J'ai lu
A la découverte du grand Robert Charles Wilson
Paru en 1986, la cabane de l'Aiguilleur est le premier roman de R. C. Wilson. Il aura fallu attendre 20 ans pour que Denoël nous offre cette traduction.
Dès les premières pages, on retrouve l'univers de l'auteur : des personnages sensibles et attachants, marqués d'une façon ou d'une autre par la vie ; un fond d'histoire fantastique que l'on ressent plus que l'on ne voit ; une écriture stylée, calme, parfaite. Pour un premier roman, il s'avère déjà très abouti.
Nous sommes au fin fond de l'Amérique, dans les années 30, en pleine Grande Dépression. Travis Fisher, jeune homme dont la mère vient de disparaître, arrive chez sa tante Liza Burack, à Haute-Montagne.
Dans ce petit village, la vie est simple, mais dans cette nouvelle maison, une personne va tout changer dans la vie de Travis : une jeune femme, Anna Blaise, partage les repas de la famille Burack. Elle ne quitte presque jamais sa petite chambre, mais lorsqu'elle le fait, Travis ressent une force bien particulière, une puissance étonnante, enfermée dans un corps à la beauté surnaturelle...
Voilà pour la mise en place de l'histoire.
Avec son écriture atemporelle, Wilson nous embarque avec délices dans cette aventure surréaliste, fantastique, mais terriblement humaine. On sent également tous les prémices de ses futures œuvres : les thèmes abordés, chers à l'auteur, restent présents dans chacun de ses romans.
Pour un premier roman, on a vraiment affaire à un grand livre de science-fiction, certes pas le meilleur de l'auteur, mais tout de même d'une qualité rare. Il faisait partie des nominés pour le prix Philip K. Dick en 1986. Plus accessible que Spin, la cabane de l'Aiguilleur s'avère un excellent point d'entrée pour partir à la découverte de l'univers fascinant de Robert Charles Wilson.
Publié le 23/06/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
4 produits :
La cabane de l'aiguilleur
Robert Charles Wilson
, Gilles Goullet (Traduction)
Roman |
poche |
Gallimard |
mars 2011
à partir de : 3,63 €
Blind lake
Robert Charles Wilson
, Gilles Goullet (Traduction)
Roman |
broché |
Denoël |
novembre 2005
à partir de : 12,84 €
Sur le même thème :
Passionnément Un monde pour lecteur averti
« J’avais atteint l’âge de mille kilomètres. De l’autre côté de la porte, les membres de la guilde des Topographes du Futurs s’assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. » : dès la (...).
Lire la suiteJ'ai lu L'inodore tombé du Ciel,...
Qui s'y frotte s'y pique : Lovecraft est réputé inadaptable, et ce n'est sans doute pas pour rien. Culbard signe une bande dessinée d'aventure qui peine à intéresser après les quinze premières (...).
Lire la suiteMa sélection Un intriguant voyage dans La vie très privée de Mr Sim
Après nous avoir régalé dans les années 1990 d'une brillante satyre des années tchatchéristes dans Le testament à l'anglaise (1994) puis d'un amère constat sur la réforme blairiste dans son excellent (...).
Lire la suitePassionnément A comme association de talent
Avec l’association de deux auteurs aussi talentueux, les trolls, les gobelins, les vampires, les loups-garous et autres monstres n’ont plus qu’à bien se tenir.
Lire la suite








































