Le design
L’iPhone 5, c’est avant tout une histoire de design. Apple dessine ses produits, et ensuite seulement demande à ses ingénieurs d’y faire rentrer les composants. Technique étonnante, mais payante, puisqu’à chaque nouvelle sortie d’iPhone, c’est pratiquement l’émeute.
Cette fois ci, force est de constater qu’il n’y a pas eu de Révolution. Mis à part les dimensions, l’iPhone 5 ressemble beaucoup à l’iPhone 4. Apple, sûrement "inspiré" par la concurrence qui ne cesse d’agrandir ses diagonales d’écrans, succombe aussi, mais sans tomber dans l’excès.
Voilà votre iPhone maintenant équipé de 4 très jolis pouces de diagonale (10.16 cm). Nous sommes loin des 4.8 pouces du S3 et de l’effarant 5.5 pouces du Note 2 (toujours chez Samsung), mais étrangement, c’est bien suffisant.
Apple tient à ce que son smartphone reste « thumb-friendly » (en Anglais, « thumb » veut dire « Pouce » et « friendly » qui veut dire « amical »), l’expression peut alors se traduire par « taillé pour le pouce ». Comprenez par-là que contrairement à la concurrence, Apple tient énormément au fait qu’il soit aisé de manipuler son smartphone, et il a raison. Avec un poids de 112g (20% de mieux que l’iPhone 4), et des dimensions de mannequin (123.8 x 58.6 x 7.6 mm), il se fait oublier dans la poche, et surtout, il se saisit très facilement à une main.
L’écran Rétina est bien sur un petit bijou. La densité de pixel (PPI) est élevée (326), ce qui vous garantira une image parfaite. Si vous retournez l’écran en mode paysage, vous constaterez que les dimensions collent maintenant parfaitement avec celles des films en 16:9. Conséquence, plus de bords noirs lorsque vous regarderez un film. Les seuls bords noirs qui subsisteront seront ceux des applications qui n’ont pas encore été mises à jour pour iOS6 et l’iPhone 5. Tout le monde y passera donc un jour ou l’autre. En ce qui concerne la luminosité et le contraste, seul le S3 de Samsung, plus « punchy » semble surpasser d’un « chouilla » l’iPhone 5. Rien de grave heureusement, même si Apple nous avait habitué à être devant.
L’aspect extérieur de l’iPhone 5 à subit un (trop ?) petit lifting. La forme n’a pas réellement changé, mais les matériaux eux, oui. Le dos du dmartphone est en aluminium et les inserts en céramique vitrifiée ou en verre teinté (selon le modèles). L’iPhone a donc gagné en beauté mais aussi en solidité. Attention cependant, certains clients ont constatés que des rayures apparaissaient très facilement dans les coins du smartphone. Apple a simplement répondu : « c’est normal ». Il faudra de toutes les façons se contenter de cette réponse et faire très attention à notre petit bijou.
Vous le savez très certainement car la nouvelle a fait du bruit, le connecteur 30 broches n’est plus présent sur l’iPhone 5. Il a laissé la place à un connecteur plus petit répondant au nom de Lightning. Si vous aviez des enceintes par exemple, il faudra soit en racheter de nouvelles, soit acheter l’adaptateur (peu esthétique) qui vous sauvera.
La prise casque est maintenant sous le smartphone. Si cette position peut s’avérer pratique quand vous déposer votre iPhone naturellement à l’envers dans votre poche, dans certains cas, et surtout lorsque vous jouez ou consultez des applications, cela peut s’avérer gênant.
iOS et iTunes, inséparables de l’iPhone
iOS et iTunes, malgré les mises à jour, ont toujours les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts. Tout est simple d’utilisation mais rend l’usage de l’iPhone extrêmement figé : contrairement à Android, il est impossible de déplacer les deux widgets (météo et bourse) de la barre de notifications, et surtout il est impossible d’afficher autre chose que des icônes sur écran. Apple souffre de ce manque d’interactivité. Quelques iPhones plus tard, il n’est toujours pas possible d’afficher le flux des messages de son compte Facebook ou Twitter sur l’écran.
Facebook et Twitter sont cependant maintenant intégrés à iOS, et vous aurez la possibilité d’y accéder beaucoup plus rapidement qu’avant. L’espoir reste donc permis.
Concernant iTunes par contre, c’est une autre histoire. Il vaut mieux désactiver la synchronisation automatique tant le système est lourd, et long. Si vous souhaitez ajouter un seul et unique morceau de musique à votre bibliothèque, vous en aurez bien pour 5 minutes. C’est malheureux.
