J'ai testé
Kobo Arc, coup d'essai coup de maître pour la première tablette tactile Fnac
L’Arc reprend la charte esthétique chère à Kobo, avec son cadre avant blanc au toucher doux, sensuel même dirais-je, et son dos style damassé. Si on en croit les premiers retours des utilisateurs, c’est un design qui plait beaucoup, alors pourquoi en changer ? La Kobo Arc est donc une tablette 7’’ sous Android 4.0 qui pèse 364 gr. Un peu plus grande qu'une Kobo Glo, elle mesure 18,9 x 12 x 1,15 cm. Il existe plusieurs versions, en coloris blanc ou noir, et avec une mémoire interne de 4, 8, 16 ou 32 go. La résolution d'écran de 1280x800 promet un bon confort d’usage.
Son processeur double cœur TI (Texas Instruments) OMAP 4470 tourne à 1,5 GHz. Son gigaoctet de mémoire vive et son écran HD rétroéclairé par Led, traité anti-poussière, anti-éclaboussure et antichoc concourent également à une bonne expérience utilisateur. La webcam affiche une résolution de 1,3 Mégapixels et filme en HD 720p. La connectique, composée d’un port micro-USB et d’une entrée casque est complétée par un bouton de réglage du volume et un bouton marche /arrêt. Contrairement à la plupart des tablettes qui placent les haut-parleurs en face arrière, la Kobo Arc les propose en face avant pour une meilleure répartition spatiale du son.
La mise en route est assez simple, il ne m’a pas été nécessaire de solliciter le mode d’emploi. Pour lancer la tablette, il faut se connecter à un compte Fnac, Kobo, Rakuten ou Facebook. Un peu intriguant, mais après tout les tablettes Android nécessitent habituellement de se connecter à un compte Google. Le temps de chargement de la mise à jour de la Kobo Arc est un peu long malgré un signal Wifi excellent, remarque déjà observée lors des tests des Kobo Glo et Mini. On est cependant récompensé par une page d’accueil lumineuse, avec un navigateur internet, une rubrique d’aide, un accès aux divertissements et un explorateur, sans oublier l’application Kobo de lecture de livres numériques, le Kobo Store pour acquérir ses ebooks et une visite guidée pour une première prise en main.
On peut personnaliser à sa guise et selon ses centres d'intérêt cet écran d’accueil en y incorporant les applications de son choix, comme le PlayStore de Google (+ de 600.000 applications disponibles à ce jour), la météo, un lecteur audio-vidéo, etc. La navigation est intuitive et fluide, l’écran tactile est réactif et les habitués d’Android trouveront rapidement leurs marques. Déplacer le doigt de la droite vers la gauche fait apparaitre des applications présélectionnées. Un appui prolongé sur une icône d'application permet alors de l'épingler à l'écran d'accueil.
Arrêtons-nous un instant sur l’application de lecture de livres numériques. Elle intègre une fonction intéressante, en ce sens qu’elle s’enrichit au fur et à mesure de votre utilisation pour vous faire des suggestions adaptées à votre style de lecture, ingénieux et bien conçu. L'écran tactile Led d'une tablette étant très différent de celui d'une liseuse Kobo (écran e-ink), on ne retrouve pas la sensation proche de la lecture d'un livre physique qui fait la force des Kobo Mini et Glo, mais force est de reconnaitre que la réactivité de l'écran et sa lisibilité offre une expérience de lecture fort agréable. Petite attention sympathique, un livre couleur vous est offert dans la bibliothèque lors de la première configuration. L’accès aux paramètres dans le coin droit en bas permet de configurer le son, l’affichage, le wifi, la géolocalisation, etc. On n’a clairement pas le sentiment d’utiliser une tablette d'entrée de gamme malgré son prix contenu, la Kobo Arc brille autant par la rapidité d’affichage des pages internet que par la qualité de son écran et la légèreté de la surcouche ajoutée à Android 4.0. Par rapport à certains concurrents (non je ne donnerais pas de nom...) la Kobo Arc est très ouverte, elle propose une version intégrale d'Android, et permet d'intégrer les magasins de contenus d'autres fournisseurs. On regrettera cependant l’absence du Bluetooth et d’un lecteur de carte mémoire pour en étendre la capacité, voire même, mais là c'est pousser le bouchon un peu loin à ce prix, d'un port Hdmi.
Excellent produit que cette Kobo Arc qui offre pour un prix modique une tablette Android qualitative et complète, mais aussi une liseuse confortable. Ma seule restriction lors du test du Kobo Glo, à savoir l’absence de couleur, disparait avec ce modèle. La possibilité de le personnaliser en changeant de coque arrière est un plus. Une belle réussite de plus à porter à l’actif de Kobo.
