Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Plaisirs Coupables plaisir tout court

Passionnément

Plaisirs Coupables plaisir tout court

Réagissez !

2004 vues 5 sur 5

Acheter Plaisirs coupables

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette chère Anita Blake, détective freelance, réanimatrice de son état et exterminatrice de vampire à l'occasion (qui se présente très souvent d'ailleurs l'occasion tant les canines pointues pullulent dans cet univers de Dark Fantasy urbaine !), sachez que son apport à la littérature fantastique est aussi importante que les Philip Marlowe et autre Sam Spade pour le polar.

De polar il en est d'ailleurs intensément question dans la série puisque que Laurell K. Hamilton, la créatrice du titre et inspiratrice de nombreux écrits issus de la mouvance Bit-Lit* (ces romans fantastiques écrits par des femmes pour un public essentiellement féminin – mais pas seulement ! – et que le pédant lettré rejettera souvent sans même les avoir ouverts), a composé habilement son univers en mixant le bestiaire fantastique (esprits, démons, lycanthropes, mort-vivants, vampires bien sûr, et autres joyeuses répugnantes compagnies tels les rat-garous...) aux us et coutumes du polar noir.

En gros Mike Hammer rencontre Halloween, et c'est tout aussi réjouissant pour le lecteur que mortellement dangereux pour les protagonistes.

Ces références à des personnages classiques du polar hard-boiled ne sont pas gratuites, et si Miss Blake est surnommée par ses ennemis nosferatus « L'Exécutrice » ce n'est pas par coquetterie – en gros je tire et je discute ensuite... (ce qui est plus commode lorsque la plupart des personnages sont déjà morts !). Disons que la Réanimatrice (son statut professionnel officiel) prend parfois de l'avance en fait !

Un Saint-Louis (Missouri) fantasmé, ville-personnage à part entière, où s'incarne des créatures surnaturelles mais parfaitement sociabilisées (enfin c'est plutôt la société qui n'a pas eu le choix, hein !), et une jeune femme employée de l'agence Reanimators Inc, entreprise de service qui relève les défunts à la demande (parfois de la Police pour les besoins d'une enquête !) - pas trop regardante sur les contrats - on est plus proche de Gotham City que de Disneyland, et chaque enquête nous entraine dans des lieux fascinants, mais dangereux voire interlopes...

En effet à partir du 10eme tome nombre de fans reprochèrent à Laurell K. Hamilton d'avoir délaissée l'esprit initiale de la série au profit d'histoires de plus en plus sexuelles. Certes dès le premier volume, le titre fleuretait ouvertement avec la « Chose » et les nuits de Saint-Louis proposent bien des curiosités aux initiés noctambules, humains ou pas... mais le concept de « l'ardeur » qui voit Anita passer d'une incorruptible détective fétichiste des armes à feu à une partouzeuse assoiffée de sexe peut laisser sceptique (d'autant que l'écriture de Laurell K. Hamilton se fait très explicite !). Personnellement si c'est une dérive passagère pourquoi pas – l'auteur cherchant tâtonnant peut-être à faire évoluer sa série – sinon Laurell, couvrez ce sein (et tout le reste) que l'on ne saurait que trop voir ! Pour ma part j'attends avec intérêt de voir comment tout cela va évoluer, espérant un retour à l'équilibre des genres qui font la saveur particulière des romans.

Que cette ultime remarque ne vous restreigne en rien de vous jeter, crocs en avant, sur ces polars sulfureux et fantastiques, car les aventures d'Anita Blake, séduisent par cet équilibre tendu entre les genres, et ne sont pas réservées aux seuls gothiques en toc et autres adolescents ténébreux. L'humour omniprésent et les répliques incisives d'Anita Blake, sa perpétuelle auto-dérision et son regard tranchant sur son environnement, achèvent de convaincre les amateurs de bonne littérature populaire.

