Consulter votre compte

Soldes Fnac jusqu'à -80%

La série de l'année : Game of Thrones !

 

 

Oubliez le Seigneur des Anneaux. Même si un somptueux coffret regroupant les versions longues vient enfin de sortir en bluray, et que la trilogie reste un chef-d'œuvre, oubliez !
Oubliez les séries Xena, Hercule, et autres fantaisies... (plus facile ça déjà).
Oubliez les trolls baveux, les gobelins vicieux, les magiciens doués ou les elfes séduisants, oubliez les terrifiants dragons (encore que)...
Oubliez tout ça, l'heroic fantasy passe enfin à l'âge adulte sous l'impulsion de la chaîne américaine HBO (encore et toujours eux).


Quand cette institution de la série télé évoque l'éventuelle adaptation d'une saga de fantasy à succès, deux clans de terribles guerriers sanguinaires décident de s'allier pour partir en guerre.
Le premier clan, les fans des romans. Ils détiennent le pouvoir, l'essence même du projet. Ils étaient là au commencement et seront encore là bien après la série. Ils sont armés, prêt à en découdre, à réduire à néant celui ou celle qui oserait dénaturer les Écritures.
A leurs côtés, bien plus nombreux, les novices, les gueux, les réfractaires à l'heroic fantasy, négligeant ce genre car le jugeant trop immature. Ceux-là même qui s'amusent de prononcer « jeu drôle » plutôt que « jeu-de-rôle » avec un petit sourire narquois et méprisant (je baisse la tête, honteux).
Tous enclins à vociférer que HBO se fourvoie, que ça va faire un bide, que le genre n'intéresse personne si ce n'est les geeks, et patati et patata...

La bataille fût âpre et sanglante. La terre meurtrie est encore fumante.
Et si on trouvera toujours quelques survivants dans le premier clan, le second a été décimé par la lame de fond qu'est Game of Thrones. Car la série est une pure tuerie dans tous les sens du terme !

Sur le continent de Westeros, un monde où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, le Roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes. Son siège, un imposant trône composé de mille épées acérées chauffées à blanc qui donnera le nom à la série.

Une multitude de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Ici on ne suit pas un héros, mais une vingtaine, chaque personnage étant d'une profondeur inouïe. Pas de place pour le manichéisme, ici bas, les mauvais font parfois preuve de bonté et inversement. Jusqu'aux enfants qui occupent une place prépondérante dans le récit.

La Maison Stark à l'emblème de loup garou, menée par Lord Eddard Stark (Sean Bean toujours impeccable), gouverneur du Nord, la reine et ses cinq enfants (six si l'on compte le bâtard).
Les Lannister, à la richesse impressionnante. Cersei Lannister la reine sournoise épouse du Roi Baratheon, Jaime le chevalier de la garde royale et surtout surtout Tyrion Lannister, sans conteste le personnage le plus charismatique de cette première saison : un nain à l'intelligence manipulatrice, dont chaque parole sonne comme une saillie cinglante plus blessante que n'importe quelle arme du royaume.

Difficile aussi de ne pas évoquer la tribu des Dothraki, un peuple de cavaliers nomades fort de 30 000 hommes et mené par le mastodonte Khal Drogo (Jason Momoa, le futur Conan de Marcus Nispel).
A ses côtés, la famille des Targaryen ou ce qu'il en reste, héritière de la Couronne et affiliée aux dragons.
La Cour du Roi ensuite, où les complots crapuleux naissent et meurent plus vite que les têtes couronnées.
Enfin la Garde de Nuit, un impressionnant mur infranchissable au nord de l'empire, censée protéger de créatures démoniaques.

HBO renoue avec le succès et l'audace d'antan et propulse au firmament non pas un roman, mais littéralement un genre en lui faisant gagner en maturité et en noirceur. Une saison de dix épisodes seulement, mais suffisant pour faire couler beaucoup d'encre, les critiques sont dithyrambiques, la série a largement impressionné le dernier festival de Monte Carlo. A raison.
Une superproduction à base de complots et des coups bas en pagaille, de conflits armés, de violence et de sexe.

