A la une
Un système Hifi tout Yamaha en exclusivité Fnac et à moins de 600 euros !
Le premier élément de cet ensemble est l’amplificateur AS300. Doté d’une présentation soignée, il adopte le châssis Top-Art cher à Yamaha. Peu de boutons, mais tout y est : le volume, les correcteurs de tonalité, la balance, le loudness au design années 70, le sélecteur de source, la touche de son direct et le sélecteur de configuration d’enceintes (cet amplificateur accepte 2 paires d’enceintes). Une prise casque vient compléter le tableau. En face arrière les habituelles connectiques des sources et les borniers enceintes ainsi qu’une plus rare sélection d’impédance pour adapter l'amplificateur aux enceintes connectées. La télécommande fournie, élégante, donne accès à la quasi totalité des fonctions. Cet amplificateur développe une puissance de 2x60 watts.
Pas de rupture esthétique avec le lecteur CDS300 qui propose en face avant les touches usuelles (marche, pause, arrêt, saut de plage avant et arrière). S’y ajoutent une prise USB pour connecter un baladeur multimédia (iPod compris) et un sélecteur CD/USB. Une touche « Pure Direct » dont la fonction est de désactiver l’affichage pour éviter toute pollution du message sonore trahit la vocation audiophile de ce lecteur. Pouvant lire les CD Mp3 ou WMA en sus des CD classiques, cette platine se montre donc très versatile et complète. En face arrière la connexion RCA vers l’amplificateur et une prise numérique coaxiale dédiée à l’utilisation d’un Dac externe. Si on ajoute la présence d’un convertisseur Burr-Brown cette platine a tout d’un miracle à ce prix.
Pour conclure cette présentation, les enceintes bibliothèques NS333 sont d’une présentation avenante avec leur laque piano (quoi de plus naturel chez Yamaha…) et leurs flancs galbés. Elles disposent d'un haut parleur de grave de 13 cm et d'un autre d’aigu de 2,5 cm à pavillon pour une meilleure diffusion dans l’espace. Le câblage interne est d’origine Monster Câble. Le blindage magnétique permettra l’utilisation à proximité d’un écran de télévision.
Assembler des éléments d’une même marque n’est pas toujours gage d’homogénéité, mais force est de constater que cet ensemble prône l’harmonie et l’équilibre. La largeur de la bande passante du lecteur CDS300 offre une image sonore de grande ampleur surtout dans cette gamme de prix, et le mariage avec l’amplificateur sonne comme une évidence. Les enceintes sont tenues d’une main de fer par l’AS300, elles offrent une restitution fidèle, neutre et étale. L'intervention des correcteurs de tonalité reste discrète, loin du rendu caricatural qu’ils induisent sur certains produits. On ne ressent logiquement pas l’impact d’une paire d'enceintes colonnes mais elles compensent par leur rapidité. On ne peut d’ailleurs parler de manque dans le soubassement, la variété du grave compensant son manque d’extension inévitable vu la taille.
L’ensemble Yamaha brille par sa sincérité et sa lisibilité, l’écoute est fluide. Il fait plus dans le raffinement que dans le déferlement de watts, on le destinera d’ailleurs plus volontiers à une salle d’écoute de taille petite ou moyenne. Et ne parlons pas du medium, subtil et riche, on sent bien la patte du fabricant d’instruments de musique. Au risque de me répéter, offrez à ces belles enceintes bibliothèques un pied digne de ce nom, elles le méritent. De même évitez si possible d’empiler les éléments hifi. Enfin, même si le lecteur est capable de lire les fichiers mp3, il serait dommage d’alimenter un ensemble si détaillé et si équilibré avec des fichiers de qualité médiocre.
Voilà donc un ensemble mono-marque cohérent, d’une qualité de fabrication irréprochable, proposé à un prix sans concurrence. Je n’ai qu’un conseil à vous donner, foncez !
Bonne écoute.
Publié le 27/12/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Sur le même thème :
A la une La marque ARCAM arrive sur Fnac.com, une excellente nouvelle pour les amateurs de beau son
ARCAM, pas très connue du grand public, est pourtant une marque majeure du paysage de la Haute fidélité. Présentation.
Lire la suiteConseils Un (bon) système hifi complet à prix doux
Le choix est pléthorique en matière d'éléments séparés hifi, et il devient difficile de faire son choix. Voici une petite composition à prix contenu qui devrait ravir les amateurs de bonne musique.
Lire la suiteA la une NAD C316 graphite, un amplificateur abordable et très musical
Pas forcément très connu du grand public, l’anglais NAD (New Acoustic Dimension) propose pourtant depuis 30 ans des électroniques au rapport qualité prix imbattable, dont le célèbre NAD 3020, qui (...).
Lire la suiteDécryptage L'impédance, c'est quoi ?
Au même titre que la sensibilité, déjà traitée lors d’un post précédent, l’impédance d’entrée d’une enceinte acoustique (ou de sortie pour un amplificateur) est souvent source d’interrogation pour (...).
Lire la suite








