N'hésitez pas à visionner notre vidéo de démonstration du Kobo Arc :
Publié le 05/12/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
29 réactions :
Pas facile. Pas de cable USB avec l'achat de Koboarc. une notice d'utilisation serait la bienvenue. R;Monchablon 54500
Bonjour Je vous invite à consulter le site d'assistance Kobo qui vous apporte de l'aide dans la découverte de votre Kobo Arc: http://kobo.intelliresponse.com/fr/tablets/
Bonjour, vous dites que le Kobo ne peut pas lire les eBooks de Amazon, ces derniers étant protégés par DRM, alors est-ce que les autres vendeurs de eBooks en ligne proposent les mêmes livres que Amazon ? Autrement dit, est-ce que les bibliothèques proposées par les autres vendeurs qu'Amazon sont-elles les même (livres anciens et livres qui sortent) et à des prix similaires ?
Bonjour Seuls Apple et Amazon proposent un système propriétaire. L’acquéreur d’une liseuse Kobo, basée sur un système ouvert, pourra donc acheter sur n'importe quelle autre plateforme. Le nombre de références disponibles peut varier d'un site à l'autre. En revanche, depuis le 12 novembre 2012, la loi sur le prix unique des livres numériques est -théoriquement- entrée en application.
Bonjour J'ai reçu la Koboglo en cadeau pour Noël. Bon confort de lecture, format agréable, bonne prise en main, bref un cadeau à priori sympa. Mais je suis très déçue par le nombre limité de livres proposés par la FNAC. Je cherche toujours le million de titres gratuits...Il semble que même des œuvres tombées depuis longtemps dans le domaine public soient payantes. Même si le prix n'est pas très élevé, on trouve les mêmes et au même prix en livre de poche. La durée de la batterie me surprend un peu aussi : presque à plat après une semaine d'utilisation. Il est donc très exagéré de prétendre qu'elle tient un mois où alors uniquement si on ne s'en sert pas. Je croyais qu' on pouvait recharger la liseuse en la branchant sur l'ordinateur mais apparemment ce n'est pas le cas. Donc si j'ai bien compris il faut acheter un cordon supplémentaire?Autre chose : le processus de synchronisation avec l'ordinateur est très très long. Donc avis mitigé vu le prix élevé de l'appareil.
Bonjour L'autonomie annoncée est jusqu'à 30 jours selon utilisation. Le wifi en particulier consomme beaucoup. Concernant le nombre de livres disponibles, au dernier pointage on a dépassé les 2 millions de livres dont 200 000 en français. La recharge se fait bien par branchement du câble USB à l'ordinateur. Sinon il existe sur le marché des adaptateurs USB -prise électrique que vous pouvez utiliser pour un chargement secteur. Pour les ebooks libres de droits ce sont les éditeurs ou les personnes qui numérisent les ouvrages qui en fixent le prix, certains les facturent, la plupart les diffusent gratuitement.
6 produits :
Sur le même thème :
J'ai testé Démonstration, déballage et découverte du Kobo Arc en vidéo, la tablette Kobo by Fnac
Avec la nouvelle tablette multi-usage Kobo Arc, tous vos films/vidéos, vos eBooks (y compris vos BD et livres illustrés), vos magazines, votre musique, et vos applications vous suivent partout où (...).
Lire la suiteJ'ai testé Kobo Mini : la petite liseuse tactile qui monte qui monte
La nouvelle gamme de liseuses Kobo est maintenant disponible. Premières impressions avec le Kobo Mini.
Lire la suiteJ'ai testé Kobo Glo, la meilleure liseuse du marché ?
Dans la nouvelle gamme de liseuses Kobo, le Glo est le modèle le plus abouti. Découverte.
Lire la suiteMa sélection 10 tablettes tactiles qui sortent du lot
La tablette sera de nouveau le produit star en cette fin d'année. Voici une sélection pour éviter les déceptions au pied du sapin.











































Bonjour, la Kobo Arc est géniale ! Mais un bémol agaçant, qui devient obsessionnel à la longue, c'est cette barre des suggestions permanente : "Découvrir". Serait-il possible d'envisager une mise à jour permettant à l'utilisateur de paramétrer son kobo arc SANS cette envahissante barre visuelle ? ;-) A la longue cela en devient pénible d'allumer sa tablette avec ce bidule inutile accaparant 2 cm de l'écran...
Signaler un abus