J'ai testé
Le Google Nexus S : le nouveau smartphone de Samsung
Le Nexus S est le petit dernier des smartphones sous Androïd, successeur du Nexus One (fabriqué par HTC) ; et fabriqué par Samsung. Le Nexus S est actuellement le seul smartphone à embarquer la dernière version du système Androïd, la version 2.3 Gingerbread.
Le Nexus S un cousin du Samsung Galaxy S
A l'ouverture de la boîte ce qui m'a surpris au premier abord c'est la similitude entre le Nexus S et Samsung Galaxy S, c'est un appareil fabriqué par Samsung et ça se voit, à part quelques courbes, la taille, le poids (le Nexus S est un petit peu plus lourd que le Galaxy S), le choix des plastiques et la finition noire Glossy sont identiques, il y a même la courbure au dos du smartphone (mais ça c'est un excellent point pour la prise en main).
Donc côté finition je reste un peu sur ma faim, même si Samsung a réussi à garder son identité en terme de design, je préfère les smartphones ayant un aspect plus haut de gamme avec des matériaux plus nobles, tel que le métal ou les plastiques ayant une texture peau de pêche. A part ça la finition est plutot soignée et les légères courbures de la coque donne un rendu bombé qui est du plus bel effet.
Un smartphone taillé pour le Net
Après avoir passé en revue toutes les parties esthétiques du produit, je m'attelle à la lourde tâche du test logiciel, j'insère la batterie et... je découvre que l'appareil n'a pas de port micro SD, et même si le smartphone dispose de 16 Go de mémoire interne, je trouve dommage que Samsung n'ai pas intégré cette option dans le Nexus S...
Passons, la batterie est insérée, j'allume le Nexus S, le démarrage est rapide, vraiment très rapide! En effet sa réactivité est tout simplement exemplaire : outre le démarrage, la navigation entre les différentes pages du menu est d'une fluidité qui ne faillit jamais et les applications s'ouvrent instantanément. Cela est surement du au fait que le Nexus n'est bridé par aucune surcouche logicielle, voilà donc LE point fort du Nexus S: il est d'une efficacité et d'une vélocité extrême, rien n'a réussi à le faire ralentir et croyez moi j'y suis pas allé de main morte.
A côté de ça ajoutons une capacité à recevoir le réseau 3G formidable, là où mon Samsung Galaxy S peine à avoir une connexion 3G décente le Nexus S accroche parfaitement bien, il rend le surf sur le net stable donc vraiment agréable. Ajoutons à ça une navigation sur Internet parfaite avec le navigateur natif (Chrome), un temps de chargement réduit, le défilement est fluide et sans accroche... De plus Gingerbread apporte un clavier plus pratique, avec des touches bien séparées ce qui nous donne un téléphone vraiment conçu pour le Net.
Le côté multimédia du Samsung Nexus S n'est pas en reste, puisque l'appareil photo 5 Mégapixel équipé d'un Flash LED donne des clichés détaillés aux couleurs fidèles et même au niveau du son le smartphone est une véritable surprise, la sortie casque et le haut parleur surclassent.
En conclusion
Le Samsung Nexus S ressemble sur bien des aspects à son cousin le Samsung Galaxy S, il n'a rien de révolutionnaire, il n'est pas parfait ; mais son interface épurée, ses mises à jours régulières, ses aptitudes à rester véloce et sa capacité de réception du réseau vont séduire les plus technophiles d'entre vous...
Publié le 18/04/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
1 réaction :
Sur le même thème :
J'ai vu Xperia Arc : titille moi la rétine !
Fabriquer un portable avec un petit écran reviendrait à faire un saut dans le passé, Sony l'a compris, et c'est avec un superbe 4.2 pouces que la gamme Xperia s'enrichit. Mais que vaut-il ?
Lire la suiteJ'ai testé BlackBerry Bold 9700 : le boulot avant tout
Au niveau smartphones, peu de portables résistent à l'iPhone. BlackBerry organise la résistance avec sa gamme variée, et notamment par le biais du Bold 9700.
Lire la suiteDécouverte Windows Phone 7 : zoom sur le dernier OS mobile de Microsoft
Après Windows Mobile 6.5, Microsoft a dégainé en octobre dernier son nouveau système d’exploitation pour smartphone baptisé Windows Mobile 7. Découvrons ensemble les grandes avancées de ce nouvel OS (...).










































Merci pour ton essai que je trouve intéressant. Pour ma part, la réactivité de l'interface et la fluidité du tactile comme tu le décris sur ce produit m'inciteront à l'acheter et je laisserais, alors, de coté son manque de microsd. Ok pour le manque de finition (plastique) si à la place il y a une bonne ergonomie. Mais au fait, la batterie a t'elle une bonne autonomie? car ça c'est un des points que je trouve important. Amitiés, Catherine.
Signaler un abus