Les entrailles de l’iPhone 5
Le processeur A6 qui équipe l’iPhone fait des merveilles, propulsant ce dernier au rang des smartphones les plus puissants au monde. D’après certains tests, son double cœur est presque deux fois plus puissant que le processeur A5 équipant l’iPhone 4S. C’est surtout légèrement plus puissant que les processeurs 4 cœurs équipant les S3 de Samsung. L’équipe d’Apple doit sourire dans son coin.
Ce processeur A6 fournit assez de puissance pour éviter les lags, même lorsque plusieurs applications sont ouvertes en fond de tâche (je pense par exemple à Skype).
FaceTime passe en HD et est maintenant disponible en wifi, en 3G, et en 4G. Ne nous réjouissons cependant pas trop vite car la 4G en France n’est pas pour tout de suite.
La caméra de l’iPhone 5 justement, ressemble beaucoup à celle de l’iPhone 4S. 1.2 Mp en façade et surtout 8 Mp au dos, avec la possibilité d’enregistrer des vidéos en HD. Au-delà de cette ressemblance, l’iPhone 5 prend des photos 40% plus rapidement. Je vous parlais du processeur légèrement plus haut, il joue un rôle important dans cette rapidité.
La qualité d’image a évidemment été améliorée, surtout dans les basses lumières. Il y a quelques années, avoir un appareil photo de bonne qualité sur son smartphone n’était pas important, aujourd’hui, avec l’essor de Facebook, Instagram et les autres, il s’agit d’un enjeu primordial qu’Apple se doit de maîtriser, pari réussi pour le moment.
La batterie, elle, n’est malheureusement pas aussi endurante que nous pourrions l’espérer. Même si de nos jours, nous avons l’habitude de recharger nos portables tous les soirs, il aurait été sympa que la batterie de l’iPhone 5 tienne plus de 9h.
Au final, malgré ce désagréable sentiment qu’Apple en garde sous le coude pour nous faire acheter une nouvelle version dans quelques mois, l’iPhone 5 s’avère être un excellent produit haut de gamme, personne ne peut le nier.
Le « problème » est qu’il s’agit quand même du 7ème modèle d’iPhone (1, 2, 3, 3GS, 4, 4S et 5) et que mis à part le 1er iPhone et le passage du 3GS au 4, les Révolutions sont de plus en plus rares. Il s’agit plutôt d’évolutions, ce qui serait compréhensible de la part de n’importe quel constructeur, mais pas de la part d’Apple, dont nous attendons toujours plus.
Publié le 29/10/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
2 réactions :
Bonjour. Je pense comme vous, l'écart ne peut que se reduire. Il va falloir sortir d'artillerie lourde pour rester en tête !
L'IPhone 5 est remarquable. Ce qui l'est moins, c'est la réactivité des développeurs d'apps : très peu ont daigné mettre leurs apps au format du nouvel IPhone. Quant aux fabricants d'accessoires, l'offre d'étuis et autres est encore tout à fait insuffisante, plus de 2 mois après la sortie du téléphone.
Sur le même thème :
A la une Keynote Apple, Noël va être magnifique !
La fameuse conférence d’Apple s’est terminée et comme à son habitude, Apple nous a réservé de jolies surprises et ceci malgré les rumeurs qui circulaient sur internet depuis quelques semaines.
Lire la suiteA la une Samsung Galaxy S3, le grignoteur de pommes !
Attendu par énormément de monde comme une alternative au portable « à la pomme », le Samsung Galaxy S3 est enfin sur le marché. Faut-il craquer ? Très certainement !
Lire la suiteA la une Keynote Apple du 12 septembre 2012 : l'iPhone 5 !
Tout le monde l’espérait, tout le monde l’attendait, tout le monde en parlait et il est bien arrivé le 12 septembre 2012 sur Terre ! Non, je ne parle pas du Messie (quoique), mais du nouveau (...).
Lire la suiteEvènement Résumé de la Keynote WWDC du 6 juin 2011
Vous êtes un fan de l'univers Apple, vous avez raté la dernière keynote (évènement Apple nous informant des futurs applications et matériel Apple.) Voici un petit résumé de ce qui a été annoncé.
Lire la suite









































Steve Jobs est mort et avec lui le génie créatif d'un tyran visionnaire. Apple aura de plus en plus de mal a creuser l'écart avec des modeles conccurents qui vont de plus en plus loin (trop??) dans leur conception et dans les fonctionnalités de leurs smartphones jetables (1 modèle tous les 6 mois et toujours plus cher que le précédent).
Signaler un abus