Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

Les bêtes du Sud Sauvage : film préféré de Barack Obama

Passionnément

Les bêtes du Sud Sauvage : film préféré de Barack Obama

C’est un clan de rescapés, une tribu de survivants. Leurs huttes ? Des maisons de fortune faites de bric et de broc, perdues au fin fond du bayou en Louisiane. Coupés du monde, ce bidonville est séparé de la civilisation par une énorme digue d’où dépassent les cheminées d’usine. On a connu horizon plus prometteur.
Et finalement, tout miséreux qu’ils sont, ces rares habitants sont on ne peut plus heureux. Malgré la pauvreté, ils sont libres de danser, de chanter, et de parader sous les feux d’artifice. L’esprit de la Louisiane plus fort que tout, un peu à l’image de la série Treme.

C’est parmi ces derniers habitants que se trouve Hushpuppy, six ans, et son père. Eduquée à survivre par cet homme sur le fil du rasoir, cette débrouillarde en bottes, à l’énergie débordante, passe son temps entre une école de fortune et les animaux dont elle écoute les battements de cœur. Malheureusement, la fonte des glaces qui s’accélère précipite le réveil de terribles aurochs. D’une taille gigantesque, ces terribles bêtes dévastant tout sur leur passage foncent inexorablement vers le village de fortune.

Etrange histoire de fin du monde pour ce film signé Benh Zeitlin qui a conquis la critique et les festivals de par le monde.
Grand prix du jury et prix de la révélation Cartier au Festival de Deauville en 2012, Caméra d’Or au Festival de Cannes la même année, Grand Prix du jury au festival du film de Sundance, Stockholm, Londres, la liste des récompenses est longue et ne cesse de croître.

Pourtant, l’ultime récompense viendra du commentaire d’un seul spectateur en la personne de Barack Obama lui-même. Il a cité Les Bêtes du Sud Sauvage comme l’un de ses films préférés pour l’année 2012 avec Argo et l’Odyssée de Pi pour le magazine People, nommé aux prochains Oscar pour le prix du scénario et celui de la mise en scène.

Impossible de ne pas succomber au charme et au jeu de la jeune Quvenzhané Wallis qui porte littéralement le film sur ses frêles épaules. Difficile également de ne pas écraser sa petite larme lors des disputes qui l’opposent à son père malade.  

En amoureux de la Louisiane, le réalisateur signe avec les Bêtes du Sud Sauvage un conte moderne à la poésie désespérée. Face à une Nature omniprésente, aussi nourricière que dévastatrice, ces rescapés font figure de nouveaux hommes préhistoriques bravant tous les dangers. Et comme pour mieux exorciser cette fin du monde et son silence pesant, quoi de mieux que la musique enjouée typique de la Nouvelle Orléans pour renaître de ses cendres.

Du chaos naît l'espoir. Hushpuppy en est le plus bel exemple.

 

Publié le 11/01/2013

Tags : cinéma film louisiane nouvelle orleans les bêtes du sud sauvage barack obama hushpuppy benh zeitlin sundance festival de cannes 2012 festival de deauville 2012 argo l'odyssée de pi quvenzhané wallis oscar

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

2 produits :

Argo

Argo

Ben Affleck Voir tout son univers, Ben Affleck Voir tout son univers, Bryan Cranston, Alan Arkin DVD Zone 2 | film | mars 2013 Sortie prévue le 13 mars 2013
L'odyssée de Pi

L'odyssée de Pi

Ang Lee Voir tout son univers, Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain DVD Zone 2 | film | avril 2013 Sortie prévue le 1 avril 2013

Sur le même thème :

Mon Top cinéma de 2012

Ma sélection Mon Top cinéma de 2012

La fin d’année approchant, petit coup d’œil dans le rétroviseur pour établir le bilan cinématographique de 2012...

Lire la suite
2 réactions
2245 vues
5 sur 5
La tristesse est dans le pré

Passionnément La tristesse est dans le pré

Rangez les maillots de bain, la crème solaire et les tongues, l’hiver approche et s’annonce rude. Et quoi de mieux que le film Winter’s Bone après une longue journée passée à s’occuper des bêtes dans (...).

Lire la suite
Le combat d'un roi contre son handicap, le bégaiement

J'ai vu Le combat d'un roi contre son handicap, le bégaiement

"Le discours d'un roi" est un film sur la véritable histoire du roi George VI considéré comme inapte pour régner à cause de son bégaiement. Ce long-métrage réalisé par Tom Hopper a été félicité par (...).

Lire la suite
Voici LE superbe coffret Fnac Robert De Niro qu'il vous faut !

Evènement Voici LE superbe coffret Fnac Robert De Niro qu'il vous faut !

Le Festival de Cannes honore cette année le Président Robert De Niro en lui confiant les clés du jury. La Fnac n’est pas en reste et édite, en exclusivité, un coffret contenant 4 films emblématiques (...).

Lire la suite
3 réactions
5514 vues
5 sur 5
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...