Greg Egan est sans le moindre doute l'un des écrivains les plus innovants de sa génération. Auteur de romans d'exception (on pense immédiatement à Isolation, mais on pourrait citer l'ensemble de son œuvre), il nous propose, dans Axiomatique, dix-huit nouvelles éblouissantes. On ne parlera pas ici du pitch de chaque nouvelle, ou même de quelques unes. On dira tout de même, parce qu'il faut vous donner envie d'acquérir de toute urgence Axiomatiques, qu’il s’agit d’un bouquin exceptionnel.
Comme toujours dans les recueils de nouvelles, toutes les histoires ne se valent évidemment pas. Certaines sont inoubliables, d’autres simplement très bonnes. Bon, pour être tout à fait honnête, on dira qu’il y en a bien une ou deux un poil en dessous, et dont le potentiel semble mal exploité par l’auteur. Et puis une nouvelle (Assassin infini) dont la complexité risque de vous laisser la mâchoire pantelante, avec une furieuse envie d’avaler le premier truc fort qui vous passera sous la main. C’est la première du recueil, et ça me semble un mauvais choix de l’éditeur d’ouvrir le livre sur celle-ci. Baste !
Ca nous laisse quinze ou seize modèles du genre.
A l'origine de chaque récit, un nouvel axiome, découverte, évolution technologique ou événement, qui change radicalement le paradigme de l'Humanité - qu'il s'agisse de clonage, de chimères, de manipulations génétiques, de communication avec le passé, de voyage dans les mondes parallèles, d’implant cybernétique, de doubles numériques, la découverte ou l'avancée scientifique a TOUT changé.
On plonge avec délice dans l'imaginaire de l'auteur, d'une cohérence et d'une rigueur qui ravira les lecteurs les plus exigeants. S'il est parfois difficile à suivre, je vous mets au défi de trouver des erreurs de scénario dans ses bouquins.
Son approche rigoureuse fait qu’Egan est réputé d'un abord difficile. C'est très juste. Axiomatique n'est pas un bouquin dans lequel on avance distraitement entre deux stations de métro. La lecture exige de la concentration, au risque de se perdre, de n'y rien comprendre. C’est là l’un des gros points forts des bouquins de Greg Egan, et des nouvelles d’Axiomatique : les intrigues sont solides, les perspectives fascinantes, le traitement approfondi. C’est aussi, malheureusement, son point faible. Une densité parfois limite, une certaine froideur du ton. Et une possible distanciation du lecteur. Voire un rejet pur et simple.
On a parfois reproché aux bouquins d’Egan, et les nouvelles partagent tous les défauts et les qualités de ses romans, de développer des thèmes enivrants mais de manquer quelque peu d’humanité. Ce reproche me semble légitime dès lors qu’on parle de roman, avec une intrigue au long cours. Dans un roman, on s’attache aux personnages, on les regarde évoluer, grandir, changer. Si les personnages sont faibles, le roman peut manquer son but.
Dans le cadre de la nouvelle, et c’est bien ce dont on parle ici, cette absence relative de chaleur humaine est, je pense, moins sensible. Je pense même que l’apparente « faiblesse » des personnages devient une force dans le cadre du récit court de Science-fiction. Les nouvelles d’Egan sont des intrigues virtuoses, parfaitement construites, et le développement des personnages y est volontairement réduit, par économie narrative. Je comprends donc bien les reproches qui lui sont faits, sans les trouver légitimes. Greg Egan touche notre cervelle plutôt que notre cœur. Il est brillant, mais parfois sec.
En tant qu'écrivain ce n’est pas tant d'imaginer une nouvelle société qui l'intéresse, que de savoir comment ces découvertes révèlent notre humanité, et nous contraignent, nous, lecteurs, à nous interroger sur notre libre-arbitre, nos choix, notre morale, ce qui nous définit en tant qu'individu.
Les nouvelles d’Egan, comme toujours dans la bonne SF, ne parle jamais, à travers l’avenir, que de notre vie, ici et maintenant.
Publié le 18/06/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
6 produits :
La Cité des permutants
Greg Egan
, Gérard Klein
, Bernard Sigaud (Traduction)
Roman |
poche |
Lgf |
mai 2000
à partir de : 6,25 €
L'énigme de l'Univers
Greg Egan
, Bernard Sigaud (Traduction)
Roman |
poche |
Lgf |
juin 2001
à partir de : 5,20 €
Sur le même thème :
J'ai lu Blind Lake, on a un problème !
Ecrivain majeur de sa génération, Robert Charles Wilson a su, au fil de ses romans, se créer une véritable identité. Loin des classiques et des stéréotypes du genre, sa Science-fiction, étonnante et (...).
Lire la suiteMa sélection Paradoxe spatio-temporel et complexe simiesque
Le complexe du chimpanzé, c'est comprendre que l'on est le sujet d'une expérience que l'on ne maîtrise pas. De quoi vous déboussoler et vous faire perdre les pédales ! A la lecture de ce thriller (...).
Lire la suitePassionnément Retour vers le futur de l'Odyssée de l'espace pour UWO !
2098. Un mur de 3 milliards de km apparaît dans l'espace, prélude à une invasion du système solaire !? La 3ème flotte de l'United Earthes Force est envoyée sur place pour enquêter et répondre à une (...).
Lire la suiteMa sélection Universal War One : space-opera flamboyant
Complète en six volumes, UW1 est une énorme référence pour tous les amateurs de SF, un space-opera magistral, parfaitement maîtrisé, que l'on pourrait presque comparer à Hypérion de Dan Simmons tant (...).
Lire la suite








































