Qui est Jorg ? Un jeune garçon de 13 ans au passé trouble à la tête d’une bande de pillards immoraux, d'assassins brutaux et sans scrupules.
Qui est Jorg Ancrath ? Un prince disparu et traumatisé par l’assassinat sanglant de sa mère et de son jeune frère. Unique survivant du massacre et désormais gouffre de douleur béant dont la vengeance n’épargnera rien ni personne.
Qui est le Prince Ecorché ? Un héritier sacrifié à la raison d’état et aux sombres manipulations des nécromanciens.
Car les apparences sont trompeuses et le héros, comme son destin, ne s'appréhendent pas facilement.
J’ai détesté les trois premiers chapitres de ce roman de Fantasy comme on pourrait détester de se faire masser la chair au papier de verre. Une enfilade d’actes de guerres ignobles et de réflexions cyniques, une bande de personnages horribles, et qui ferait passer la fameuse Compagnie Noire de Glen Cook pour la troupe danse & claquettes Hello Kitty, menée par un jeune homme caractériel pour ne pas dire sociopathe. Mais j’ai adoré, j’ai dévoré à m’en brûler la cervelle, les chapitres suivants de ce roman coup de poing coup de sang de Mark Lawrence. J’ai découvert, en même temps que le terrible et fascinant Prince Jorg, que la vérité est ailleurs, que toute porte peut être ouverte à nos risques et péril, et qu’il existe encore des bouquins capables de me faire rater mon arrêt de train et ma nuit de sommeil !
Ce qui ne tue pas rend plus fort nous dit-on,… et surtout plus dangereux. Le Prince Ecorché de Mark Lawrence ne va pas tuer la Fantasy, mais assurément lui sauter à la gorge, s’en repaître et du cadavre émergeront, on l’espère, de nouvelles audaces romanesques, d’autres fleurs littéraires assurément nocives mais salutaires pour un genre qui a trop souvent la fâcheuse habitude de se lover dans ses poncifs. On reproche souvent aux éditeurs du domaine, parfois injustement, de nous servir toujours la même soupe. Et pour ce coup le menu du jour est corsé, un tout nouveau goût se présente, osons le dire ça pique un peu messieurs-dames les lecteurs, mais au final vous en redemanderez.
Parce que le Prince Ecorché c’est Mad Max à la Cour du Roi, Tyler Durden faisant sauter le château Disney, les Clash plutôt que Sex Pistols, Dragon Age sans EA, ... ! C’est de la Fantasy sombre, brutale et désespérée, mais aussi profondément charnelle, dont le récit et les personnages surpuissants vous poursuivront longtemps sachez-le ! Mark Lawrence, en bon auteur britannique frappe fort, très fort même,... alors ok vous allez prendre des coups, mais c'est pour votre bien !
Plus j’y réfléchis et plus je me dis que je n’aimerais pas être à la place de Bragelonne, parce que là on veut la suite, et qu’à l’image de Jorg certains affamés risquent de faire une descente chez l’éditeur pour exiger fissa le tome 2 !
Je pense que vous aurez saisi que j’ai particulièrement apprécié L’Empire brisé, premier tome du Prince Ecorché. J'espère maintenant que cet uppercut tiendra ses promesses sur la longueur, et que le voile soulevé sur le monde de Jorg et les pistes esquissées par l'auteur ne nous décevront pas...
En attendant c'est votre roman de Fantasy pour ce mois de juin 2012 toute affaire cessante...
Aussi comme dirait l’autre, à peu de choses près : Lisez pauvres fous !
Publié le 20/06/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
2 réactions :
Arrivé en gros à la moitié du roman il y a des trucs bizarres, disons sans spolier, qu'on se demande si on va rester sur les rives de la Fantasy pure. En tout cas ça m'a donné une furieuse envie de voir la suite. Bonne lecture !
Depuis le premier billet de Brag annonçant ce bouquin sur leur blog, j'ai fais une ENORME croix sur mon calendrier. Vivement demain !!
Découvrez leurs univers :
4 produits :
L'empire brisé
Le prince écorché
T1
M. Lawrence
Roman |
broché |
Bragelonne |
juin 2012
à partir de : 15 €
Sur le même thème :
J'ai lu Les Bannis et les Proscrits : bonnes recettes et vieux chaudrons
Voici une saga de fantasy dont la toute première page est un avertissement au lecteur qu'il se méfie du narrateur menteur et manipulateur. Suivi d'un document à parapher et signer qui engage la (...).
Lire la suiteJ'ai lu L'élevage de dragonneaux pour les nuls par Robin Hobb
C'est avec plaisir que les lecteurs de Robin Hobb retrouveront enfin les contrées qui enchantèrent leur lecture des Aventuriers de la mer, extension du cycle principal de l'Assassin Royal... Avec les (...).
Lire la suitePassionnément Plaisirs Coupables plaisir tout court
Une piquante brunette d'origine germano-mexicaine (!) qui relève les morts, exécute les vampires, adore le vraie café moulu maison et collectionne les pingouins (en particulier en peluches !), on ne (...).
Lire la suitePassionnément Bragelonne 10 ans, l'âge des Légendes ?
Le 19 novembre 2010 les Editions Bragelonne fêtèrent dans la bonne humeur (et le champagne !) leur dixième année d'existence. L'occasion pour moi de me replonger dans le tout premier roman de feu (...).
Lire la suite









































Vous avez gagné, je vais voir !
Signaler un abus