J'ai lu
QuanTica T1 : Vestiges. Un glaçon dans votre apéritif ?
Sur Gemma, la glace règne et ne laisse aucun répit aux humains venus coloniser ce monde.
Cette lointaine exo-planète à l’atmosphère presque identique à celle du berceau de l’Humanité aurait pu devenir un nouvel Eden. Mais, loin de devenir ce paradis glacé, elle est devenue au fil des décennies un immense terrain de prospection où les industriels luttent pour obtenir la plus belle part du gateau.
Et ce n’est presque qu’un détail en comparaison de cet objet stellaire inconnu en orbite statique sur un point de Lagrange au-dessus du ciel de Gemma… Ses dimensions titanesques et ses formes brutales ont éveillé bien des convoitises. Mais malgré les nombreuses recherches effectuées, l’artefact reste muet et se garde bien de livrer le moindre secret. Ce qui est certain, c’est que Gemma a déjà été visité, peut-être même habité, par une civilisation dont la technologie avancée émoustille tous les scientifiques.
Et le Grand Arc trône, comme une preuve gigantesque et intemporelle de la puissance de ces Bâtisseurs…
A la base Tétra, ancien poste climatologique, une petite troupe de scientifiques étudie une série de phénomènes étranges qui défient les lois de la physique connue. Sous l’effet de ces vagues d’influence le Temps semble s’altérer et modifier son cours… Et lorsque le scientifique Haziel Delaurier apprend qu’une expédition s’organise pour creuser le glacier à la recherche de vestiges archéologiques, à quelques kilomètres du point de collapsus, il se doit de faire tout son possible pour en devenir membre.
Voilà pour le pitch de ce planète-opéra.
Derrière ces quelques lignes se cachent une réalité beaucoup plus vaste. Au-delà de la simple recherche archéologique et scientifique, Gemma est un monde en proie aux dissensions : en l’absence de gouvernement stable, les tensions entre colons terriens et vrais natifs de Gemma se multiplient et créent une ambiance qui pourrait facilement dégénérer dans un avenir proche. Les groupuscules écologiques s’opposent aux industriels avides des ressources naturelles conséquentes que recèle la planète. Les actes terroristes se développent et créent une tension permanente au sein de la population…
Tout ceci crée un univers riche qui se dévoile au fil de la lecture de ce premier volume de la trilogie QuanTika.
Premier roman de Laurence Suhner, Vestiges plonge immédiatement le lecteur au cœur de ce monde froid et hostile, congelé depuis douze mille ans… Avec un style facile d’accès et juste, l’auteur ne perd pas son lecteur malgré la longueur de ce tome. Petit bémol tout de même : deux de ses personnages principaux, le Docteur Ambre Pasquier et la jeune adolescente rebelle Kya, deux femmes aux caractères bien trempés, colériques, frisent parfois l’antipathie et je sais que certains lecteurs ont trouvé cela gênant lors de la lecture. On risque parfois de perdre le fil de l’intrigue principal, et elles éclipsent aussi certains personnages charismatiques dont on aimerait aussi partager le quotidien.
Suhner étaie également son récit de pas mal de notes scientifiques. Loin d’être imbuvables et rebutantes, elles apportent une réalité physique nécessaire à l’œuvre, la plupart des protagonistes étant des scientifiques. N’étant pas moi-même scientifique de formation, il m’est arrivé de me sentir perdu en lisant des pages et des pages relatives à la physique quantique au sein d'autres roman du genre. Ce n’est pas le cas ici, et la dose est très bien mesuré, suffisamment pour donner envie au lecteur d’approfondir les sujets abordés.
Vestiges est, à n’en pas douter, un excellent roman de Science-fiction.
On peut évidemment émettre des critiques et y voir quelques défauts, mais pour un premier essai, je trouve que tout cela est très abouti, bien construit et envoûtant. A la lecture, on peut y retrouver aussi un certain nombre de références littéraires : L’image qui m’est le plus venue à l’esprit reste celle des planètes labyrinthes d’Hypérion de Dan Simmons, vestiges de civilisations antiques oubliées. Mais la comparaison s’arrête là et, à la limite, Gemma ressemblerait plus à Arrakis, sans le sable…
En guise de conclusion, si vous cherchez un bon roman de Science-fiction, ne vous privez pas de ce Vestiges. Et même si on doit en attendre la suite, il serait bien dommage de rater la navette pour la glaciale Gemma.
Publié le 15/06/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
La trilogie martienne
Le cycle de Mars
Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue
Kim Stanley Robinson
Roman |
broché |
Omnibus |
janvier 2006
Sur le même thème :
Passionnément Locus, Nébula, Hugo : Dune ou Machiavel dans les étoiles
1965 fut l’année Dune. Franck Herbert emporta les deux prestigieux prix Nebula et Hugo, et la science-fiction ne serait plus jamais la même. Pour de nombreux lecteurs, Dune est le livre de science (...).
Lire la suiteMa sélection La Nef des fous, un vaisseau perdu dans l'espace
"Dans l'espace, personne ne vous entend crier." Cette phrase a fait le tour du monde depuis près de 30 ans. Et bien la Nef des fous rappelle parfois ces grands moments d'angoisse que nous avons connu (...).
Lire la suitePassionnément Il y a bien longtemps dans une galaxie oubliée...
A mi-chemin entre le conte et le space-opera, Des milliards de tapis de cheveux s’est rapidement imposé comme un classique du genre. Son écriture simple et son formidable dénouement en font une œuvre (...).
Lire la suitePassionnément Un monde pour lecteur averti
« J’avais atteint l’âge de mille kilomètres. De l’autre côté de la porte, les membres de la guilde des Topographes du Futurs s’assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. » : dès la (...).
Lire la suite








