Impossible de ne pas être conquis devant cette réussite, sans nul doute la série de l'année.
Et je ne vous ai même pas parlé du somptueux générique qui s'embellit à chaque épisode, des décors et des costumes, des talentueux acteurs majoritairement européens (Aidan Gillen l'ambitieux politicien de Sur Ecoute ou la superbe Sibel Kekilli déjà remarquée dans Head-On)...


La série à peine terminée aux États-Unis (et de quelle manière !), elle débute seulement sa diffusion sur Orange Cinéma Séries. Nous sommes donc encore loin d'une éventuelle sortie en DVD mais ruez-vous sur les romans de Georges R. R. Martin si ça n'est pas déjà fait. Rejoignez le clan des fans hystériques, la guerre est proche.

Publié le 01/05/2012

Tags : tv série hbo trône de fer game of thrones george r. r. martin heroic fantasy fantasy seigneur des anneaux sean bean

Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.

11 réactions :

MoRi Le 06/12/2012

" Anonyme Le 24/11/2012 Honnêtement, j'ai lu l'intégrale 1 : c'est un bon scénario de jeu vidéo... un genre de Sims du Moyen-Age où chaque personnage vit sa vie dans son royaume avec par-ci, par-là quelques interactions avec ses voisins de tuerie... On est loin de l'imagination du Seigneur des Anneaux, Eragon, etc." Comparer game of thrones à un sims medieval ... Tu devrais être puni par la loi pour dire de telles bêtises...

Signaler un abus

Anonyme Le 24/11/2012

Honnêtement, j'ai lu l'intégrale 1 : c'est un bon scénario de jeu vidéo... un genre de Sims du Moyen-Age où chaque personnage vit sa vie dans son royaume avec par-ci, par-là quelques interactions avec ses voisins de tuerie... On est loin de l'imagination du Seigneur des Anneaux, Eragon, etc.

Signaler un abus

Anonyme Le 11/06/2012

Pensez-vous que l'on puisse commencer les livres à partir de l'intégral 2 (ou 3 selon la correspondance série-livre)? Ayant vu la saison 1 et 2, j'ai très envie de lire les livres afin de connaitre la suite !

Signaler un abus

Bonjour, d'après ce que j'ai pu lire, la saison 2 de Game of Thrones se réfère au deuxième tome du roman, à savoir "A Clash of Kings". Une saison par tome donc. Mais n'ayant pas lu les romans, je ne sais pas si l'adaptation est réellement fidèle ou non.

Arnaud Le 12/06/2012
Majordome Le 29/02/2012

Euh... si c'est la VF diffusée sur Orange, c'est un des doublages les plus catastrophiques jamais entendu depuis bien longtemps (fait sûrement beaucoup trop vite, la diff française ayant commencé avant même la fin de la diffusion américaine). Faites l'effort de le regarder en VOST, vous y gagnerez franchement.

Signaler un abus

Découvrez leurs univers :

Sur le même thème :

Le Trône de Fer, Game of Thrones pour les intimes

J'ai lu Le Trône de Fer, Game of Thrones pour les intimes

Si vous n'avez pas encore dévoré cette richissime saga de fantasy, l'été est le moment idéal pour se plonger dans les intrigues des sept couronnes. Mais attention, vous risquez soit de ne plus voir (...).

Lire la suite
11 réactions
13343 vues
4 sur 5
I need a dollar...

J'ai vu I need a dollar...

Ben et Cam sont deux jeunes new-yorkais qui décident de se lancer dans la confection de jeans... Non de tee shirts... Non de boissons énergisantes ! Bref,n'importe quoi du moment que ça marche !...

Lire la suite
Okko, voyage au fil des éléments

J'ai lu Okko, voyage au fil des éléments

Voilà une série bien sympathique qui mélange les genres. Okko est un rônin (samouraï sans maître) qui parcourt les terres de Pajan, un Japon médiéval fantasmé et fantastique, accompagné d'une petite (...).

Lire la suite
Réagissez !
1947 vues
4 sur 5
Guin Saga : Signé Cat's Head !

J'ai lu Guin Saga : Signé Cat's Head !

Hey, mais c'est le King de Tekken ? Oui enfin Tekken a piqué le Guin de Kurimoto quoi ! Amateurs de rixes barbares et de batailles dantesques, d'histoires prenantes et de récits héroïques, le manga (...).

Lire la suite
  • Magasin

PUBLICITÉ

 
Veuillez patienter...

Veuillez patienter...