suite








































