La sélection du festival de Cannes est une fois de plus grandiose, avec des œuvres très intéressantes, comme a su nous le montrer la splendide Mélanie Laurent, maîtresse de la soirée de clôture. Ce fantastique crû 2011 a donné beaucoup de mal au jury...
Présidé par Robert de Niro et composé notamment de Jude Law et Uma Thurman, ce jury international a récompensé aussi le 7ème art français.
En effet, Jean Dujardin a reçu le prix d'interprétation masculine pour sa prestation dans le film muet en noir et blanc, The Artist. Emu, Dujardin a remercié le réalisateur Michel Hazanavicius et a déclaré avec beaucoup d'humour "Je vais me taire car je crois que ça me réussit" . Puis, le prix du jury a été décerné à Maïwenn pour Polisse, polar sur le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM).
La palme d'or 2011 a été décerné, sans trop de surprise, à Terrence Malick pour The Tree Of Life avec Sean Penn et Brad Pitt. Cependant, on regrette que ce réalisateur de génie, à qui l'on doit Les moissons du ciel et La ligne rouge ne soit ni venu monter les marches pour présenter son film ni récupérer son prix des mains de Jane Fonda.
Le grand prix a été remis ex-aequo aux frères Dardenne pour Le gamin au vélo avec Cécile de France et à Nuri Bilge Ceylan pour Once upon a time in Anatolia.
Le prix d'interprétation féminine a été décerné a Kirsten Dunst pour Melancholia de Lars Von trier. Bien que celui-ci ait été déclaré persona non grata au festival, son film est resté en compétition. Selon De Niro "Melancholia est sans doute son meilleur film et l'un des très grands films de ce festival".
Le prix de la mise en scène a été remis à Nicolas Winding Refn pour Drive. L'histoire d'un homme cascadeur le jour et pilote de voiture pour la mafia la nuit. Jusqu'au jour où un braquage tourne mal et qu'une course-poursuite commence...
Le prix du scénario a été décerné à Joseph Cedar pour Footnote (Hearat Shulayim) et le caméra d'or remis à Pablo Giorgelli pour Las Acacias.
Et enfin, la palme d'or du court métrage a été remis à Cross Country de Maryna Vroda.
Les fans de l'espagnol Pedro Almodovar vont être déçus puisqu'il repart bredouille, une fois de plus, de ce festival de Cannes.
Publié le 23/05/2011
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
0 réaction :
Découvrez leurs univers :
Sur le même thème :
Evènement Cérémonie de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs - le Palmarès
La cérémonie de clôture de la 43e Quinzaine des Réalisateurs a eu lieu vendredi 20 mai 2011. Trois prix ont été remis à la soirée de clôture de la 43e Quinzaine des Réalisateurs.
Lire la suiteEvènement Les prix de la Quinzaine des réalisateurs 2011
Section parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs a pour objectif de découvrir des jeunes réalisateurs et de saluer les œuvres de ceux reconnus. Ouverte à toutes les formes de (...).
Lire la suiteEvènement Voici LE superbe coffret Fnac Robert De Niro qu'il vous faut !
Le Festival de Cannes honore cette année le Président Robert De Niro en lui confiant les clés du jury. La Fnac n’est pas en reste et édite, en exclusivité, un coffret contenant 4 films emblématiques (...).
Lire la suiteJ'ai lu 90 films cultes enfin résumés en trois cases
Vous êtes pressés, vous n’avez plus le temps de revoir les classiques à cause de la surproduction audiovisuelle et du matraquage publicitaire ? Pas de soucis avec 90 films cultes les auteurs résument (...).
Lire la suite









































