Découverte
"The wire" ou "Sur écoute", la série incontournable !!
Sur écoute est tout simplement un chef d'œuvre, et je vais vous expliquer pourquoi !!
D'abord, parce qu'en terme de série, c est une œuvre unique et donc chef de file d'une conception réaliste qui prend à contre pied les codes inhérents au genre, mais aussi un chef d'œuvre, de part l'énorme complexité des personnages et la volonté manifeste d'exclure toute forme de manichéisme.
Cette série, à l'aspect quasi documentaire, vous passionnera pour tout cela mais aussi parce qu'elle est desservie par un casting d'acteurs peu connus, de gens des rues qui servent de manière époustouflante le constat amer de ce pamphlet politique exhaustif et sans concession !
A travers les 5 saisons, David Simon et Ed Burns dépeignent sur 13 épisodes, le marché de la drogue, la police, les syndicats dans les dockers, l'éducation en finissant magistralement sur le journalisme et la dérive des médias.
Elle met aussi à nu les conflits raciaux à travers un personnage emblématique, le gangster Omar, qui vole les caïds de la drogue. Un artiste du braquage mais confondant d'humanité, à l'instar de notre équipe policière.
De plus, dans une interview, David Simon expliquait que pour chaque épisode, la référence implicite était Les sentiers de la gloire, plutôt pas mal, non ?!!
Actuellement en offre spéciale à la Fnac, vous n'avez plus d'excuse pour résister à The Wire !! Pour moi, elle est à mettre au même niveau d'excellence que Les Soprano, Mad Men, Six feet under.
Publié le 19/11/2010
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
2 réactions :
Je suis fan de séries américaines et Sur Ecoutes est de loin (pour moi) la meilleure depuis longtemps. Elle est sans concession. Elle fait le lien entre police, ecole, presse et politiciens dans un monde qui se déglingue (la ville de baltimore est ici emblématique) où seules comptent les interêts personnels et où les "bons" se révélent, pour la société, aussi dangereux par leurs magouilles et leur lacheté que les vendeurs de drogue.Acteurs époustouflants, ambiance noire, scénarios au cordeau. Une série exeptionnelle . Il est incomprehensible qu'elle soit si peu connue.
Sur le même thème :
Ma sélection Nina Simone, de studios en albums, comme on va de cages en prisons : en authentique génie...
Anthologie personnelle, en cinq albums magnifiques : beautés épineuses, charmes vénéneux, émergeant d'un chaos discographique - et mental...- malaisé, pour qui s'y aventure...










































The Wire devient un mythe...inégalé ou presque (je pense aux Sopranos); il ne faut pas méconnaître sa grande force comique aussi, son goût de l'absurde (inventer un tueur en série pour mener à bien une enquête), son refus du manichéisme, et un magistral art de filmer digne des plus grands.
Signaler un abus