A la une
Ion Dio ILP : numérisez vos vinyles sur iPod Touch, iPhone ou iPad !
Le constructeur Ion propose depuis 2003 des appareils permettant de numériser des sources audio analogiques, notamment les disques vinyles et les cassettes audio. Rappelons que la société est à l'origine de la première platine vinyle USB à destination du grand public et fait aujourd'hui figure de référence avec ses solutions simples d'usage et financièrement abordables. L'objet qui nous intéresse est assez peu conventionnel en ce sens qu'il permet de numériser à la volée les morceaux gravés sur vos disque noirs pour les envoyer vers un iPhone jusqu'au modèle 4 (pour l'iPhone 5, un adaptateur non fourni est nécessaire), un iPad jusqu'au modèle 3 (pour le 4 et le Mini, adaptateur nécessaire) et vers un iPod Touch jusqu'au 4 (adaptateur nécessaire pour la 5ème génération). La numérisation nécessite une application téléchargeable -gratuitement- sur l'App Store.
La Dio ILP ne s'arrête pas là, elle propose aussi une fonction classique de lecteur de disque vinyle par branchement sur une entrée RCA de votre chaine, sans avoir un préamplificateur phono. Elle peut aussi être connectée en USB à un ordinateur, PC ou Mac, pour procéder à une numérisation plus classique à l'aide du logiciel fourni "EZ vinyl/Tape Converter", très simple d'utilisation. Une vraie boite à outil de la numérisation, comme on le voit. Compatible disques 33 et 45 tours, la Dio ressemblerait à une classique platine vinyle d'entrée de gamme, si ce n'était pas son dock pour appareils nomades Apple intégré. Entrée de gamme ne signifie nullement ici finition bâclée, la platine arbore un style d'un glossy noir plutôt charmeur. Equipée d'un bras -droit- la platine est livrée avec sa cellule. Le packaging comprend également le câble secteur, le câble USB et le couvercle de protection.
La numérisation sur votre appareil nomade Apple utilise la puissance de calcul de l'iPad, de l'iPhone ou de l'iPod pour transférer sous format numérique les pistes du disque vinyle. Outre la possibilité d'écouter vos morceaux favoris, certains n'étant jamais sortis en CD ou en version dématérialisée, cette platine vous permet de sauvegarder au format numérique des disques susceptibles de s'abimer avec le temps. Musicalement parlant, ne nous voilons pas la face, on ne peut pas parler d'écoute audiophile, elle ne tiendrait pas un round contre une platine d’écoute style REGA RP1, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on attend de ce type de produit. La Dio ILP vise la simplicité et l'ergonomie, et elle fait plus qu'atteindre son but. Un produit aussi original que complet à un tarif d'attaque, qui complète à merveille la vaste gamme du constructeur ION et répond à un besoin de sauvegarde aisée chez le consommateur, bravo !
Publié le 02/01/2013
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Sur le même thème :
A la une Rega RP1, une grande platine vinyle à petit prix
L'intérêt pour le vinyle ne semblant pas se tarir, intéressons nous aujourd'hui à l'entrée de gamme d'une marque mythique du disque noir, REGA. Sachez qu’il s’agit d’un fabricant Anglais de matériel (...).
Lire la suiteDécryptage Guide d'achat : amplificateur à tube ou à transistor ?
L’immense majorité des amplificateurs grand public sont de technologie dite à transistors. Il subsiste cependant un grand nombre de références basées sur un schéma à tubes, en particulier dans le (...).
Lire la suiteConseils Guide d’achat : comment choisir sa platine vinyle ?
La platine vinyle fait de la résistance, c'est maintenant une certitude, mais comment la choisir ? Voici quelques conseils.
Lire la suiteGuides Numériser ses vinyles : c'est simple... avec les bons outils
Le vinyle, plus "tendance" que jamais, est malgré toutes ses qualités un support fragile et exigeant. La numérisation en plus de sa fonction de sauvegarde offre également l’opportunité à des albums (...).









