Apparu dans les années 90, tout comme la célébrissime Buffy (1992 dans sa pré-version cinéma), à laquelle je n'ai personnellement jamais accroché (Sunnydale et sa Bouche des Enfers me faisant doucement rigoler... mais bon...), l'univers littéraire alternatif de Laurell K. Hamilton, initié en octobre 1993 avec Plaisirs Coupables, parvient peu à peu à échapper à ses références et déférences pour mieux alpaguer charmer ses lecteurs. Mieux l'œuvre achève de convaincre par sa cohérence interne et Anita fait rapidement comme partie de la famille.

Ceci dit une piquante brunette d'origine germano-mexicaine (!) qui relève les morts, exécute les vampires, adore le vraie café moulu maison et collectionne les pingouins (en particulier en peluches !), on ne peut que l'aimer, non ?!

 

PS : à noter également que Milady Graphics a réédité courant juin l'adaptation officielle des Aventures d'Anita Blake en comics. Chic ! Bon je veux le tome 2 là !

 

* le terme "Bit-Lit" vient de "Bit" mordre et "Lit" de chicklit (littérature pour filles) et est un sous genre de la Fantasy Urbaine, elle même dérivée de la Dark Fantasy. Retenez qu'il s'agit d'un genre de la littérature populaire fantastique à destination d'un public féminin et dont les personnages principaux sont souvent des femmes. Un cocktail de fantastique et d'épouvante, parfois de polar, au sein d'univers urbains, à forte teneur sentimentale, souvent fortement érotique, voire beaucoup plus ! J'ajoute que la (le ?) Bit-Lit est un courant majeur du fantastique contemporain, aujourd'hui commercialement exposable, et que tout amateur de littérature de genres se doit de fréquenter sous peine de rater quelques futurs classiques.

 

 

 

Publié le 19/07/2011

Tags : littérature livre fantastique érotisme laurell k hamilton milady dark fantasy milady graphics plaisirs coupables anita blake l'éxécutrice les aventures d'anita blake roman vampire mort vivant polar bit-lit fantasy urbaine

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

4 produits :

Plaisirs coupables

Les aventures d'Anita Blake, Tueuse de Vampires   Voir tous les volumes de la série Plaisirs coupables T1

Laurell K. Hamilton Voir tout son univers Roman | poche | Milady | mars 2009 à partir de : 2 €
Bit-Lit, l'amour des vampires

Bit-Lit, l'amour des vampires

Sophie Dabat Roman | broché | Moutons Electriques | novembre 2010 à partir de : 20 €
Merry Gentry

Merry Gentry

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 8 produits

Sur le même thème :

Au bout du monde, les assassins pleurent aussi

Passionnément Au bout du monde, les assassins pleurent aussi

C'est l'histoire d'une rencontre au bout du monde, à l'extrême sud du Chili, entre un petit garçon paumé, privé d'avenir, Paolo, "né de la routine du lit de ses parents", et un meurtrier en cavale, (...).

Lire la suite
Un monde pour lecteur averti

Passionnément Un monde pour lecteur averti

« J’avais atteint l’âge de mille kilomètres. De l’autre côté de la porte, les membres de la guilde des Topographes du Futurs s’assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. » : dès la (...).

Lire la suite
Supermarket… c’est le moment de passer en caisse

J'ai lu Supermarket… c’est le moment de passer en caisse

Joyeux hybride entre pop culture et comics policier, Supermarket s’inscrit dans cette nouvelle vague US. qui aborde des sujets graves (violence, drogue,…) avec humour. Drôle, brillant et (...).

Lire la suite
La Carte et le Territoire, roman de la consécration pour Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010

A la une La Carte et le Territoire, roman de la consécration pour Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010

Du grand guignolesque à la critique la plus acerbe, Michel Houellebecq excelle à décrypter les rouages concourant au fonctionnement de notre société contemporaine. Un roman magistral.

Lire la suite
2 réactions
2928 vues
5 sur 5
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...