J'ai testé
Homeland, y'a-t-il un Marine pour sauver l'Amérique ?
Acheter Homeland - Coffret intégral de la Saison 1 - Edition Spéciale Fnac
En Irak, juste avant son exécution, un informateur révèle à l’agent de la CIA Carrie Mathison (Claire Danes, habitée) qu’un prisonnier américain a été « retourné », c’est-à-dire qu’il agit à présent pour le camp adverse.
Dix mois plus tard, un Marine est retrouvé dans l’une des geôles d’Al Qaida. Porté disparu et fait prisonnier depuis huit ans, le sergent Nicholas Brody (Damian Lewis, impressionnant) n’aspire qu’à une chose : retrouver sa patrie, sa femme et ses enfants.
Carrie Mathison, de retour au siège de la CIA, accueille avec beaucoup de circonspection ce qui s’apparente à une heureuse nouvelle. Pour elle, ce soldat est forcément le fameux agent retourné, et donc un terroriste en puissance.
Héros de la nation ou bombe à retardement ?
Accueilli en héros sur le sol américain, Nicholas Brody est bel et bien un miraculé, traumatisé par huit ans de captivité et de torture. Sa femme, Jessica, qui avait commencé à refaire sa vie, accueille son mari avec un sentiment mélangé de bonheur et de bouleversement. Car après huit années sans nouvelles, le foyer Brody, laissé à l’état de coquille vide, a tenté de se reconstruire sans Nicholas. Ce retour provoque une nouvelle secousse, et si l’homme tente coûte que coûte de reprendre une vie normale, ce qu’il a vécu semble l’avoir réellement transfiguré.
Agent perspicace ou paranoïaque obsessionnelle ?
De son coté, Carrie Mathison, dont la théorie ne trouve aucun écho auprès de sa hiérarchie, est prête à tout pour prouver la pseudo-culpabilité de Nicholas Brody. Quitte à franchir la ligne jaune. Mais la jeune femme cache aussi un mal profond : elle est bipolaire, un trouble du comportement qu’elle tait à son employeur sous peine de révocation.
Produite par Howard Gordon (24 heures Chrono, X-Files, Awake), adaptée d’un format israélien (l’un des créateurs de la série originale a été adopté par l’équipe de production américaine), Homeland tient plus du thriller psychologique que de la série d’action à la « Jack Bauer ». Jouant à fond la carte du traumatisme post-11 septembre, Homeland décrit une Amérique qui cherche depuis 2001 à renouveler les enjeux d’une guerre qui a définitivement pris la forme d’une fuite en avant. Dans Homeland, la frontière entre le bien et le mal, symbole que l’Amérique a tant cherché à imposer, apparaît désormais bien floue.
Carrie Mathison et Nicholas Brody incarnent les revers d’une même médaille, les traumas d’une Amérique mis en échec dans son combat contre un Mal protéiforme, non identifiable. Carrie Mathison symbolise la faillite d’une agence de renseignement face aux attentats du 11 septembre. Nicholas Brody personnifie le mal être de soldats lancés dans une guerre à l’objectif vain. Lassé des approximations, voire des mensonges de ceux qui l’ont envoyé au front, il n’est définitivement plus le même soldat. Mais son expérience de prisonnier longue durée le place au-dessus de tout soupçon. En effet, comment un Marine ayant servi héroïquement sous la bannière étoilée pourrait se retourner contre son pays ?
Homeland est une série passionnante par ce qu’elle dit de l’Amérique, décrivant un état rongé par le constat d’échec, l’impuissance, le gâchis et ce lent glissement d’échelles de valeurs que tout le monde pensait gravées dans le marbre. En osant les rebondissements radicaux et inattendus, Homeland flirte à plusieurs reprises avec une ambigüité assumée et courageuse. Une réussite sur toute la ligne que l’équipe de Homeland tentera de poursuivre dans une saison 2 qui s’annonce pour le moins intrigante.
Update (24/09/2012) : Homeland a été la grande série récompensée lors de la cérémonie des Emmy Awards (les Oscar de la télévision) qui s’est tenue dans la soirée du 23 septembre 2012 à Los Angeles. Confirmant qu’elle est l’une des grandes séries du moment, Homeland a notamment obtenu le titre de « Meilleur écriture » et « Meilleure série dramatique », coiffant au poteau Mad Men qui visait une cinquième victoire consécutive. Claire Danes et Damian Lewis ont quant à eux fort logiquement décroché les statuettes, respectivement pour « Meilleur actrice dans une série dramatique » et « Meilleur acteur dans une série dramatique ».
Publié le 18/09/2012
Pour donner votre avis, veuillez vous identifier.
2 réactions :
Excellente série, ne pas s'arrêter au 1er épisode où l'on a l'impression de ne rien comprendre... après çà monte crescendo, avec un épisode final de la saison 1 qui nous tient en haleine. Vite la saison 2!!!!!
Découvrez leurs univers :
4 produits :
Homeland
Homeland - Coffret intégral de la Saison 1 - Edition Spéciale Fnac
Inclus le DVD inédit de la rencontre avec l'équipe du Film (dans la limite des stocks)
Claire Danes
, Damian Lewis, Morena Baccarin, David Harewood
DVD Zone 2 |
Série TV |
octobre 2012
à partir de : 39,90 €
Sur le même thème :
Evènement Le mystérieux Doctor Who se cache à la Fnac... en EXCLUSIVITE pour vous !
Non les anglais ne sont pas les seuls à élever une statue à cette série culte. La France a bien l'intention de prendre le relais. Et ça se passe à la Fnac !
Lire la suiteMa sélection Warehouse 13 : Snag it, Bag it, Tag it
Imaginez un subtil mélange entre X-files et Indiana Jones, rajoutez une belle dose d’humour et saupoudrez le tout d’un soupçon de romance. Et vous obtiendrez le cocktail explosif qu’est Warehouse 13. (...).
Lire la suiteJ'ai vu The Big Bang Theory : où sont les geeks ?
Prenez une bande de potes, tous plus geek les uns que les autres, fans d’astrophysique, de théorie des cordes, et autres jeux vidéos, comics et j’en passe ; ajoutez une nouvelle voisine super canon (...).
Lire la suitePassionnément Sherlock : la série la plus hallucinante (avec les Misfits) sur le plus célèbre détective !
Sherlock ou le plus connu des détectives s' offre un bain de jouvence d' une qualité exceptionnelle ! L'une des meilleures séries du moment avec Misfits avec une mise en scène élégante, beaucoup d (...).
Lire la suite









































Vous avez aimé 24H chrono ... vous allez adoré Homeland.
Signaler un abus